Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3348
Enregistré le : jeu. 06 août 2009, 15:02

Re: Alésia...

Message par amélie »

chut ! c'est ce qu'on appelle l'hibernation :siffle:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 267
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008, 13:57

Re: Alésia...

Message par B loiseau »

Chats alors, c'est curieux en effet! mais je crois que nous aurons des nouvelles avant mi-août. Gros ronron à vous deux :neige:
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16610
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

lionel a écrit :Vous êtes tous partis en fouilles ? C'est curieux ? :euh: :invis:
On est en train de mettre le produit des fouilles dans les caisses ... :siffle:

Obé ... ::D
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 16610
Enregistré le : lun. 04 juin 2007, 22:36
Localisation : Dole en amaous ...

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :Les Romains trouvent du blé dans les champs (agris), probablement non récolté en été.
Il me semble que "agris" pourrait se rapporter à "agrios" qui signifie "sauvage" en parlant des plantes ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Alésia...

Message par Yo-le-zygom »

Bon alors...c'est où Alésia?
Avatar du membre
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8179
Enregistré le : mer. 07 mai 2008, 20:09
Localisation : Avignon !

Re: Alésia...

Message par Sobi »

Yo-le-zygom a écrit :Bon alors...c'est où Alésia?
Voilà une question qu'elle est bonne... :corne:
Carpe diem
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Yo-le-zygom a écrit :Bon alors...c'est où Alésia?
Xavier Guichard recensait trois Alésia sur le côté gauche de la Saône :
ALAISE, ALIEZE, IZERNORE.
Que faut-il penser des importants travaux de Guichard ?

Wikipedia nous dit : ses travaux n'ont pas reçu l'assentiment de la communauté scientifique;
; ils étaient pour l'historien Lucien Fèvre : "du temps et de la peine perdue à base de calembours"
Pour le colonel Gilbert Moutard : "un simple jeu de l'esprit".

Xavier Guichard était commissaire de police à Paris, c'est lui qui a arrèté J. BONNOT ( JULES, pas Jean-Claude)
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Re: Alésia...

Message par lionel »

vieux sage a écrit :Xavier Guichard était commissaire de police à Paris, c'est lui qui a arrèté J. BONNOT ( JULES, pas Jean-Claude)
Jean Claude court toujours ? :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :
vieux sage a écrit :Xavier Guichard était commissaire de police à Paris, c'est lui qui a arrèté J. BONNOT ( JULES, pas Jean-Claude)
Jean Claude court toujours ? :;)
Jules Bonnot est né à Pont de Roide ! :invis:
vieux sage a écrit : Que faut-il penser des importants travaux de Guichard ?

Wikipedia nous dit : ses travaux n'ont pas reçu l'assentiment de la communauté scientifique;
; ils étaient pour l'historien Lucien Fèvre : "du temps et de la peine perdue à base de calembours"
Pour le colonel Gilbert Moutard : "un simple jeu de l'esprit".
Je reste persuadé que les travaux de Xavier Guichard, même s'ils ne sont pas rigoureusement justes, reposent sur quelquechose de très important sur les origines de la civilisation. Il confirme une étymologie déjà évoquée indépendemment de lui "Alésia = sources salées" (cf. Jacob Bryant) et puis ces alignements ont été confirmés mathématiquement (cf. René Damien).
Les universitaires ont beau jeu de balayer ses travaux d'un revers de main, ça ne répond pas aux énigmes soulevées dans Eleusis Alesia. :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 393
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008, 20:52
Localisation : Seloncourt
Contact :

Re: Alésia...

Message par Yo-le-zygom »

vieux sage a écrit : la communauté scientifique;
Je me suis toujours demandé qui était cette "communauté scientifique" que l'on tamponne ici et là pour accréditer ou non un fait...
Communauté scientifique: terme générique usité ponsivement pour marquer une autorité indétrônable...certes!
Mystérieuse diaspora assermenté par je-ne-sais-qui, sans véritable visage mais détenant LA vérité...
Cette "vérité" ne serait-elle pas performative?... prenons l'exemple de Mister Bonnot...tavernier du relais des saveurs...bon, qu'est-ce qui exclut cet historien de la "communauté scientifique"?
Bref, qu'entend-on au juste par "communauté scientifique" :siffle: ?
Modifié en dernier par Yo-le-zygom le lun. 15 févr. 2010, 19:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Yo-le-zygom a écrit : Bref, qu'entend-on au juste par "communauté scientifique" :siffle: ?
Ben le Complot ! :invis: ("Indéniablement, il me fallait envisager un complot ! Dont l'enjeu dépasse l'entendement et les aspirations d'une population instrumentalisée par une « élite » corrompue intellectuellement." J.-C. B.)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
Yo-le-zygom a écrit : Bref, qu'entend-on au juste par "communauté scientifique" :siffle: ?
Ben le Complot ! :invis: ("Indéniablement, il me fallait envisager un complot ! Dont l'enjeu dépasse l'entendement et les aspirations d'une population instrumentalisée par une « élite » corrompue intellectuellement." J.-C. B.)
La communauté scientifique ce sont les membres de cette secte qui voit Alésia à Alise-Sainte-Reine.
C'est dire le sérieux de cette équipe ! :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : Je reste persuadé que les travaux de Xavier Guichard, même s'ils ne sont pas rigoureusement justes, reposent sur quelquechose de très important sur les origines de la civilisation. Il confirme une étymologie déjà évoquée indépendemment de lui "Alésia = sources salées" (cf. Jacob Bryant) et puis ces alignements ont été confirmés mathématiquement (cf. René Damien).
Les universitaires ont beau jeu de balayer ses travaux d'un revers de main, ça ne répond pas aux énigmes soulevées dans Eleusis Alesia. :invis:
D'accord avec toi, mon cher Thierry, et encore merci^pour m'avoir fait cadeau de ce livre introuvable.
Cet ouvrage est vraiment intéressant, bien que les alignements sur des lignes géodésiques me semblent un peu tirés par les cheveux.
Je me suis arrèté à BAC - 5, je ne peux donc pas juger ce travail d'orfèvre.
jfbobi
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 7
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009, 23:55

Re: Alésia...

Message par jfbobi »

Il ne vous a pas échappé que Jules Bonnot (pas le Jean-Claude connu de vos services) était originaire de Pont-de-Roide. Or c'est Guichard qui donna l'assaut au refuge de Jules et que celui-ci n'a pas été arrêté mais mourut avant son arrivée à l'hopital. Bonnot gamin a nécessairement trouvé le vrai site d'Alésia-Mandeure qu'il a communiqué à Sir Arthur Conan Doyle dont il a été le chauffeur (si! si!). Il n'était pas question (d'état) que les Anglais mettent leur nez dans nos histoires. C'est pour cela que Bonnot a été liquidé dans l'ambulance par Guichard qui a gardé le secret...
C'est pas un beau complot ça? et le début d'un roman à la Dan Brown???
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Alésia...

Message par peqa »

Tout cela devient franchement très compliqué, surtout vu de loin!
Mais enfin je reviens pour ma part à ce proverbe chinois qui s'applique assez bien au cas d'Alésia:
"Celui qui sait ne parle pas
Celui qui parle ne sait pas"
A vous de jouer maintenant... je reviens vers la page 450
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

[quote="peqa"
A vous de jouer maintenant... je reviens vers la page 450
A bientôt
Peqa[/quote]



à bientôt, Peqa ...
Avatar du membre
Ulysse
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2009, 17:51
Contact :

Re: Alésia...

Message par Ulysse »

vieux sage a écrit : Xavier Guichard recensait trois Alésia sur le côté gauche de la Saône :
ALAISE, ALIEZE, IZERNORE.
Que faut-il penser des importants travaux de Guichard ?

Wikipedia nous dit : ses travaux n'ont pas reçu l'assentiment de la communauté scientifique;
Wikipédia n'est pas une véritable encyclopédie, on y trouve le meilleur comme le pire vu que chacun peut y contribuer et modifier les articles.
Dans le cas de l'alesia particulièrement, tout ce qui n'est pas conforme au dogme officiel est très rapidement purgé : il y a un petit comité qui veille. Bah... pas d'importance, inutile de perdre son temps à se battre contre eux, ils seront bientôt balayés... :lang:
Thierry39 a écrit : Je reste persuadé que les travaux de Xavier Guichard, même s'ils ne sont pas rigoureusement justes, reposent sur quelquechose de très important sur les origines de la civilisation. Il confirme une étymologie déjà évoquée indépendemment de lui "Alésia = sources salées" (cf. Jacob Bryant) et puis ces alignements ont été confirmés mathématiquement (cf. René Damien).
Les universitaires ont beau jeu de balayer ses travaux d'un revers de main, ça ne répond pas aux énigmes soulevées dans Eleusis Alesia. :invis:
Je ne connais pas les travaux de Xavier Guichard, mais ce que je sais c'est qu'il suffit qu'une étude ou un ouvrage ne soit pas issu du milieu universitaire pour qu'il soit rejeté par lui, tout au moins en France :-|
Yo-le-zygom a écrit : Je me suis toujours demandé qui était cette "communauté scientifique" que l'on tamponne ici et là pour accréditer ou non un fait...
Communauté scientifique: terme générique usité ponsivement pour marquer une autorité indétrônable...certes!
Mystérieuse diaspora assermenté par je-ne-sais-qui, sans véritable visage mais détenant LA vérité...

Bref, qu'entend-on au juste par "communauté scientifique" :siffle: ?
Parfois, une seule personne ou un petit groupe de personnes qui se sentent un peu isolées :lol:
Cette "communauté scientifique" n'existe pas ; au contraire, c'est un monde dans lequel les gens s'entredéchirent ::D
Yo-le-zygom a écrit :
...prenons l'exemple de Mister Bonnot...tavernier du relais des saveurs...bon, qu'est-ce qui exclut cet historien de la "communauté scientifique"?
Même réponse qu'à Thierry39, probablement.
L'appel à la "Communauté scientifique" ou au "Consensus dans le monde entier" est souvent un bon moyen d'éviter d'avoir à argumenter :héhé:

Si, il y a quarante ans vous aviez demandé à n’importe quel médecin, scientifique ou universitaire d’où venaient les ulcères à l’estomac, ils vous auraient tous donné la même réponse : ils sont évidemment causés par l’acide gastrique consécutif à un excès de stress. Tous, sauf deux scientifiques (Barry Marshall et Robin Warren) qui furent cloués au pilori pour leur idée délirante selon laquelle une bactérie serait derrière tout ça. En 2005 ils ont reçu le Prix Nobel pour leur découverte ! :yeah:
Modifié en dernier par Ulysse le ven. 19 févr. 2010, 17:24, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 3570
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007, 15:04

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

Ulysse a écrit :
Si, il y a quarante ans vous aviez demandé à n’importe quel médecin, scientifique ou universitaire d’où venaient les ulcères à l’estomac, ils vous auraient tous donné la même réponse : ils sont évidemment causés par l’acide gastrique consécutif à un excès de stress. Tous, sauf deux scientifiques (Barry Marshall et Robin Warren) qui furent cloués au pilori pour leur idée délirante selon laquelle une bactérie serait derrière tout ça. En 2005 ils ont reçu le Prix Nobel pour leur découverte ! :yeah:
Bien argumenté Ulysse,
Interviens plus souvent !
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Alésia...

Message par Beuillot »

Cette bactérie, Hélicoptère pirelli euh... Helicobacter pylori :invis: , est en effet retouvée dans 80% des cas d'ulcères. :oui:
Elle fut découverte en 1875 puis tomba dans l'oubli car on n'arrivait pas à la cultiver. C'est en effet la seule bactérie connue capable survivre dans un environnement aussi acide. Marshall en avala un tube à essai, développa une gastrite et se soigna par antibios afin de prouver le bien fondé de sa théorie.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
hderogier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6057
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008, 9:30
Localisation : 70 GEZIER

Re: Alésia...

Message par hderogier »

Et elle faisait quoi,ta bactérie,à Alesia?
Est-ce elle qui est responsable de la disparition des Mandubiens?
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
Répondre