Contre Vauban, vive Charles V

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

On se croirait dans Astérix en Corse : à la fin, on ne se souvient plus pourquoi on se fait la tête. Un peu comme si je pétais la gu... de mon collègue anglais sous le prétexte que ses ancêtres ont brûlé Jeanne d'Arc ! ::(
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Ben tu devrais !
Ca lui rappelera aussi qu'ils nous ont mis une pille au rugby juste pour être sûr qu'on ne gagnerai pas le grand schlem.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
galoupou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par galoupou »

Bouh tristes sires que vous êtes !!! L'important, c'est de se souvenir de notre histoire, qu'elle soit nationale ou régionale.
J'en ai assez de ces chamailleries de " gamins". Quand au rugby, l'important c'est bien de participer, comme disait quelqu'un de bien connu. Allez, on bois un coup ou bien ?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Message original: Bisontin la vertu
On se croirait dans Astérix en Corse : à la fin, on ne se souvient plus pourquoi on se fait la tête. Un peu comme si je pétais la gu... de mon collègue anglais sous le prétexte que ses ancêtres ont brûlé Jeanne d'Arc ! ::(
Tout à fait d'accord, je trouve cette polémique sur Vauban vraiment ridicule.
Je ne suis pas un grand fan des commémorations ou des "années machin", mais après tout si ça permet de mieux faire connaître l'Histoire au grand public, pourquoi pas...
Quant aux vieux ressentiments des francs-comtois contre l'envahisseur français, on est vraiment dans le délire. A quand un FNLFC Canal historique ? (ou canal hystérique, plutôt)
Y en beaucoup des vrais franc-comtois de souche ?(tiens l'expression me rappelle quelqu'un !)
Des franc-comtois pur jus dont l'arbre généalogique remonte avant la conquête française (pourquoi ne pas dire colonisation, tant qu'on y est ?), je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, même chez ceux qui contestent l'année Vauban.
Avec de tels sentiments étroits et passéistes, on n'est pas près de faire avancer l'Europe.
belenos
Une tartine à chaque repas

Message par belenos »

« Qui ignore son passé est condamné à le revivre » Cette maxime de : « JENCPLUKY » est d'une profondeur insondable pour qui justement ignore ou feint d'ignorer le passé. D'un autre point de vue, plus philosophique, nous sommes tous condamnés à nous améliorer afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs. Il nous faut dès ce jour ensemencer de bonnes causes, édifier sa vie sur des bases seines aux racines profondes. Nous commettons tous des erreurs, surtout lorsque nous avons été abusé par le passé et sommes incapables de discerner les bons des mauvais sentiments. Voilà pourquoi, la vérité historique doit constamment être recherchée.
Tout d'abord même dans nos exemples, il faut être prudent.
Je cite:
On se croirait dans Astérix en Corse : à la fin, on ne se souvient plus pourquoi on se fait la tête. Un peu comme si je pétais la gu... de mon collègue anglais sous le prétexte que ses ancêtres ont brûlé Jeanne d'Arc !

Si la polémique est née à propos de la statue de Vauban, ce n'est pas pour édifier celle de Jeanne d'Arc et nous flanquer à la figure toutes sortes de connotations régionalistes où xénophobes. D'ailleurs ce sont les Bourguignons, soit les Comtois qui ont livré la Pucelle aux anglais. A ce sujet, il y aurait beaucoup à dire car la France « fille aînée de l'Eglise » soit « peuple élu » a toujours recherché une légitimité auréolée de « droit divin ».
Vauban et Louis XIV "roi soleil" (tout comme Charlemagne en son temps) se considéraient comme le bras armé du Christ Roi... en concurrence direct avec Charles Quint (j'y reviendrai) . La Franche Comté, comme d'autres « provinces limitrophes » en ont fait les frais.
Quant à cette remarque :

"Avec de tels sentiments étroits et passéistes, on n'est pas près de faire avancer l'Europe"

Où peut on voir des sentiments étroits en ceux qui recherchent le passé véritable ? C'est beaucoup plus simple d'être nationaliste ou existentialiste, voire anarchiste.
En général les textes que j'affiche, proviennent de fervents européens, fédéralistes dans l'âme.
JCB
Duploussarsinonrien

Message par Duploussarsinonrien »

L'histoire, de nos jours, il faut se méfier : l'effet boomerang est permanent.

Prenons les guerres de conquête française : les Comtois sont victimes. C'est indéniable. Mais comme ils sont habsbourgeois puis "espagnols", ils devraient être aussi considérés complices des méfaits hispaniques contre les Indiens qui ont lieu en même temps dans les lointaines Amériques.

Pour Jeanne D'Arc : celle-ci a été livrée par les "Bourguignons" aux Anglais. Le Comté de Bourgogne n'était-il pas bourguignonne à cette époque ? C'est à vérifier.

Les Français pourraient nous en tenir rigueur. Comme pour la bataille de Pavie où les féroces soldats Comtois et Suisses s'emparèrent de la personne de François 1er au nom de Charles Quint.

Nous pourrions aussi nous retourner contre les Suisses pour non assistance à peuple en danger dans les années 1640.

Quant à Angleterre-France, il me paraît indécent de gagner quand on a des maillots aussi moches et ce n'est pas le nouveau maillot prévu pour la prochaine Coupe du Monde qui devrait arranger les choses. Tans pis pour l'équipe de France, mais beaucoup d"amoureux du rugby attendent une victoire des Blacks, comme en foot, on attendait celle des Hongrois en 1954, celle du Brésil en 1970 ou celle des Hollandais en 1978. Certains attentes ont été, certes, vaines...

D.
zoul

Message par zoul »

Message original: gg25
Tout à fait d'accord, je trouve cette polémique sur Vauban vraiment ridicule.
Je ne suis pas un grand fan des commémorations ou des "années machin", mais après tout si ça permet de mieux faire connaître l'Histoire au grand public, pourquoi pas...
Je ne vois pas en quoi commémorer Vauban a permis de faire connaître l'Histoire au grand public, bien au contraire... Le rôle de Vauban dans le siège de Besançon est totalement occulté. Je te mets au défi de me trouver une seule communication des décideurs publics par rapport au rôle de Vauban dans le siège de Besançon.
Quant aux vieux ressentiments des francs-comtois contre l'envahisseur français, on est vraiment dans le délire. A quand un FNLFC Canal historique ? (ou canal hystérique, plutôt)
???
Je ne vois pas où tu vois du ressentiment, juste des personnes qui ne comprennent pas pourquoi une ville devrait honorer un homme de guerre qui l'assiègea et tira 20 000 coups de canon dessus. Si ça te paraît naturel, moi, perso, je ne comprends pas.
Y en beaucoup des vrais franc-comtois de souche ?(tiens l'expression me rappelle quelqu'un !)
Des franc-comtois pur jus dont l'arbre généalogique remonte avant la conquête française (pourquoi ne pas dire colonisation, tant qu'on y est ?), je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, même chez ceux qui contestent l'année Vauban.
Ah parce qu'il y a besoin d'être Franc-Comtois de souche pour contester l'année Vauban?
Personnellement, je ne suis pas Franc-Comtois "de souche" - qui pourrait se targuer de l'être? - mais, très intéressé par l'histoire de la région, je me permets d'avoir un avis sur la question.
Avec de tels sentiments étroits et passéistes, on n'est pas près de faire avancer l'Europe.
Une ville qui honore un gars qui a vécu y a 300 ans n'est pas passéiste, mais les gens qui contestent le bien fondé de la commération d'un homme de guerre le sont? Super!

PS: je suis un Européen convaincu.
zoul

Message par zoul »

Message original: Duploussarsinonrien
Prenons les guerres de conquête française : les Comtois sont victimes. C'est indéniable. Mais comme ils sont habsbourgeois puis "espagnols", ils devraient être aussi considérés complices des méfaits hispaniques contre les Indiens qui ont lieu en même temps dans les lointaines Amériques.
Mouaip, c'est très capilotracté quand même.
Pour Jeanne D'Arc : celle-ci a été livrée par les "Bourguignons" aux Anglais. Le Comté de Bourgogne n'était-il pas bourguignonne à cette époque ? C'est à vérifier.

Les Français pourraient nous en tenir rigueur. Comme pour la bataille de Pavie où les féroces soldats Comtois et Suisses s'emparèrent de la personne de François 1er au nom de Charles Quint.
Oui, la Franche-Comté était bourguignonne.

Image

A mon sens, on peut pas comparer des actes de guerre ayant des répercussions sur l'ensemble de la population comtoise (250 000 morts rien que pour la guerre de 10 Ans) et des actes de guerre sur des personnes symboliques (Jeanne d'Arc, le roi, etc). Mais bon, la question n'est pas là.

Le but du jeu n'est pas de distribuer des bons ou des mauvais points ou encore de comparer la France et la Comté et de désigner le bon ou le méchant.

La situation est simple.
Prenons un homme: Vauban.
Et une ville: Besançon.

Sachant que mon premier agressa la seconde, celle-ci doit elle le remercier?
La réponse est limpide: NON.

C'est du bon sens, rien de plus. Y a pas à chercher midi à 14h...

*** Message édité par zoul le 31/03/2007 16:43 ***
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Tout à fait d'accord, je trouve cette polémique sur Vauban vraiment ridicule. Je ne suis pas un grand fan des commémorations ou des "années machin", mais après tout si ça permet de mieux faire connaître l'Histoire au grand public, pourquoi pas...
Mieux faire connaitre l'Histoire au grand public ... ! C'est n'importe quoi ça ! Peut être plutôt ancrer encore d'avantage l'histoire officielle dans la tête des gens au détriment de l'histoire comtoise qui n'est pas enseignée ...

Il y a des ressentiment par rapport au fait que l'histoire comtoise ne soit pas enseignée et remplacée par une histoire centralisée et inventée!!
Y en beaucoup des vrais franc-comtois de souche ?(tiens l'expression me rappelle quelqu'un !).Des franc-comtois pur jus dont l'arbre généalogique remonte avant la conquête française (pourquoi ne pas dire colonisation, tant qu'on y est ?), je ne suis pas sûr qu'il y en ait beaucoup, même chez ceux qui contestent l'année Vauban. Avec de tels sentiments étroits et passéistes, on n'est pas près de faire avancer l'Europe.
Là c'est toi qui délire! ::o : tu dois avoir de droles d'idées si tu donnes tant d'importance aux origines ... Pour moi, on peut avoir des origines multiples et être comtois : les origines ou la couleur de peau N'A RIEN A VOIR ! Tu nous ( je revendique haut et fort les positions que tu critiques! ) colle à la peau des idées qui sont complétement opposées aux notres et qui ne nous corresponde pas.
Comme dis Felix Castan (écrivain occitan) et qui convient à 100% pour la Franche-Comté :
" On n'est pas le produit d'une terre mais de l'action qu'on y mène ". Pour moi on peut avoir des origines multiples et être comtois. Une personne ayant des origines du Maghreb peut être autant franc-comtoise que le bon " français " qui n'en a rien à foutre ...

*** Message édité par Lacuzon le 31/03/2007 18:47 ***
Mitch
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Mitch »

J'apprécie assez le débat qui a lieu sur ce sujet (le franc-comtois de souches à moitié étrangères que je suis en apprend très long sur l'histoire de sa région), mais je vous invite à le poursuivre avec des propos modérés.
Ce forum est un lieu de discussions, pas d'empoignades.
à bon entendeur...

*** Message édité par Mitch le 31/03/2007 19:06 ***
www.michel-c.fr

dura :charte: sed :charte:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Tout à fait d'accord avec Mitch.
J'suis pas un vieux comtois mais je pense pas normal de faire une statue d'envahisseur ou si d'autres préfèrent d'un conquérant.
Encore un exemple, Guillaume le Batard devenu le Conquérant n'a pas de statue à son effigie en Angleterre (enfin si mes souvenirs sont bons). Napoléon n'est un héros que chez nous, ailleurs il est vu comme un dictateur des plus sanglants.
Les indiens supporteraient-ils une statue à la gloire d'un Colomb, d'un Custer, etc...

Oui, vauban est un architecte hors pair, un général (peut-être bien maréchal même) talentueux qui a su conquérir de nombreuses places, mais il ne faut pas abuser des bonnes choses!
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: zoul

La situation est simple.
Prenons un homme: Vauban.
Et une ville: Besançon.

Sachant que mon premier agressa la seconde, celle-ci doit elle le remercier?
La réponse est limpide: NON.

C'est du bon sens, rien de plus. Y a pas à chercher midi à 14h...

La situation n'est pas si simple.

Prenons une ville: Besançon.
Et un homme: Vauban.

Sachant que le patrimoine architectural de mon premier doit beaucoup à mon second, n'est-il pas envisageable de le mettre en valeur?

La réponse est tout aussi limpide: pourquoi pas?

C'est aussi du bon sens. Sinon, faut-il brûler Besançon et raser la Citadelle avant de tout reconstruire pour effacer la trace du passage du Conquérant?

Nous étions Comtois, nous le sommes toujours, même depuis le Traité de Nimègue, mais nous sommes aussi -et surtout?- Français.

Je me sens 100% Comtois (je le suis, depuis plusieurs générations), ne suis pas particulièrement un pro-Vauban, encore moins fédéraliste et je dois dire que l'érection d'une statue de Vauban à Besançon ne me choque pas plus que cela, vu la façon dont il a marqué de son empreinte l'architecture bisontine.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
belenos

Message par belenos »

.

En fait, toute civilisation en voulant s'émanciper de la « barbarie », s'appuie par ses lois sur une « légitimité historique ». Le droit international, stipule que « les peuples peuvent disposer d'eux-mêmes » (...) , Seulement voilà, il faut arriver à démontrer l'entité, la nature et l'apparence, d'un peuple et son territoire... Quant au questionnement sur l'intérêt d'appartenir ou non à une communauté, une race, une ethnie, c'est un autre débat qui dépend du niveau de conscience de chacun d'entre nous. Sachez seulement que le pêcheur responsable de sa portion de rivière (qui ne lui appartient pas, tous les fleuves vont à la mer) devra prendre soin de la qualité de l'eau, afin d'y préserver le biotope, s'il veut continuer sa passion. Avec ce principe, tout le monde est gagnant. Pas besoin de savoir si Napoléon est passé sous la porte St Pierre à Pontarlier ou si madame Denise est satisfaite de sa nouvelle lessive.
Cependant, pour parvenir à cette symbiose, la manière la plus juste et efficace est de s'appuyer sur le respect des coutumes locales. Mieux en cas de difficultés liés aux changements sociaux -économique, la sagesse (tout comme Ponce Pilate l'a fait en d'autres lieux et temps) est de laisser l'autonomie aux autochtones.
Quant à la légitimité historique, les textes de lois ne jouent qu'un rôle d'arbitre. C'est à nous de nous déterminer. Comme les goûts et les couleurs sont subjectifs, la seule valeur pouvant servir de guide est le respect de la vérité historique.
En l'occurrence, la statue de Charles Quint à Besançon, serait plus légitime que celle de Vauban, imposée de fait par un pacte subventionné par l'idéologie du moment. Si le pouvoir central ou local voulait faire preuve d'intelligence et d'humanisme, il appliquerait au pied de cet édifice un simple rappel historique, mentionnant l'antériorité de cet emplacement, dévolu à Charles V , suzerain de la Franche-Comté à cette époque. Le touriste quelque peu historien, sera peut être interpellé...
Je rappelle au vu du dernier message de Olif, que le fédéralisme n'est pas à confondre avec l'indépendantisme où la régionalisme. Les Franc-comtois sont Français est souhaitent le rester car c'est de l'intérieur que se produisent les vrais changements... à commencer par le respect de notre histoire et identité.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Bon, prenons la Grèce, de nombreux nomuments dans des régions comme Ionanina sont des constructions turques. Les Grecs n'aime pas les Turcs pour autant.

Vauban est certes à l'origine de nombreux monuments à Besançon, il n'en reste pas moins un chef de guerre de Louis XIV.
Il n'est pas question d'être ou de ne pas être Français et Comtois, il n'est pas question de renier son histoire, notre appartenance nationale.
Je pense que le problème est plus les guerres, les destructions... qui ont précédé le rattachement de la Franche Comté à la France que son rattachement en lui même.

En fait, ça me fait penser aux colonies qui apprenaient l'histoire de "nos ancêtres les gaulois". Bien avancé avec ça les indigènes des territoires hors métropole (au sens premier du terme indigène bien entendu).
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

En fait, ça me fait penser aux colonies qui apprenaient l'histoire de "nos ancêtres les gaulois". Bien avancé avec ça les indigènes des territoires hors métropole (au sens premier du terme indigène bien entendu).
C'est EXACTEMENT la même situation ( même si les bétises racontées étaient plus flagrantes ! )

*** Message édité par Lacuzon le 01/04/2007 15:34 ***
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

D'après le dernier numéro d'Historia, qui consacre un intéressant dossier assez complet sur la ville de Besançon (n°724S d'avril 2007), la citadelle a été érigée en 1668 par les Espagnols, après l'échec du premier siège bisontin par l'armée de Louis XIV. Elle fut agrandie et modifiée par Vauban (un peu plus que "quelques améliorations", je pense!), qui lui a très certainement donné son aspect actuel, en 1674 après le deuxième siège et la reddition de la ville, qui perdit alors son statut de ville impériale libre, mais qui en contrepartie devint Capitale de la Franche-Comté et accueillit l'Université, l'Intendance et le Parlement. Il ne semble donc pas que les Bisontins aient eu à regretter leur rattachement à la France à cette époque, loin de là, et ils n'ont d'ailleurs jamais cherché à recouvrer leur indépendance par la suite.

Il n'y a pas à se sentir coupable de ne pas vouloir commémorer Vauban. C'est un droit et un choix. Pour autant, l'est-on également si l'on cautionne la valorisation de son oeuvre dans un but de préservation et d'enrichissement du patrimoine?

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Objet : Communiqué du Comité « NON à Vauban »

Besançon, le 31/03/2007

Le 30 Mars 2007, la ville de Besançon a érigé une statue en l'honneur de « Sébastien Le Prestre de » Vauban. Trouvant cela inacceptable au regard de l'histoire comtoise, nous tenons à réagir et à exprimer notre opposition.

Est-il normal et acceptable d'ériger une statue en l'honneur d'un de ses oppresseurs et d'honorer sa mémoire ?

Le Comité « NON à Vauban » est un rassemblement spontané de personnes opposées à l'hommage rendu par la municipalité de Besançon au personnage de Vauban. En effet, Vauban, ingénieur et architecte militaire de Louis XIV participa à la sanglante conquête de la Franche-Comté et de Besançon dans le camp opposé aux Bisontins et aux Franc-Comtois. La Franche-Comté deviendra définitivement française en 1678, tandis que la population, attachée à sa liberté, se soulèvera à plusieurs reprises.

Le Comité « NON à Vauban » ne s'oppose pas à l'inscription des fortifications de la Citadelle au patrimoine de l'UNESCO, mais souhaite avant tout le respect de l'histoire franc-comtoise et son enseignement. De plus, nous sommes contre l'érection d'une statue de l'architecte militaire à la citadelle. Nous revendiquons le droit d'apporter un discours à contre courant des fastes déployés pour célébrer Vauban.

Le Comité « NON à Vauban » ne nie pas le côté humaniste du personnage « Vauban » mais tient à relativiser ses bienfaits envers Besançon dans le contexte local des guerres du XVIIe. Celui qui était alors un homme de guerre - rappelons-le - accabla la ville de 20 000 coups de canon en 21 jours (c'est-à-dire un coup de canon toutes les 90 secondes). Ainsi, aussi humaniste qu'il soit présenté, Vauban fut un homme de guerre et le présenter comme un personnage clé en Franche-Comté revient à falsifier notre histoire. Même s'il est indéniable de constater que la valorisation du patrimoine peut contribuer aujourd'hui à l'essor touristique de la ville, une question mérite d'être posée : Besançon doit-il rendre hommage et célébrer un personnage qui lui fut ennemi et complice du massacre de sa population ?

C'est pourquoi :

Le Comité "NON à Vauban" souhaite également s'engager clairement pour l'enseignement obligatoire de l'histoire de la Franche-Comté dans les établissements scolaires de la région. L'histoire franc-comtoise n'est pas enseignée et largement méconnue de la population. L'année « Vauban » contribue encore d'avantage à la désinformation, dans la lignée de l'histoire « centralisée sur Paris » que l'on trouve dans les manuels scolaires.
Nous contestons la vision linéaire de l'histoire de France, héritière des « Trente rois qui ont fait la France » (pour reprendre le titre d'un ouvrage scolaire) et centrée sur les événements parisiens, enseignée dans les écoles. Cette vision est terriblement réductrice et souvent en porte-à-faux avec notre propre histoire, puisque la Franche-Comté fut régulièrement dans le camp opposé. Tout en acceptant, bien entendu, l'intégralité de l'histoire de la Franche-Comté de ses origines à nos jours, de sa période d'autonomie à sa période française, il est nécessaire de transmettre un enseignement véritablement respectueux des faits qui se sont déroulés. Il est important que les jeunes francs-comtois, quelque soit leur origine, se réapproprient l'histoire de chez eux afin de mieux connaître ce qui les entoure.

De plus, Le Comité "NON à Vauban" demande le démantèlement immédiat de cette statue. Nous proposons son transfert en Ile-de-France, où Vauban s'était très bien intégré, ou encore dans son village natal du Morvan, Saint-Léger-Vauban où, elle sera sans doute, mieux accueillie qu'à Besançon.

CNAV
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Message original: Mitch
J'apprécie assez le débat qui a lieu sur ce sujet (le franc-comtois de souches à moitié étrangères que je suis en apprend très long sur l'histoire de sa région), mais je vous invite à le poursuivre avec des propos modérés.
Ce forum est un lieu de discussions, pas d'empoignades.
à bon entendeur...*** Message édité par Mitch le 31/03/2007 19:06 ***
Je n'avais nullement l'intention d'engager une polémique (assez virulente si j'en juge par certaines réactions) mais simplement exprimer mon opinion personnelle sur ce sujet, ce qui est je crois la raison d'être d'un forum.
L'existence d'un Comité non à Vauban, au nom de la vérité historique (ou plutôt d'une vérité, car je doute que tous les historiens aient le même point de vue), ne me gêne absolument pas et libre à chacun d'être pour ou contre une statue et des festivités honorant la mémoire de Vauban. Je trouve même tout à fait normal qu'il y ait débat sur le sujet.
Cela dit je crois que cette querelle reste quand même une affaire de spécialistes et de passionnés d'histoire locale et je doute que ça passionne les foules, mais bon, à chacun son truc. Et puis il y a peut-être à notre époque difficile des problèmes plus importants que l'érection ou non d'une statue de Vauban.
Vauban était un homme de guerre, avec tout ce que comporte cette fonction, c'est à dire les massacres, les souffrances et toutes les horreurs de la guerre en général. Il ne fut hélas pas le seul à s'illustrer de cette manière dans notre Histoire et il est en France bien des statues dédiées à de sinistres militaires qu'il faudrait déboulonner. Notre cher Gustave Courbet eut sa fin de vie assombrie et tourmentée parce qu'il fut jugé responsable du renversement de la Colonne Vendôme, c'était pourtant une bonne idée, non ?
belenos

Message par belenos »

Paru ce jour dans l'Est Républicain :

Impérial

Ah, Allenbach. Près de 800 promesses de signatures, bien moins de 500 parrainages réels, les chiffres sont têtus. Dommage. C'eût été rigolo d'entendre, à la télé, le candidat de la province contre Paris, pourfendre le système jacobin, ses 8.500 lois, 120.000 décrets et 380.000 règlements. L'entendre dénoncer ce système « où l'argent de l'impôt des habitants de chaque région part à Paris qui le reprête et fixe les conditions de son usage et des projets à faire ». L'entendre, lui plutôt que Gérard Schivardi nier ses amours durables avec le groupusculaire trotskiste parti des travailleurs (l'ex OCI de Lambert à laquelle Jospin rendait des comptes, grotesquement encore, à 50 balais ou à peu près).

C'eût été plaisant d'entendre Allenbach expliquer pourquoi les grands candidats refusant d'admettre que les régions sont capitales et non Paris, il se tirait en Suisse. Il vit désormais à Genève d'où il a écrit à Jean-Louis Fousseret. Il regrette l'inauguration « d'une statue de 50.000 € à la gloire de Vauban qui écrasa en 1674 les Bisontins et fit de la Franche-Comté une région qui n'a plus de franche que le nom ». Surtout, il rappelle qu'il y eut longtemps une statue de Charles-Quint dans la niche du portail de l'hôtel de ville. Une statue « payée par des bisontins pour remercier l'empereur des privilèges accordés à leur ville ». Et oui, avant d'être française, Besançon était ville libre impériale et exemptée d'impôts. Terminé avec Colbert et le roi-soleil.

Quant aux révolutionnaires centralisateurs, ils ont balancé, en 1792 et à la fonte, l'empereur sculpté par Lullier deux siècles plus tôt. Le double-national et très européen Allenbach propose au maire de payer de sa poche la réinstallation de la statue. Il a de quoi, Allenbach, il ne l'a jamais caché, on ne lui reprochera certes pas de cultiver la discrétion helvète.

Yves ANDRIKIAN

1/04/07

Bon, passons à autre chose puisse certains ont l'ai de se plaindre que ce débat ne passionne pas les foules... Si je demandais à Allenbach de financer des fouilles à l'endroit où doivent être déployées des Eoliennes au LOMONT ! qui, je le rappelle vont être installées sur le fief des Neufchatel, héritiers des Contes de Bourgogne.
http://www.appeldesmonts-jura.com/

Et pourquoi pas également pour Alesia ! Au nom de quoi, les autorités interdiraient des, prospections sérieuses avec des fonds privés et archéologues assermentés ?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Message original: Lacuzon

Mieux faire connaitre l'Histoire au grand public ... ! C'est n'importe quoi ça !

Là c'est toi qui délire! ::o : tu dois avoir de droles d'idées si tu donnes tant d'importance aux origines ...
*** Message édité par Lacuzon le 31/03/2007 18:47 ***

Merci pour le n'importe quoi, c'est vraiment sympa à toi.
Bon, lorsque je dis "mieux faire connaître l'histoire au grand public", c'est simplement que je pense que ce genre de commémoration permet au moins d'évoquer des personnages et des faits historiques et donc d'éveiller l'intérêt de certaines personnes jusque là peu concernées par l'histoire en général et l'histoire locale en particulier. Je ne parlais pas de vérité historique à propos des manifestations officielles, mais comme le Comité non à Vauban existe, la pensée unique n'est plus seule présente.

Là c'est toi qui délires ! (c'est moi qui ai rajouté le s que tu as oublié)

Ben non, je ne délire pas, je n'ai pas les drôles d'idées racistes ou xénophobes que tu sous-entends et je ne donne aucune importance aux origines. Je ne fais que reprendre les propos de Monsieur Alain Roullier qui dit être "niçois d'antique souche" dont les "ancêtres ont eu à subir l'action criminelle de Vauban".
Il me semble que l'authenticité des origines est souvent récurrent dans les thèses et les propos des nationalistes et de certains régionalistes intégristes, des exemples existent en Alsace, en Bretagne et en Corse. J'ose espérer qu'il n'y a rien de tel en Franche-Comté.
Je suis Franc-Comtois et j'aime la Franche-Comté pour ses paysages, sa gastronomie, son histoire et son patrimoine intellectuel et culturel. Je suis Français et j'aime la France pour les mêmes raisons.
Mais je ne tire aucune gloire particulière d'être Franc-Comtois ou Français puisque je ne le dois qu'aux hasards de ma naissance. Je suis aussi et avant tout (comme toi) un citoyen du monde.
La France s'est hélas faite au cours des siècles par une succession de guerres et de conquêtes, toutes aussi sanglantes les unes que les autres, c'est une vérité historique incontestable. Le temps a passé, les populations des différentes régions françaises se sont mélangées et les particularismes régionaux disparaissent peu à peu.
Les guerres des siècles passés, aussi intéressantes qu'elles soient pour les historiens et les passionnés d'Histoire, paraissent bien dérisoires en face des conflits et des menaces qui pèsent de nos jours sur notre planète.
Sans rancune cher Lacuzon et bien amicalement à toi.
Répondre