galettes à la peau de lait
galettes à la peau de lait
La peau de lait allez-vous me dire, on la trouve où ? Nulle part, on la remplace par de la crême. Bon mais ce n'est pas pareil. Voici cette vielle recette "revisitée" :
une tasse de crême, 2 de farine, 1 de sucre, 1 oeuf, on touille, on met à four doux, on surveille, quand ça blondit on retire et on attend une journée avant de consommer (car il faut la laisser sècher à l'air libre, pour ensuite la casser en morceaux avant la dégustation).
une tasse de crême, 2 de farine, 1 de sucre, 1 oeuf, on touille, on met à four doux, on surveille, quand ça blondit on retire et on attend une journée avant de consommer (car il faut la laisser sècher à l'air libre, pour ensuite la casser en morceaux avant la dégustation).
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: galettes à la peau de lait
On y met au four comment? On y étale sur du papier sulfurisé?
Et qu'est-ce que la peau de lait? Un rapport avec celle qui se forme en surface quand le lait chauffe dans une casserole?
Et qu'est-ce que la peau de lait? Un rapport avec celle qui se forme en surface quand le lait chauffe dans une casserole?

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Oui, laping.Beuillot a écrit :Et qu'est-ce que la peau de lait? Un rapport avec celle qui se forme en surface quand le lait chauffe dans une casserole?

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lionel a répondu parfaitement à la 2è question.
Quant à la 1ère, dans une tôle qui n'attache pas (non adhésive je crois). On peut aussi faire de petites galettes à l'aide d'une poche à douille.
Quant à la 1ère, dans une tôle qui n'attache pas (non adhésive je crois). On peut aussi faire de petites galettes à l'aide d'une poche à douille.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
amélie a écrit :La peau de lait allez-vous me dire, on la trouve où ? Nulle part
Ben alors on la fait soi-même.amélie a écrit :Lionel a répondu parfaitement à la 2è question.

Ca se trouva naguère dans le commerce, la peau de lait?

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Dans le commerce, je ne pense pas mais plutôt chez le paysan qui vend son lait directement.Beuillot a écrit : Ca se trouva naguère dans le commerce, la peau de lait?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
"Trouver dans le commerce" était effectivement mal exprimé. "S'en procurer" est plus adapté. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
C'te cômmerce ! 

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Quand j'étais gamin et que j'allais chez mes grand parents agriculteurs, on utilisais du lait des vaches de la ferme et il y avait toujours de la peau de lait sur mes chocopops. 

Autrefois, je souligne autrefois, il y avait deux sortes de "récupérations" au niveau du lait (pour les non-producteurs, le lait était acheté à la laiterie) : la crême qui se formait sur le lait déposé dans un récipient évasé, et la peau de lait qui se formait lors de la cuisson du lait.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Et j'ajoute,que lorsque j'étais enfant,et que le lait n'était vendu qu'en vrac (il fallait apporter son bidon ) les deux grosses bouilles contenant le lait étaient surmontées de 2 parcartes l'une bleue lait écrèmé,l'autre rouge lait entier, ( et oui déjà ).
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu es trop jeune pour moi, pieradam.pieradam a écrit :Et j'ajoute,que lorsque j'étais enfant,et que le lait n'était vendu qu'en vrac (il fallait apporter son bidon ) les deux grosses bouilles contenant le lait étaient surmontées de 2 parcartes l'une bleue lait écrèmé,l'autre rouge lait entier, ( et oui déjà ).

Je rapportais, dans mon (très) jeune âge une bouille de lait avant l'école le matin, et y rapportais le soir pour le lendemain.
Mais il n'y avait pas d'étiquette : lait entier pis c'est tout.
La ferme était à deux pas de l'école.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Chez moi, c'est le laitier qui passait. Les gamins du village déposaient les bidons en allant à l'école.Beuillot a écrit :Je rapportais, dans mon (très) jeune âge une bouille de lait avant l'école le matin, et y rapportais le soir pour le lendemain.
Mais il n'y avait pas d'étiquette : lait entier pis c'est tout.
La ferme était à deux pas de l'école.
Selon l'argent que l'on mettait sur le couvercle, il mettait 1 ou 2 litres, et rendait la monnaie pareillement.
On récupérait le lait à 11 h 30, à la sortie de l'école.
Hé ben voilà, on part d'une galette et on arrive au bidon de lait ...
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Je vois que tu nous as parfaitement compris.amélie a écrit :Hé ben voilà, on part d'une galette et on arrive au bidon de lait ...

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.