Beuillot a écrit :Quoi comme épices, Muri-sensei?
Pivoine a écrit :Quant aux œufs au thé je croyais que c' était une préparation chinoise et non japonaise faite avec de la sauce de soja , de l'anis étoilé ou de 5 épices et du thé noir. Pour avoir les marbrures on fendille les œufs durs à l'aide du dos d'une cuillère avant de les cuisiner. J'aime beaucoup.
Alors... je me suis un peu renseigné... Les œufs marbrés au thé sont préparés comme tu le dis, Pivoine, et peuvent être d'origine chinoise (en fait on les trouve un peu partout en Extrême-Orient), mais mon ami japonais qui m'a donné la recette de sa maman est spécifiquement japonaise (la recette et la maman

), ne fût-ce que par certains de ses ingrédients, et la cuisson au 出汁 (dashi : bouillon typiquement nippon)
Ces œufs sont aussi appelés au Japon ドラゴンの玉子 (doragon no tamago, Œufs de dragon).
じゃあここは一郎さんのお母さんのレシピです (Jaa koko wa Ichirō-san no okāsan no reshipi desu = Donc, voici la recette de la mère d'Ichirō)
(je donne le nom des ingrédients en japonais : si tout se trouve très facilement dans une bonne épicerie asiatique (27 faubourg de Saverne, à Strass', par exemple

), les noms sont parfois très particuliers et les "montrer" au vendeur peut quelquefois aider
ドラゴンの玉子 (doragon no tamago) Œufs de dragon :
玉子 (tamago) 10 œufs (bio si possible) (Bon, là, pas besoin d'une épicerie asiatique, j'en conviens

)
紅茶 (Kôcha) 6 c. à s. de thé noir japonais en vrac
シナモン (shinamon) 2 bâtons de cannelle
トウシキミ (Toushikimi) 4 étoiles de badiane
醤油 (Shôyu) 15 cl de sauce soja japonaise noire (à ne pas confondre avec la chinoise)
味醂 (Mirin) 1 verre de "mirin" (vin de riz doux japonais, destiné à la cuisine)
Pour le 一番出汁 (ichiban dashi : bouillon "premier dashi" (il en existe aussi des préparations instantanées, mais bien moins bonnes que celui fait "maison")):
昆布 (konbu) 20 g de konbu, algue séchée japonaise
鰹節 (Katsuobushi) 35 g de flocons de bonite séchée
一 (ichi : 1)
Couvrez les œufs d'eau froide salée, portez lentement à ébullition, laissez bouillir doucement 10 min (les œufs ne doivent pas éclater). Plongez-les dans de l'eau glacée et laissez-les refroidir.
ニ (ni : 2)
Préparez le bouillon "premier dashi" :
Essuyez l'algue konbu avec un papier absorbant humide, coupez-la en 3 ou 4 morceaux. Plongez-la dans 1 litre d'eau froide, faites chauffer doucement pendant 10 min, sans faire bouillir. Retirez l'algue avant l'ébullition (昆布ブユ、昆布フト
ウ : "konbu buyu, konbu futu", dit le proverbe

)
Ôtez du feu, versez les flocons de bonite, laissez reposer hors du feu jusqu'à ce que les flocons tombent au fond de la casserole. Filtrez, réservez.
三 (san : 3)
Quand les œufs durs sont refroidis, tapotez la coque avec le dos d'une cuillère pour la fendiller sur l'ensemble de la surface de l'œuf.
四 (yon : 4)
Placez les œufs durs dans une casserole ou un 土鍋 (donabe : marmite en terre cuite allant sur le feu) avec le thé, la cannelle, la badiane, la sauce soja, le verre de mirin.
Mouillez avec le bouillon "premier dashi", et laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant au moins une heure.
五 (go : 5)
Retirez les œufs, laissez-les refroidir, écalez-les.