Alésia...
Re: Alésia...
ô Hderogier, c'était bien, on parlait d'autre chose que d'Alésia ! ...
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Oui mais laamélie a écrit :ô Hderogier, c'était bien, on parlait d'autre chose que d'Alésia ! ...

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Cela va venir.vieux sage a écrit :Bien argumenté Ulysse,
Interviens plus souvent !
Actuellement, je suis très pris par la reconstruction de notre site

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Et ton helicobacter pylori,qui a prouvé qu'à Alesia,il n'y en avait pas,hein?Donc ce n'est pas du hors sujet!Thierry39 a écrit :Oui mais laamélie a écrit :ô Hderogier, c'était bien, on parlait d'autre chose que d'Alésia ! ...interdit les hors-sujet (même du Beuillot
) !
Et conséquemment Beuillot a bien fait d'évoquer cet animalcule et ses ravages.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Non, ce n'est pas hors-sujet. Lors du siège d'Alésia, de part et d'autre, ce devait être : "c'est eux ou c'est nous" ; de quoi développer quelques ulcères, ancienne mode, bien sûr, c'est-à-dire sans bactérie.hderogier a écrit :Et ton helicobacter pylori,qui a prouvé qu'à Alesia,il n'y en avait pas,hein?Donc ce n'est pas du hors sujet!Thierry39 a écrit :Oui mais laamélie a écrit :ô Hderogier, c'était bien, on parlait d'autre chose que d'Alésia ! ...interdit les hors-sujet (même du Beuillot
) !
Et conséquemment Beuillot a bien fait d'évoquer cet animalcule et ses ravages.
Pour rester dans le domaine médical, la position d'assiégé devait être excellente dans le cadre de la lutte contre le surpoids et pour le taux de cholestérol

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ça ressemble au "missionnaire" ou plutôt à la brouette thaïlandaise ?Ulysse a écrit :la position d'assiégé devait être excellente

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Ben alorslionel a écrit :Ça ressemble au "missionnaire" ou plutôt à la brouette thaïlandaise ?Ulysse a écrit :la position d'assiégé devait être excellente![]()

Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- peqa
- Quasi incurable…
Jamais je n'aurais pensé qu'Alésia nous mènerait au Kama Sutra... On n'arrête pas le progrès! Merci Lionel de relancer les débats!
Peqa
Peqa
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Il n'y aurait pas un "d" en trop dans cette phrase?peqa a écrit : Merci Lionel de relancer les débats!

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Ben, moi non plus, et franchement, tant mieux, parce que jusque là, on n'allait pas bien loin.peqa a écrit :Jamais je n'aurais pensé qu'Alésia nous mènerait au Kama Sutra...

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- obelix
- Cancoillotte Addict
La position du légionaire ...peqa a écrit :Jamais je n'aurais pensé qu'Alésia nous mènerait au Kama Sutra...

Oui!!!! Fais m'en du bien ...

Solem lucerna non ostenderent
Notre site Web étant maintenant assez avancé, je pense qu'il va être temps de réfléchir à la suite ; voici ce que je vous propose :
1ère étape : Sur mon post du Mer 16 Déc 2009 p. 395, j'avais mis la liste des sites en compétition avec, pour chacun, la liste des membres de ce forum qui le soutiennent.
Si cette liste, tant des sites que de leurs supporters, est inexacte ou incomplète, pouvez-vous la corriger ?
2e étape : Bâtir un sommaire commun à tous les sites en compétition afin de faciliter la comparaison :
Un premier jet de sommaire (liste non exhaustive) :
- Situation géographique, carte IGN, croquis de situation..
- Historique des recherches sur ce site
- Arguments en sa faveur / défaveur (par rapport au BG, bien entendu)
- Plans (oppidum, lignes, camps etc.)
- Plans sur photos aériennes
- Photographies du site
- Archéologie
- Bibliographie
Il serait bien que tous participent à mettre au point ce sommaire (rubriques, ordre des rubriques) avant de passer à la
3e étape : un descriptif selon ce plan pour chacun des sites potentiels de l'alesia de Caesar.
1ère étape : Sur mon post du Mer 16 Déc 2009 p. 395, j'avais mis la liste des sites en compétition avec, pour chacun, la liste des membres de ce forum qui le soutiennent.
Si cette liste, tant des sites que de leurs supporters, est inexacte ou incomplète, pouvez-vous la corriger ?
2e étape : Bâtir un sommaire commun à tous les sites en compétition afin de faciliter la comparaison :
Un premier jet de sommaire (liste non exhaustive) :
- Photographies du site
- Archéologie
- Bibliographie
Il serait bien que tous participent à mettre au point ce sommaire (rubriques, ordre des rubriques) avant de passer à la
3e étape : un descriptif selon ce plan pour chacun des sites potentiels de l'alesia de Caesar.
Modifié en dernier par Ulysse le ven. 26 mars 2010, 23:28, modifié 1 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
1ére étape: J'ai été longtemps partisan de Salins les Bains avec nos amis, Billy, Thierry 39 et jost, pour ne citer que les principaux ... Mais quelque chose me dit que Mandeure n'est pas étrangère à l'affaire ...
Solem lucerna non ostenderent
- peqa
- Quasi incurable…
sacré Obelix!
Si les supporters deviennent des electrons flottants où allons-nous...
C'est vrai que Salins c'est pas mal...
Mais Chaux les Crotenay a aussi de beaux atouts!
Mandeure est tout a fait intéressant...
Quant à Eternoz... c'est là qu'est Le Mur!
Tout cela me rappelle un peu le chien de Pavlov
Peqa
Si les supporters deviennent des electrons flottants où allons-nous...
C'est vrai que Salins c'est pas mal...
Mais Chaux les Crotenay a aussi de beaux atouts!
Mandeure est tout a fait intéressant...
Quant à Eternoz... c'est là qu'est Le Mur!
Tout cela me rappelle un peu le chien de Pavlov
Peqa
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
C'est un Le Mur qui lui faisait lever la patte?peqa a écrit : Tout cela me rappelle un peu le chien de Pavlov
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
peqa a écrit : Quant à Eternoz... c'est là qu'est Le Mur!
Peqa
C'est aussi là que sont les "praerupta" :
Le site D'ALESIA : rappelons que cet endroit s'appelait ALESIA ou ALEZIA jusqu'en 1653. Archives de Myon et surtout de Saint-Anatoile de Salins : ce qui prouve que Salins ne pouvait être ALESIA.
"Reliquis ex omnibus partibus colles mediocri interjecto spatio pari altitudinis fastigio oppidum cingebant "
Où trouver ailleurs un site qui ressemble comme deux gouttes d'eau à cette description de César ?

Modifié en dernier par vieux sage le ven. 12 mars 2010, 10:15, modifié 4 fois.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Comment trouver ton site Web ?Ulysse a écrit :Notre site Web étant maintenant assez avancé, je pense qu'il va être temps de réfléchir à la suite ; voici ce que je vous propose :
Tu voudrais vraiment que nous reprenions nos démonstrations depuis le début ?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Il y a déjà quelques temps j'avais présenté ce plan relief qui avait attiré l'attention d'Obélix avec ce commentaire :Ulysse a écrit :Notre site Web étant maintenant assez avancé, je pense qu'il va être temps de réfléchir à la suite ; voici ce que je vous propose :
2e étape : Bâtir un plan commun à tous les sites en compétition afin de faciliter la comparaison :
Un premier jet de plan (liste non exhaustive) :
- Photographies du site
- Archéologie
[
Il serait bien que tous participent à mettre au point ce plan (rubriques, ordre des rubriques) avant de passer à la
"Si tout le monde présentait un tel plan l'étude serait plus facile."

Je l'avais hébergé sur hostrator - pour un site traitant de la Guerre des Gaules , cela s'imposaitvieux sage a écrit :Comment trouver ton site Web ?Ulysse a écrit :Notre site Web étant maintenant assez avancé, je pense qu'il va être temps de réfléchir à la suite ; voici ce que je vous propose :

Malheureusement, cet hébergeur a fermé. J'ai migré mon site vers 2 autres hébergeurs, mais ne l'ai pas encore remis en ligne : encore trop de pages manquantes, trop de liens morts, qui risquent de décourager les lecteurs. C'est pourquoi, en attendant qu'il soit suffisamment avancé, je propose de préparer un sommaire de présentation des différents sites pour l'alesia.
Pas du tout ; les démonstrations, en quelque sorte, seront faites d'elles même par une présentation ordonnée sur le site. Il faut d'abord :vieux sage a écrit :Tu voudrais vraiment que nous reprenions nos démonstrations depuis le début ?
1. Que je sache quels sont les principaux sites en présence (s'il en manque un, ce sera facile de l'ajouter plus tard) et, surtout, que je sache qui travaille sur chacune des hypothèses.
2. Faire un sommaire avant toute autre chose : une fois un sommaire adopté pour un, deux, trois sites, il sera de plus en plus dur à modifier s'il s'avère non judicieux.
Merci de tes réponses, mais c'est un peu prématuré, j'ai déjà vu ce schéma.vieux sage a écrit :Il y a déjà quelques temps j'avais présenté ce plan relief qui avait attiré l'attention d'Obélix avec ce commentaire :
"Si tout le monde présentait un tel plan l'étude serait plus facile."
Ce schéma pourra figuer dans une page "Plans, maquettes" vers laquelle pourra se diriger l'internaute à partir d'un menu intitulé "Salins-Eternoz". Ce serait prématuré que chacun republie(1) maintenant les éléments qu'il a en sa possession, il faut d'abord faire un sommaire de présentation (j'aurais du écrire sommaire dès le départ plutôt que plan, pour qu'il n'y ait pas de confusion).
(1) presque tout l'a déjà été dans les pages de ce forum ; au début, il vous suffira peut-être de mettre le n° des pages concernées en face de chaque titre du sommaire.
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Pour répondre à ton attente, je propose de situer la position géographique approximative du premier combat de cavalerie.Ulysse a écrit : Un premier jet de plan (liste non exhaustive) :
Il serait bien que tous participent à mettre au point ce plan (rubriques, ordre des rubriques) avant de passer à la
.
- Au moment où César mets en branle son armée, Vercingétorix averti se dirige à l'encontre des Romains :
En traçànt un demi-cercle d'environ 100 km et un autre demi-cercle d'environ 80 km en partant de Langres et de Bibracte on ne devrait pas être loin de la vérité. Le premier combat aurait dû se dérouler dans cette zone.