écouillaison

Les questions et remarques sur le patois comtois
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: écouillaison

Message par gg25 »

amélie a écrit : Ecoullaison c'est exactement la journée de battage avec la batteuse, la mécanique comme elle était appelée alors.
J'ai assisté, privilège de l'âge, à cet événement dans les années 50, lorsque j'étais tout petit, pas en Franche-Comté mais en Bourgogne chez mon grand-père maternel.
C'était sans doute les derniers battages à l'ancienne avant l'apparition des moissonneuses batteuses et avant qu'ils ne deviennent une attraction folklorique pour touristes comme c'est le cas dans certaines fêtes rurales d'aujourd'hui.
La batteuse était tractée de ferme en ferme par une sorte de locomotive à vapeur, la locomobile, qui en était aussi la force motrice grâce à une énorme courroie actionnant la mécanique. Dans mes souvenirs je vois aussi un énorme nuage de poussière dans lequel s'agitaient les paysans et bien sûr le plantureux repas de battage qui clôturait la journée.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

amélie a écrit :gg25 pardonne-moi : c'est à ce moment-là que j'aurais dû réagir et orienter les recherches vers le battage avec une batteuse ! Autant pour moi ! Mille excuses.
Meuh voui, tu es pardonnée ! :kiss:
Y'a pas de souci !, comme tout le monde dit aujourd'hui, en Franche-Comté et ailleurs.
Ce que j'en disais, c'était pour en causer.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit :Cela aurait pu faire avancer le schmilblic
L'ovoipro, mon gg. L'ovoipro. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

cette ovoipro me colle à la peau !
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

amélie a écrit :oui gg25 c'est justement la question que je me posais in petto (oui moi aussi je sais parler estranger !)
Bon je pense que le patois du Val d'Amour est un peu spécial. J'en avais discuté avec l'abbé Garneret en son temps et lui même découvrait des mots qu'il n'avait jamais entendus.
Comme demandé gentiment par le sieur Beuillot, je précise que l'écoullaison se pratique en automne.
Enfin,elle est trouvée cette écouillaison,avec beaucoup de maux et de mots,mais il faut dire que l'indice automnale que tu as donnée,servait plus à égarer qu'à aider.( certainement par inattention d'ailleurs )

Sauf erreur de ma part,et à moins d'être sur un autre méridien ou continent,le battage qui suit le moissonnage se fait en été ( soit juillet ou aout ) mais pas en automne.
J'en veux pour exemple le calendrier républicain,très identitaire du climat,ou des activités rurales,indique messidor ,latin messis moisson( 20 juin au 20 juillet )ensuite thermidor chaleur ( 20 juillet 18 aout ) puis fructidor fruit (19 aout 17 sept. )
il aurait fallu battre en vendémiaire latin vindémia vendanges (22sept.22 octobre )pour être en automne.

Mais c'est sans rancune,tu ne seras pas écouillaisée sur ce coup là !!!!!!!!!!!
Je t'encourage à continuer . :bravo:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par amélie »

tu vois Pieradam, quand j'ai donné cette précision dans le temps, j'ai bien réfléchi : c'était peut-être pas encore l'automne, mais c'était la fin d'été. J'aurais dû le préciser. Mais les pommes étaient mûres, la moisson avait été stockée depuis longtemps, et la rentrée scolaire était faite. Peut-être que dans la plaine les battages avaient lieu tard, car il n'y avait pas beaucoup d'entreprises de battage, et il fallait attendre son tour. C'était il y a 50, presque 60 ans : "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, etc etc".
La prochaine fois je serai plus rigoureuse.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

amélie a écrit :tu vois Pieradam, quand j'ai donné cette précision dans le temps, j'ai bien réfléchi : c'était peut-être pas encore l'automne, mais c'était la fin d'été. J'aurais dû le préciser. Mais les pommes étaient mûres, la moisson avait été stockée depuis longtemps, et la rentrée scolaire était faite. Peut-être que dans la plaine les battages avaient lieu tard, car il n'y avait pas beaucoup d'entreprises de battage, et il fallait attendre son tour. C'était il y a 50, presque 60 ans : "un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, etc etc".
La prochaine fois je serai plus rigoureuse.
Chère Amélie,tu es bien naturelement pardonnée,pour une chose finalement de peu d'importance.
Je n'ai d'ailleurs pas voulu tancer,mais simplement de dire ,que en général bien sûr:
Fenaison : mai ou juin
Moisson : juillet ou aout
Vendanges :septembre ou octobre.
Ce que tu soulignes,est très réel,quand il fallait attendre la venue de la batteuse,si en plus le temps n'y était pas !
C'est ce qui a amené des agriculteurs à acheter des batteuses,dont la vie n'a pas suffit pour les amortir.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Répondre