Ci-après un lien http://www.centrostudilaruna.it/la-galia-romana.html
La mention "Alésia vue du Nord" n'y figure pas.

Il y en a qui croient sans voir, mais c'est plus facile lorsque l'on voit.olif a écrit :vieux sage a écrit :
C'est sûr qu'elle est entêtée, Madame Porte : mais je me demandes ce qu'elle pourrait rechercher à Chaux ?
Le mur du côté orientem solem ? Les fossés dans la plaine ?
Effectivement, Vieux Sage, il n'y a plus grand chose à chercher à Chaux. Tout est déjà trouvé! :
"Il n'y a que les incrédules qui ne veulent pas voir ce qu'ils ont sous les yeux." (Evangile selon Olif, ch IV, verset 12)![]()
Olif
Bonjour Bernard.B loiseau a écrit :Je réponds à ta question sur le choix de la colline investie par l'armée de secours:
Je ai choisi cet endroit car; elle se situerait à moins de milles pas du dispositif romain, elle communique directement avec la plaine de 3000 pas,
Les Gaulois pouvaient bien tout contrôler…B loiseau a écrit :Tactiquement l'armée de secours contrôlait la route de Porentruy.
jost a écrit :J’aimerais tout de même savoir d’où vient ce dessin.vieux sage a écrit :Les légendes SUD NORD ne sont pas de Palladio : le dessin est seulement présenté <<ALESIA, vue du NOrd.
La confluence des rivières est annecdotique, rien n'indique où celle-ci se trouve géographiquement : sur son dessin Palladio la situe à l'ouest, à l'opposé de la plaine qui est à l'EST. Orientem solem.
A Eternoz, la confluence des deux rivières qui lèchent la racine de l'oppidum ipsum" se trouve au SUD.
Certainement de son « Traité de l’Architecture ». J’ai vainement cherché…
Là encore, rien ne confirme que « Alésia vue du Nord » soit de Palladio.
Vieux Sage, pour affirmer que le dessin est orienté cardinalement : il faut aller aux sources.
Bonjour à tous et bonne année 2010 ,jost a écrit :Mais force est de reconnaître :
1- que les partisans de chaux procèdent à la remise en cause systématique est rigoureuse de tous les arguments et présentations d’Alise. (Pour exemple : les tous récents commentaires de notre ami Le Touriste)
ça demande quand même quelques moyens , seule une association bien structurée et bien drivée avec des membres motivés peut arriver à ce résultat .2- que l’investigation du terrain se fait. (Ce qui est loin d’être le cas sur les autres sites comtois.)
Disons qu'il va falloir maintenant trouver une explication rationnelle à la présence de tours , tous les 24 m à l'emplacement du camp nord .3- Enfin que les premiers relevés autorisent le doute quant à nos sites respectifs.
Bienvenue sur ce forum, folavril.folavril a écrit :J’essaie de suivre un peu vos débats, mais une interrogation me taraude... Je passais l’autre jour à Salins, et je me demandais, dans le cas de l’hypothèse salinoise à quoi à servi le mont Poupet ? Vous auriez une réponse ?
Merci!
Le Mont Poupet, culmine, au Nord, dans le site. Comparé à lui, difficile de qualifier les reliefs avoisinants de montagnes. Le Poupet et son massif se situent dans la cassure dorsale du Jura, véritable « cour intérieure » bordée par le plateau jurassien (De Montigny les Arsures, Ivory, Cornaboeuf, Nans sous Sainte Anne, rive droite du Lison jusqu’à sa confluence avec la Loue, puis rive droite de la Loue jusqu’à Port Lesney). Cette cour est également délimitée par deux collines : celle des Arsures (plus extérieure) et celle de Vaugrenans (moins extérieure, car sa partie Nord est dans la cour).jost a écrit :Bienvenue sur ce forum, folavril.folavril a écrit :J’essaie de suivre un peu vos débats, mais une interrogation me taraude... Je passais l’autre jour à Salins, et je me demandais, dans le cas de l’hypothèse salinoise à quoi à servi le mont Poupet ? Vous auriez une réponse ?
Merci!
Je t'apporterai une réponse sous peu.
Dans ce cas la messe est dite.B loiseau a écrit :Imaginons que l'armée de secours arrive à percer les lignes et mettre en déroute l'armée romaine
Comme déjà dit... Une fois les lignes romaines percées, plus de solutions possibles pour les Romains.B loiseau a écrit :César n'aurait le choix que de forcer le passage, ce qui le mettrait en grand péril. une autre possibilité est de remonter le Doubs par St Hippolyte, ici retardé par les passages étroits il pourrait perdre beaucoup d'hommes par harcellement des Gaulois . La dernière possibilité est de fuir en gaules en terrain hostile, c'est impensable, il signerait son arrêt de mort. A+
jost a écrit :B loiseau a écrit :Je réponds à ta question sur le choix de la colline investie par l'armée de secours:
Je ai choisi cet endroit car; elle se situerait à moins de milles pas du dispositif romain, elle communique directement avec la plaine de 3000 pas,
En ce temps-là, le T.G.V. Est n'était pas encore en service (il ne l'est pas encore) : Vu la différence de longueur de parcours, comment dans ce cas expliques-tu que les Gaulois soient arrivés avant les Romains pour établir une embuscade ?
Donc, sur les hauteurs d'Allenjoie, à l'Est ou au Nord du village ?B loiseau a écrit :Oui, l'infanterie pouvait très bien se cacher hors de la vue des romains à Allenjoie