voix romaine

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
filoum
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

voix romaine

Message par filoum »

Bonjour à tous ceux qui prendront le temps de me lire

je réalise une recherche sur les voix romaines qui ont traversé le jura
savez vous si les romains se sont installés dans le haut jura ou s'ils sont juste passer par le haut jura pour rejoindre un autre site

merci d'avance pour votre réponse
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: voix romaine

Message par Thierry39 »

Bienvenue filoum,

Il y a de nombreuses voies antiques dans le Jura, notamment en étoile autour de Salins-les-Bains, qui devait être une cité très importante, à l'époque. :;) Ceci dit, ces voies à ornières ne sont pas romaines mais plus anciennes, le plus bel exemple est le passage de Boujailles/Villers-sous-Chalamont sur la route Salins-Pontarlier.

Quant à la possibilité qu'une route traverse le Haut-Jura, César écrit dans la Guerre des Gaules (livre I, chapitre 6) : "Il y avait en tout deux routes qui leur permettaient [aux Helvètes] de sortir de chez eux : l'une par les terres des Séquanais : route étroite et malaisée, entre la montagne du Jura et le fleuve Rhône (la cluse de Nantua), où les chariots passaient à peine un à un ; [...] l'autre, par notre Province, beaucoup plus facile et plus sûre parce que le Rhône coule entre le territoire des Helvètes et celui des Allobroges, nouvellement soumis, et que ce fleuve est guéable en maints endroits. "

Donc d'après César, pas de route (en tout cas permettant le passage de chariots), à travers le Haut-Jura.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Ci dessous le réseau de voies antiques autour de Salins-Les-Bains (croquis publié par Pierre Jeandot dans la Nouvelle revue franc-comtoise) :

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Bienvenue, filoum. La voix du Jura, c'est par . :pilote:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
filoum
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par filoum »

merci Thierry pour votre réponse
je vais me fier à l'avis de Jules César !!
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Celà me laisse sans voie !!!!!!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Du temps des romains, il existait deux voies faciles pour contourner le jura, la voie du sud passait par Genève et la voie du nord par Bâle (comme le gilet ... :corne: ) Mais il existait des raccourcis qui traversaient le massif jurassien comme par exemple, les voie de Salins les Bains via pontarlier, mais aussi celle de Poligny, Champagnole, etc ... Et surtout celle passant par la capitale Vesontio (Besançon), Valdahon etc ...

Je viens justement de découvrir la voie reliant Dole à poligny ... Plus précisément, Tavaux Au vieillard Mouthier qui aboutit aux monts de Vaux ... Elle suit la vallée de l'Orain ... :siffle:

Des voies, il en existait à gogo, reste à savoir si elles étaient praticables en toutes saisons ... ::D

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Voilà justement un bel exemple de voie romaine associé à un lieu-dit "la levée" ... La levée, (notament de Jules César) signifiait une voie antique ...

Celle-ci se trouve vers Orchamps (39), il s'agit de la voie reliant Cabillonum (Châlon sur Saône) à Vesontio ( Besançon) ...

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Du coup, un cadeau ... La voie romaine qui traverse Orchamps, paralellement au trait rouge que j'ai tracé . On la distingue encore parfaitement ... ::D

Bonne soirée ... :;)

Obé ...

Image
Spatz25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas

Message par Spatz25 »

a lire
ITINERAIRES ROMAINS EN FRANCE par g thiollier Archeologia hors- serie n°8 editions faton
un veritable guide des voies romaines
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

je profite de ce sujet pour que vous me confirmiez ou m'infirmiez ce que j'ai entendu dire : la différence entre une voie romaine et une voie plus tardive, dite médiévale est bien une histoire de largeur entre les deux "empreintes" de roue ?
Jean-Claude
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

chauvin a écrit :je profite de ce sujet pour que vous me confirmiez ou m'infirmiez ce que j'ai entendu dire : la différence entre une voie romaine et une voie plus tardive, dite médiévale est bien une histoire de largeur entre les deux "empreintes" de roue ?
Obélix pourra sans doute mieux répondre que moi mais il me semble que les voies à ornières ne sont pas romaines mais plus anciennes (mais peuvent être utilisées à l'époque romaine). En général les voies romaines sont pavées. Je ne sais pas si l'écartement a changé au cours de l'histoire. En général, c'est quelquechose d'assez standardisé, comme les voies de chemin de fer (dont l'écartement normal 1,435 m provient des essieux de chariots). Les ornières ne sont pas des empreintes proprement dites mais ont été taillées pour permettre le passage des chariots.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Ce sujet a été évoqué dans plusieurs endroits du forum, notamment ici ...
chauvin
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par chauvin »

Thierry39 a écrit :Les ornières ne sont pas des empreintes proprement dites mais ont été taillées pour permettre le passage des chariots.
C'est bien pourquoi j'ai mis ce terme entre guillemets

Merci Thierry pour ces renseignements. Je pense que c'est assez complexe avec effectivement le chevauchement des utilisateurs. Désolé aussi je n'ai pas fait de recherche pour voir si il y avait déjà eu un sujet sur ce thème :embarras:
Jean-Claude
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

chauvin a écrit :Désolé aussi je n'ai pas fait de recherche pour voir si il y avait déjà eu un sujet sur ce thème :embarras:
Tu es tout pardonné :oui: : il y a plusieurs sujets et morceaux de sujets qui en parlent et c'est assez difficile de s'y retrouver dans la rubrique Histoire (sans même parler du sujet Alésia :invis: ) Les anciens et les modos sont là pour ressortir les vieux sujets en cas de besoin.
jfbobi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par jfbobi »

le plus grand principe de la physique, c'est le principe de moindre action...
y'en a un autre plus humain: pourquoi faire simple quand on peut faire plus compliqué...
donc pour les routes, c'est pareil
un bon indice, c'est les dernières voies de communication terrestres inventées par l'homme: le chemin de fer!
pour Genève:
Bellegarde
Vallorbe
Pontarlier-lausanne
et si on est tordu: Morteau-la Chaud de Fond-Lausanne (pas si tordu, c'était en balance avec Ponthus)
ou simplement par Bale
on n'a pas essayé de faire passer un train par La Faucille...
Salins était sûrement un centre important comme Besançon, les routes les plus probables seraient donc par Pontarlier et Jougne
très intéressant à consulter: le comte rendu ders premières journées d'archéologie frontalières de l'arc jurasien - presses universitaires de franche-Comté
Répondre