C’est un « écoute s’il pleut »
C’est un « écoute s’il pleut »
Que veut dire cette expression que ma grand'mère employait (ça n'a rien à voir avec la météo)
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: C’est un « écoute s’il pleut »
Je ne suis pas sûr,mais il me semble,que ça pouvait vouloir dire :
Te mèle pas de ça,va voir là-bas si j'y suis,quand on t'appelera,tu sortiras de d'sous le lit etc.............
C'est le sens que je donnerais !!!
Te mèle pas de ça,va voir là-bas si j'y suis,quand on t'appelera,tu sortiras de d'sous le lit etc.............
C'est le sens que je donnerais !!!
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
pas ça du tout Pieradam
et encore bon anniversaire.

un besoin d'aide ?amélie a écrit :Que veut dire cette expression que ma grand'mère employait (ça n'a rien à voir avec la météo)
non Pivoine.
- Murie
- Cancoillotte Addict
Il y a plusieurs définitions dans le wikitionnaire, je ne sais pas s'il y en a une qui correspond à celle à laquelle tu penses, Amélie ?
En tout cas, l'expression y est donnée comme "rare et vieillie", mais pas "régionale"...
Le Dictionnaire de l'Académie française. 8e éd (1932-1935) donne :
En tout cas, l'expression y est donnée comme "rare et vieillie", mais pas "régionale"...
Le Dictionnaire de l'Académie française. 8e éd (1932-1935) donne :
Un écoute s'il pleut s'est dit d'un Moulin qui n'allait que par des écluses. Fig., C'est un écoute s'il pleut se dit d'un Homme faible qui se laisse arrêter par les moindres obstacles, ou qui attend toujours pour agir une aide incertaine.

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

C'est à peu près ça : une situation aléatoire, sur laquelle on ne peut pas vraiment compter, qui dépend de certaines circonstances ...
Bravo pour la documentation !
Bravo pour la documentation !