Smoby-Majorette: le CCE se prononce pour MGA Entertainment
Smoby-Majorette: le CCE se prononce pour MGA Entertainment
Information wanadoo :
Le comité central d'entreprise de Smoby-Majorette s'est prononcé lundi en faveur d'un projet de reprise par l'américain MGA Entertainment, une proposition appuyée également par la direction du groupe jurassien, a-t-on appris de source syndicale.
Le projet de MGA Entertainment a récolté 10 voix sur 11 (une abstention), a déclaré à l'AFP Gilles Rizzi, délégué central CGT.
"Financièrement, MGA Entertainment apporte le même niveau de garanties que la Deutsche Bank. Et le groupe américain possède un avantage sur ce financier, c'est d'être un industriel, une solution que nous souhaitions depuis le départ", a-t-on appris de même source.
Le comité central du leader français du jouet n'a reçu aucune information sur l'avenir de l'emploi et a demandé au tribunal de commerce de Lons-Le-Saunier de "rester très vigilant sur le maintien de la production en France et sur le projet de développement du futur repreneur", a-t-on appris de même source.
Smoby-Majorette a été placé en procédure de sauvegarde le 19 mars, ce qui permet un gel des créances et du paiement des intérêts de la dette pour lui éviter une cessation de paiements ou un dépôt de bilan.
Trois candidats à la reprise du groupe jurassien se sont manifestés: un industriel américain MGA Entertainment, un fabricant chinois Cornerstone, et les créanciers du groupe avec comme chef de file la Deutsche Bank, qui détient une part substantielle de l'endettement.
Le groupe Smoby-Majorette emploie au total 2.750 salariés dans le monde, dont 1.300 en France.
Le comité central d'entreprise de Smoby-Majorette s'est prononcé lundi en faveur d'un projet de reprise par l'américain MGA Entertainment, une proposition appuyée également par la direction du groupe jurassien, a-t-on appris de source syndicale.
Le projet de MGA Entertainment a récolté 10 voix sur 11 (une abstention), a déclaré à l'AFP Gilles Rizzi, délégué central CGT.
"Financièrement, MGA Entertainment apporte le même niveau de garanties que la Deutsche Bank. Et le groupe américain possède un avantage sur ce financier, c'est d'être un industriel, une solution que nous souhaitions depuis le départ", a-t-on appris de même source.
Le comité central du leader français du jouet n'a reçu aucune information sur l'avenir de l'emploi et a demandé au tribunal de commerce de Lons-Le-Saunier de "rester très vigilant sur le maintien de la production en France et sur le projet de développement du futur repreneur", a-t-on appris de même source.
Smoby-Majorette a été placé en procédure de sauvegarde le 19 mars, ce qui permet un gel des créances et du paiement des intérêts de la dette pour lui éviter une cessation de paiements ou un dépôt de bilan.
Trois candidats à la reprise du groupe jurassien se sont manifestés: un industriel américain MGA Entertainment, un fabricant chinois Cornerstone, et les créanciers du groupe avec comme chef de file la Deutsche Bank, qui détient une part substantielle de l'endettement.
Le groupe Smoby-Majorette emploie au total 2.750 salariés dans le monde, dont 1.300 en France.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Heu c'était quoi, le sujet ?
Désolé, Perle. Je redeviens (ou deviens?) sérieux un instant. Le pb c'est que de plus en plus, les chinois vont fabriquer les grosses voitures, et donc les petites. Dans le système économique actuel, la seule solution pour préserver des emplois, c'est de produire à haute valeur ajoutée. Fabriquer des choses qui peuvent l'être n'importe où ailleurs, à prix moindre, est condamné d'avance.
C'est ce qu'on appelle, pour simplifier, le libéralisme.
Désolé, Perle. Je redeviens (ou deviens?) sérieux un instant. Le pb c'est que de plus en plus, les chinois vont fabriquer les grosses voitures, et donc les petites. Dans le système économique actuel, la seule solution pour préserver des emplois, c'est de produire à haute valeur ajoutée. Fabriquer des choses qui peuvent l'être n'importe où ailleurs, à prix moindre, est condamné d'avance.
C'est ce qu'on appelle, pour simplifier, le libéralisme.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ca risque de prendre du temps,mais si les choses continuent dans le même sens,la seule évolution logique semble un nivellement des niveaux de vie mondiaux à long terme et l'atteinte d'un état d'équilibre,mais c'est bien trop simpliste.Je ne suis pas économiste et l'économie est plus un ensemble d' idéologies qu'une science.Certains économistes sont persuadés,en toute bonne foi,que l'économie de marché totalement dérégulée est la meilleure solution pour améliorer les conditions de vie dans le tiers-monde.Alors...Message original: Karine
Ces délocalisations prendront fin un jour, c'est certain, tout comme les rachats de clientèle avec licenciements des employés. C'est insupportable.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ca n'est pas forcément simpliste. Le gros problème est que le nivellement se fera par le bas. Les riches (nous) verront leur niveau de vie baisser, les pauvres (le tiers monde), le leur augmenter.Message original: beuillot
Ca risque de prendre du temps,mais si les choses continuent dans le même sens,la seule évolution logique semble un nivellement des niveaux de vie mondiaux à long terme et l'atteinte d'un état d'équilibre,mais c'est bien trop simpliste.
Les vrais riches, par contre, le seront encore plus. Consolation, ils seront de moins en moins nombreux.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Population mondiale à prévoir d'ici ? :3 Bill Gates,2 sultans de Brunei et 8 milliards de crève-la-faim.Message original: lionel
Ca n'est pas forcément simpliste. Le gros problème est que le nivellement se fera par le bas. Les riches (nous) verront leur niveau de vie baisser, les pauvres (le tiers monde), le leur augmenter.
Les vrais riches, par contre, le seront encore plus. Consolation, ils seront de moins en moins nombreux.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Je ne miserais pas grand chose là-dessus : le dernier palmarès des riches de ce monde (tous milliardaires, me semble-t'il) comptait plus de lauréats que l'an passé. On y trouvait notamment de nouveaux richissimes russes.Message original: lionel
Je pense que les prochains nouveaux riches seront chinois, jusqu'à ce que nos industries s'intéressent à l'Afrique pour délocaliser pour encore moins cher qu'en Asie...
Bref, les économies émergentes créent de nouveaux super-riches, laissant sur le bas-côté de plus en plus de super-pauvres et des inégalités de plus en plus importantes.
Il nous reste le loto.......
- lionel
- Cancoillotte Addict
Oui, mais dans ce domaine aussi, il y aura des concentrations.Message original: Mitch
Je ne miserais pas grand chose là-dessus : le dernier palmarès des riches de ce monde (tous milliardaires, me semble-t'il) comptait plus de lauréats que l'an passé. On y trouvait notamment de nouveaux richissimes russes.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Je ne sais pas. Je crains que la prochaine vague de délocalisation ne concerne les services. (C'est déjà bien entamé, d'ailleurs), et là, il n'y a pas de transport...Message original: Karine
Vous oubliez que le prix du pétrole ne cesse d'augmenter, ce qui petit à petit rendra les délocalisations de moins en moins intéressantes.
*** Message édité par lionel le 17/04/2007 08:58 ***
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est plus qu'entamé.Essayez la hotline de Noos (si elle existe encore).La liaison est pleine de friture,vous tombez sur des gens parlant laborieusement français,etc...Un installateur m'a confié avoir appelé la hotline technique,où des gens sensés être + compétents que les installateurs répondent (ce qui n'est absolument pas le cas);on lui a dit "bonsoir" à 14 h,ou qq chose dans le genre.Message original: lionel
Je ne sais pas. Je crains que la prochaine vague de délocalisation ne concerne les services. (C'est déjà bien entamé, d'ailleurs), et là, il n'y a pas de transport...
*** Message édité par lionel le 17/04/2007 08:58 ***
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Moi, j'en achète pour ma fille ! Et y'a aucune honte, je joue également avec !!!Message original: lionel
Tu joues au petites voitures, toi Schtroumpfette ?
Et si ça pose des problèmes, faut le dire !
Pour Smoby, mes parents (de Dole) m'ont dit que c'est la boite US qui va reprendre tout en gardant les emplois jurassien (une bonne chose) mais qu'en contre partie (fallait pas rêver) ils implanteraient des magasins de jouet chez nous dont un à Dole.
Faut voir avec le temps ce que cela donne.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
-
- Une tartine à chaque repas
Il y a beaucoup à dire sur ces entreprises fières de leur cultiure propre, mais qui finissent par déraper. Il faudrait quasiment remonter aux origines. Dans le même temps, une autre entreprise, Manzoni-Bouchot à Saint-Claude, plus de 800 salariés - ne va pas fort. Qui connaît vraiment ces entreprises ? Peu de monde. Elles se sont bâties autour de personnalité fortes (et récemment défuntes), comme Jean Breuil pour Smoby et Stéphane Manzoni, plus côté sous le surnon du Steph' à Saint-Claiude. Des durs à cuire aimant peu les syndicats ou la presse, mais des "entrepreneurs" d'exception comme on ne dit plus.
En regardant les imapes à la télé, il y avait comme un malaise. On y voyait M. Breuil, le jeune PDG, livide, et sa mère, encadré de deux autres personnes qui parlaient un peu à leur place. C'était un peu symbolique du Jaut-Jura qui a toujours plus de respect pour le geste bien fait que pour le ministère de la parole. Dans n'importe quelle autre région, on aurait vu des mabifestatiuons en préfecture avec maires en tête. Là : rien.
Je ne sais pas ce que cela deviendra. Mais, il faut voir cu côté de Morez les évolutions. Exemple : après plusieurs années difficiles, l'optique semble mieux se porter et on a vu voici quelques mois un groupement d'opticiens revenir à Morez après avoir sous-traité sa production en Asie...
D.
En regardant les imapes à la télé, il y avait comme un malaise. On y voyait M. Breuil, le jeune PDG, livide, et sa mère, encadré de deux autres personnes qui parlaient un peu à leur place. C'était un peu symbolique du Jaut-Jura qui a toujours plus de respect pour le geste bien fait que pour le ministère de la parole. Dans n'importe quelle autre région, on aurait vu des mabifestatiuons en préfecture avec maires en tête. Là : rien.
Je ne sais pas ce que cela deviendra. Mais, il faut voir cu côté de Morez les évolutions. Exemple : après plusieurs années difficiles, l'optique semble mieux se porter et on a vu voici quelques mois un groupement d'opticiens revenir à Morez après avoir sous-traité sa production en Asie...
D.
- Domi
- Cancoillotte Addict
merci pour ces précisions c'est vrai que j'oublais la luneterie, et ont pourrais penser aussi à lhorlogeries qui elle aussi ne va pas trop bien du côter de Morteau tout va en Asie et en suiisse. ( L'avantage de la suisse c'est que le travail est là pour les frontalier) mais l'Asie et l'Inde c'est loin!
-
- Une tartine à chaque repas
Dans mon message précédent, ill fallkait lire "plus connu sous le surnon du Steph' " et "non plus côté sous le surnon du Steph' "
Ce Steph était une telle persoinnalité dans la ville qu'il avait une recette à son npù dans un restaurant.
Pour l'horlogerie, le glas a semble-t-il sonné depuis longtemps. Voici ce que disent les mauvaises langues : les horlogers du Haut-Doiubs ont vu d'on bon ieil la chute de Lip, empêcheur de tourner en rond technologique et social. Malheureusement, ça a un peu fonctionné comme la théorie des dominos...
Ce Steph était une telle persoinnalité dans la ville qu'il avait une recette à son npù dans un restaurant.
Pour l'horlogerie, le glas a semble-t-il sonné depuis longtemps. Voici ce que disent les mauvaises langues : les horlogers du Haut-Doiubs ont vu d'on bon ieil la chute de Lip, empêcheur de tourner en rond technologique et social. Malheureusement, ça a un peu fonctionné comme la théorie des dominos...
Je crois qu'il faut attendre avant de trop se réjouir.
J'ai pas mal de copains/copines qui y travaillent (le siège est à 2 kms de chez moi). Et le moral n'est pas vraiment au beau fixe... Il a été clairement dit que des suppressions d'emploi n'étaient pas à exclure.
Lu sur http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
J'ai pas mal de copains/copines qui y travaillent (le siège est à 2 kms de chez moi). Et le moral n'est pas vraiment au beau fixe... Il a été clairement dit que des suppressions d'emploi n'étaient pas à exclure.
Lu sur http://bourgogne-franche-comte.france3.fr
Le tribunal de commerce de Lons a accordé aux banques la saisie d'une partie des stocks en gage.
Mercredi 9 mai, le tribunal de commerce de Lons-le-Sauniera "ordonné au groupe Smoby-Majorette de ne plus accéder aux zones où sont entreposés les stocks mis en gage auprès des banques prêteuses d'une valeur de 15 millions d'euros sous astreinte de 100.000 euros par jour de retard".
Les banques prêteuses du groupe familial jurassien avaient déposé le 20 avril un référé auprès du tribunal de commerce pour geler, à hauteur de 15 millions d'euros, le stock qui pourra servir à les indemniser.
Asphyxié par une dette de 270 millions d'euros, Smoby-Majorette a été placé en procédure de sauvegarde le 19 mars, ce qui permet un gel des créances et du paiement des intérêts de la dette pour lui éviter une cessation de paiements ou un dépôt de bilan.
L'américain MGA Entertainment a signé le 16 avril un accord pour la reprise du groupe jurassien et veut en faire le numéro un en Europe, mais n'exclut pas des suppressions d'emplois.