Les salades sauvages
-
- Une cuillère pour goûter
Les salades sauvages
Bonjour,
Comme pour les sorties botaniques, dans le cadre de mon activité agricole, je propose des soirées et des demi-journées de découverte et de pratique de transformation des plantes.
En avril, nous découvrirons les plantes sauvages pouvant se manger en salade.
Cueillette de plantes sauvages pour réaliser ensemble une salade riche de goûts variés et de couleurs insolites.
Nous pourrons prolonger l'atelier par un repas de plats apportés par chacun pour accompagner notre salade composée.
Mardi 24 avril - de 17 à 19h30 - 15 €
OU Samedi 28 avril - de 16 à 18h30 - 15 €
A bientôt
Michèle Rome, le jardin d'Etival
Comme pour les sorties botaniques, dans le cadre de mon activité agricole, je propose des soirées et des demi-journées de découverte et de pratique de transformation des plantes.
En avril, nous découvrirons les plantes sauvages pouvant se manger en salade.
Cueillette de plantes sauvages pour réaliser ensemble une salade riche de goûts variés et de couleurs insolites.
Nous pourrons prolonger l'atelier par un repas de plats apportés par chacun pour accompagner notre salade composée.
Mardi 24 avril - de 17 à 19h30 - 15 €
OU Samedi 28 avril - de 16 à 18h30 - 15 €
A bientôt
Michèle Rome, le jardin d'Etival
Salut Michèle,
Tu sais je conseille de ne rien consommer de ramassé au sol dans la nature à moins de 50 cm de haut à cause de l'échinococcose, mais chacun fait c'qui lui plait, hein... ;)
Ou alors faire bouillir 5 minutes, c'est la seule manière de tuer la larve, mais forcément pour les salades c'est moins frais...
*** Message édité par Laurette le 16/04/2007 13:55 ***
Tu sais je conseille de ne rien consommer de ramassé au sol dans la nature à moins de 50 cm de haut à cause de l'échinococcose, mais chacun fait c'qui lui plait, hein... ;)
Ou alors faire bouillir 5 minutes, c'est la seule manière de tuer la larve, mais forcément pour les salades c'est moins frais...
*** Message édité par Laurette le 16/04/2007 13:55 ***
Ze Haute-Saône touch !
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Et la soupe d'orties,quelqu'un a déjà goûté?Parait que c'est pas mal.Quelqu'un avait sorti il y a quelques années un bouquin de cuisine "scout",avec des recettes à base d'aliments sauvages de ce type.Je me demande si ce n'est pas Jean-Pierre Coffe...Sais plus.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Domi
- Cancoillotte Addict
je confirme c'est exellent!!Message original: Mitch
Ma grand-mère en faisait.
C'est vrai que c'est bon comme tout, surtout avec une louche de crème fraîche.![]()
de plus les orties sont tres intérressantes, vous pouvez faire du purin d'ortie un trés bon engrais coup de fouet naturel, du foin aussi c'est exellent pour les animaux
- Domi
- Cancoillotte Addict
ah zut, moi qui voulait passer inaperçu!!!! c'est raté!!Message original: lionel
Tu me diras comment t'as fait, je voudrais prendre un pseudo pour que le Beuillot y me reconnaisse pas !

Je voudrais une Admist trés sympas qui à permis que change de pseudo!!
gros bisous à elle!! (je vais en fiare des jaloux)

Pour la soupe d'orties :
Cueillez les pousses vertes, pas quand elles sont vieilles et ligneuses, avec des gants bien sûr ! (mapa pour ne pas citer la marque c'est très bien), dans l'évier une astuce géniale : prenez la tige du haut vers le bas, on descend en la tenant entre deux doigts, (toujours avec des gants) et ffffffuit ! on effeuille tout en une fois. Les extrémités supérieures sont tendres, on peut les conserver entières sans effeuiller, moi je garde les grandes tiges car une fois sèches c'est une super tisane anti-rhumatismes...
Bon ben tout à la cocotte, pschitt 5 minutes avec au choix persil, ail, etc, (même de la menthe !) et après un coup de mixer plongeant, un chouïa de crème ou même de from rapé, et Aïe donc, à table !
Cueillez les pousses vertes, pas quand elles sont vieilles et ligneuses, avec des gants bien sûr ! (mapa pour ne pas citer la marque c'est très bien), dans l'évier une astuce géniale : prenez la tige du haut vers le bas, on descend en la tenant entre deux doigts, (toujours avec des gants) et ffffffuit ! on effeuille tout en une fois. Les extrémités supérieures sont tendres, on peut les conserver entières sans effeuiller, moi je garde les grandes tiges car une fois sèches c'est une super tisane anti-rhumatismes...
Bon ben tout à la cocotte, pschitt 5 minutes avec au choix persil, ail, etc, (même de la menthe !) et après un coup de mixer plongeant, un chouïa de crème ou même de from rapé, et Aïe donc, à table !
Ze Haute-Saône touch !
- Domi
- Cancoillotte Addict
merci Laurette , pour la recette j'avais les casseroles de ma grand mére maintenant j'ai une de ces recette!Message original: Laurette
Pour la soupe d'orties :
merci

- lionel
- Cancoillotte Addict
Il n'y a pas d'orties dans mon coin, mais j'essaierai un jour. Merci Laurette.Message original: Laurette
Pour la soupe d'orties :

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Domi
- Cancoillotte Addict
cher docteur Beuillot,Message original: beuillot
Mais y a de la mauvaise herbe.![]()
Merci pour la recette,Laurette.![]()
il n'a pas de mauvaise herbe, c'est l'interprétation que nous e nfaissons qui la classe dans mauvais ou bon.
Ex) les pissenlis
pour certains cà pleins d'avantages et pour d'autres c'est une mauvaise herbe (je pense à ceux qui ont une belle pelouse )