Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise

Message par Karine »

Image
Jean-François Maire; Guy Untereiner; Hubert-André Demazure Non, il ne s'agit pas d'un énième livre de recettes ressassant les plats d'autrefois et les gourmandises de nos grand mères, dans un répertoire qui tient plus du folklore que de la cuisine contemporaine. Dieu sait si le patrimoine culinaire franc comtois est riche de spécialités ancestrales telles le délicieux jambon de montagne, le poulet, la croûte aux morilles et l'incontournable cancoillotte. Cette fois c'est du nouveau !

Restaurateur réputé pour avoir créé le Valentin, table bisontine étoilée pendant des décennies, Jean François Maire s'est reconverti avec succès dans la transmission de ses talents aux gourmets franc comtois en mettant en place « l’Académie culinaire du Doubs », aujourd'hui suivie par des centaines de « clients » désireux de s'initier aux secrets de la bonne cuisine.
Dans cet ouvrage novateur, Jean François Maire dépoussière le répertoire, allège les préparations sans en altérer le goût et rajeunit les saveurs. Les produits comtois, mis en valeur, sont scénarisés et se redécouvrent dans des préparations ludiques, diététiques, goûteuses, originales. Des entrées aux desserts, le chef inspiré nous propose une cuisine atypique, actualisée avec bonheur.
Illustrateur, poète, gourmet, Guy Untereiner « enlumine » le livre de ses dessins colorés et naïfs, avec un talent unique en son genre. Les recettes sont accompagnées de textes courts à la gloire des produits régionaux, rédigés par le journaliste André Hubert Demazure. Un livre étonnant et détonant, une délicieuse tentation au doux péché de gourmandise à laquelle vous ne résisterez pas!

collection Plus belles recettes illustrées
18.5 euros
288419158-5
16 x 24 cm
144 pages

Parution : 3 Novembre 2009

Présentation de l'éditeur : http://www.pressesdubelvedere.com/editi ... se_107.php

Commande en ligne à l'adresse suivante : http://www.academieculinaire.fr/boutiqu ... comte.html

Qui est Jean-François Maire ?

Jean François Maire restaurateur de renom à Besançon depuis 25 années au Restaurant le Valentin. Référencé dans les plus grands guides gastronomiques nationaux et internationaux. Etoilé Michelin pendant 20 ans. Durant son parcours il a été l'Ambassadeur de la Cuisine Franc - comtoise, tant en Asie que dans différents pays Européens. Ayant décidé de changer de façon de travailler JF M a ouvert l'ACD « Académie Culinaire du Doubs » pour devenir consultant chef de cuisine.

http://www.academieculinaire.fr/boutiqu ... ommes-nous

Ateliers proposés :

Ces cours de cuisine sont des ateliers de cuisine, à partir de 18 h 00 le vendredi ou 9 h 30 le samedi. Tout le monde prépare une entrée, un plat et un dessert, le tout pris en commun, dans une ambiance conviviale et décontractée.

Pour en savoir plus : http://www.academieculinaire.fr/boutiqu ... egustation
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Recettes illustrées de la nouvelle cuisine franc-comtoise

Message par Karine »

Pour l'avoir feuilleté, vaut mieux que certains ici ne l'ouvrent pas... des poissons avec de la mangue, des trucs comme j'aime quoi !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Karine a écrit :Pour l'avoir feuilleté, vaut mieux que certains ici ne l'ouvrent pas... des poissons avec de la mangue, des trucs comme j'aime quoi !
Oui, tout est dit avec "nouvelle cuisine" ... :héhé:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Karine a écrit :Pour l'avoir feuilleté, vaut mieux que certains ici ne l'ouvrent pas... des poissons avec de la mangue, des trucs comme j'aime quoi !
Ca peut très bien se marier. :oui:
La mangue ayant ceci de commun avec les produits de la mer qu'elle n'apprécie pas le parmesan. :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre