Râble
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Re: Râble
long rateau pour récolter le sel ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Raclette,oui à la rigueur,mais pas pour cet emploi,loin s'en faut.amélie a écrit :ou cette grande raclette servant à ramener les braises dans le four à pain pour pouvoir enfourner ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Murie
- Cancoillotte Addict
Il y a un mot en vieux français, "roable" (première moitié du 13e s.) qui a donné râble, et qui vient du latin rutabulum, mot qui en plus des significations données plus haut, a chez CN. NÆVIUS, au 3e s. av. J.-C., une acception métaphorique tout à fait
et absolument
: il désignerait un appendice que seuls les messieurs possèdent... 

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Recherche savante certes,mais qui ne correspond pas au mot Franc-Comtois que nous recherchons,et qui ne possède aucun appendice.Murie a écrit :Il y a un mot en vieux français, "roable" (première moitié du 13e s.) qui a donné râble, et qui vient du latin rutabulum, mot qui en plus des significations données plus haut, a chez CN. NÆVIUS, au 3e s. av. J.-C., une acception métaphorique tout à fait
[choquante]
et absolument: il désignerait un appendice que seuls les messieurs possèdent...
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
pieradam a écrit :
Humphrey! Veuillez racompagner ce monsieur.
Recherche savante certes,mais qui ne correspond pas au mot Franc-Comtois que nous recherchons,et qui ne possède aucun appendice.
Un appendicectomisé?

_ Si vous voulez bien me suivre...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Murie
- Cancoillotte Addict
Vous me connaissez, je m'en voudrais d'avoir l'air d'insisterpieradam a écrit :Recherche savante certes,mais qui ne correspond pas au mot Franc-Comtois que nous recherchons,et qui ne possède aucun appendice.

L'irremplaçable Trésor des parlers comtois connaît les "Rablottes" pour désigner les "sœurs Étienne"... juste sous l'appendice sus-mentionné

Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon 

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Toutafé,et quand on passe le râble, 0 % de CO2Beuillot a écrit :Tu parles du développement?pieradam a écrit :
Je crois que ça va être dûr,râble
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je t'ôte ce doute,amélie a écrit :ôte-moi d'un doute, c'est pas le passage du hérisson dans la cheminée ?

C'est aussi facile à trouver que les breuz'ls
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
A Salins on capte toujours une saumure (désormais employée au déneigement des routes l’hiver) qui contient 330 grammes de sel par litre d'eau (en comparaison un litre d'eau de l'Océan atlantique n'en contient que 80 grammes) dans les souterrains.
La saumure est captée au moyen d’une pompe hydraulique, actionnée par une roue à augets mise en mouvement par la rivière la Furieuse. Elle est ensuite stockée dans des réservoirs d’eau avant d’être acheminée dans les poêles où elle était autrefois chauffée. Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évaporait et le sel cristallisait.
Le travail des sauniers, qui procédaient à la récolte du sel dans les poêles au moyen du râble (sorte de long rateau), était très pénible car il régnait une chaleur intense autour des poêles.
La saumure puisée dans les souterrains des salines de Salins était autrefois acheminée vers la saline royale d'Arc-et-Senans, qui ne disposait pas de sources salées, au moyen d’une double canalisation enterrée longue de 21 kilomètres.
Source : Wikipédia.
J' ai donné UNE bonne réponse. Peut-être pas celle que tu espères.
La saumure est captée au moyen d’une pompe hydraulique, actionnée par une roue à augets mise en mouvement par la rivière la Furieuse. Elle est ensuite stockée dans des réservoirs d’eau avant d’être acheminée dans les poêles où elle était autrefois chauffée. Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évaporait et le sel cristallisait.
Le travail des sauniers, qui procédaient à la récolte du sel dans les poêles au moyen du râble (sorte de long rateau), était très pénible car il régnait une chaleur intense autour des poêles.
La saumure puisée dans les souterrains des salines de Salins était autrefois acheminée vers la saline royale d'Arc-et-Senans, qui ne disposait pas de sources salées, au moyen d’une double canalisation enterrée longue de 21 kilomètres.
Source : Wikipédia.
J' ai donné UNE bonne réponse. Peut-être pas celle que tu espères.

gf