Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Solem lucerna non ostenderent
Il en est de même sur la face Nord

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Nous sommes sur un forum de discutions, il me sembleobelix a écrit :rassure moi, ça ne disqualifie pas le site ...

Où est la plaine des 3000 pas ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Elle est au sud de la colline . C'est la plaine du Doubs !
Elle ne mesure pas tout à fait 3000 pas, mais je crois qu'on a droit à une marge d'erreur, César ayant arrondi la mesure ...
Elle ne mesure pas tout à fait 3000 pas, mais je crois qu'on a droit à une marge d'erreur, César ayant arrondi la mesure ...

Salut Obé
Je suis content de te voir étudier le site de Courcelles-Chataillon.
Il ya peu un fervent partisan d'Alise (qui fait des conférences sur le sujet) m'a dit après avoir lu mon livre, qu'il s'agissait pour lui, du seul site réellement crédible en Franche-Comté. Cela m’a fait très plaisir...Par la suite nous avons travaillé ensemble, ce qui m'a permis de connaitre beaucoup plus de données archéologiques sur Alise, des détails sur les différents manuscrits le BG, ce qui m'a amené à rectifier ou préciser certains éléments de ma thèse. Je publierai bientôt sur mon site internet, ces nouveaux apports.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la position de la plaine de 3000, que je place au nord-est. Sur ce côté, la colline de l'oppidum est en pente douce, ce qui justifiât le mur grossier et le fossé gaulois. C'est aussi là que la plaine est la plus large, et la colline du fort Lachaux la domine( César parles d'une colline qui dominait la plaine).
A+
Il ya peu un fervent partisan d'Alise (qui fait des conférences sur le sujet) m'a dit après avoir lu mon livre, qu'il s'agissait pour lui, du seul site réellement crédible en Franche-Comté. Cela m’a fait très plaisir...Par la suite nous avons travaillé ensemble, ce qui m'a permis de connaitre beaucoup plus de données archéologiques sur Alise, des détails sur les différents manuscrits le BG, ce qui m'a amené à rectifier ou préciser certains éléments de ma thèse. Je publierai bientôt sur mon site internet, ces nouveaux apports.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la position de la plaine de 3000, que je place au nord-est. Sur ce côté, la colline de l'oppidum est en pente douce, ce qui justifiât le mur grossier et le fossé gaulois. C'est aussi là que la plaine est la plus large, et la colline du fort Lachaux la domine( César parles d'une colline qui dominait la plaine).
A+
- obelix
- Cancoillotte Addict
Salut B Loiseau !
Je pense que c'est la plaine de Champagne qui correspond le mieux, d'autant plus qu'on y a découvert des ossements, des épées gauloises, etc ...
Si tu ne connais pas, c'est Là
Obé ...
Je pense que c'est la plaine de Champagne qui correspond le mieux, d'autant plus qu'on y a découvert des ossements, des épées gauloises, etc ...
Si tu ne connais pas, c'est Là
Obé ...
Et moi j'fais quoi ?B loiseau a écrit :Salut Obé

- obelix
- Cancoillotte Addict
Il t'a pris pour un ennemi ....jost a écrit :Et moi j'fais quoi ?B loiseau a écrit :Salut Obé

- obelix
- Cancoillotte Addict
La circonvallation du Châtaillon semble plausible avec environ 16 km ... Là
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il n'a pas l'air méchant notre B Loiseau ...jost a écrit :tu crois ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
obelix a écrit :Tu crois qu'on aurait inventé ce nom ?vieux sage a écrit :Pourquoi le terme ENCORE ?obelix a écrit :
J'ajouterai que le Chataillon se situe à 4 km à vol d'oiseau de la ville de Mandeure, dont les habitants s'appelle encore les Mandubiens![]()
Obé ...
Qui nous dit que les habitants de Epomandura s'appelaient ainsi ?
Non mais il serait bien que tu recherches depuis quand les Mandeurois sont devenus les Mandubiens !
Et les VerMANDUbii ?

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Ce site se disqualifie par ces quelques détails :obelix a écrit :rassure moi, ça ne disqualifie pas le site ...
1 - Il y a deux plaines de deux côtés.
2 - Les racines de l'oppidum ne sont pas baignées par les rivières.
3 - La place n'est pas CEINTE de tous les côtés - autres que le côté plaine - par des collines RAPPROCHEES. Le faible intervalle ne doit pas se trouver entre les dites collines, mais entre ces collines et celle qui supporte l'oppidum.

- obelix
- Cancoillotte Addict
T'es sûr de toi ???vieux sage a écrit :Ce site se disqualifie par ces quelques détails :obelix a écrit :rassure moi, ça ne disqualifie pas le site ...
2 - Les racines de l'oppidum ne sont pas baignées par les rivières.

Clique Là dessus
- obelix
- Cancoillotte Addict
Pour les remarques 1 et 3, je te conseille de réviser ton latin ... 

- Moblot
- Cancoillotte Addict
Certes, rien à voir avec Alesia, mais à coté de Pont-de-Roide, ou il y a, en passant, un Mont-Julien, ou il y aurait dessus une présence romaine, donc, près de Pont-de-Roide, il y a Vermondans... Et c'est à quoi, disons six kilomètres de Mandeurevieux sage a écrit :
Non mais il serait bien que tu recherches depuis quand les Mandeurois sont devenus les Mandubiens !
Et les VerMANDUbii ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Intéressante cette ressemblance :Moblot a écrit :Certes, rien à voir avec Alesia, mais à coté de Pont-de-Roide, ou il y a, en passant, un Mont-Julien, ou il y aurait dessus une présence romaine, donc, près de Pont-de-Roide, il y a Vermondans... Et c'est à quoi, disons six kilomètres de Mandeurevieux sage a écrit :
Et les VerMANDUbii ?
VER étant un préfixe exprimant l'idée de grandeur ; MANDU petit cheval ou ESPRIT.
Grands chevaux
ou
Grands ESPRITS ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Remarque 1 : 2 plaines sur deux côtés : C'est ce que je remarque sur la carte.obelix a écrit :Pour les remarques 1 et 3, je te conseille de réviser ton latin ...
Remarque 3 : D'aprés B.G. la place étant CEINTE sur tous les côtés opposés à la plaine par des collines rapprochées, cela est démenti par la remarque 1.