Egrali
Re: Egrali
ça c'est vraiment facile : d'un tonneau qui s'est désséché, soit parce qu'il était vide ou tout simplement parce que le temps a fait son oeuvre, on dit qu'il est égrali.
Il faut alors l'humidifier en versant de l'eau dessus, le mettre sous la pluie, et on termine l'opération en mettant du suif (?) pour obturer les fissures restantes.
Il faut alors l'humidifier en versant de l'eau dessus, le mettre sous la pluie, et on termine l'opération en mettant du suif (?) pour obturer les fissures restantes.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Amélie,pas de suif,il existe un mastic spécial;je connaissais le sens adjectif desséché(tonneau ou même gosier!),mais pas le substantif.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
je me suis effectivement posée la question en tapant le mot suif ... j'ai tendance à dactylographier et ensuite à réfléchir ... mais tout de même j'entends encore mon grand père parler de suif et j'ai le souvenir d'un produit malaxable de couleur rouge. Peut-être remplacé plus tard par du mastic ?
Mais je ne mets pas ta parole en doute.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Si j'ai bien suivi, c'est un adjectif.hderogier a écrit :Amélie,pas de suif,il existe un mastic spécial;je connaissais le sens adjectif desséché(tonneau ou même gosier!),mais pas le substantif.
"Un Riton tout égrali se réhydrate au rosé."

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
De Bessan ou de Gignac.Beuillot a écrit :"Un Riton tout égrali se réhydrate au rosé."

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Farpaitement,nos Beuillot et Lionel,mais de Bessan.Beuillot a écrit :Si j'ai bien suivi, c'est un adjectif.hderogier a écrit :Amélie,pas de suif,il existe un mastic spécial;je connaissais le sens adjectif desséché(tonneau ou même gosier!),mais pas le substantif.
"Un Riton tout égrali se réhydrate au rosé."
- hderogier
- Cancoillotte Addict
C'est ce mastic rouge auquel je faisais allusion.amélie a écrit :je me suis effectivement posée la question en tapant le mot suif ... j'ai tendance à dactylographier et ensuite à réfléchir ... mais tout de même j'entends encore mon grand père parler de suif et j'ai le souvenir d'un produit malaxable de couleur rouge. Peut-être remplacé plus tard par du mastic ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui et pis un gosier déssèché,ça se r'tend pas comme ça,et surtout pas de suif,hein !!!hderogier a écrit :Amélie,pas de suif,il existe un mastic spécial;je connaissais le sens adjectif desséché(tonneau ou même gosier!),mais pas le substantif.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Ecoute Amélie,c'est un peu lassant,mais c'est encore la bonne réponseamélie a écrit :ça c'est vraiment facile : d'un tonneau qui s'est désséché, soit parce qu'il était vide ou tout simplement parce que le temps a fait son oeuvre, on dit qu'il est égrali.

Maintenant en ce qui concerne le colmatage des tonneaux,seilles,futailles etc...j'ai toujours vu prendre du suif pour en venir à bout,car je vois mal nos ancêtres aller acheter du mastic,alors qu'il disposait du suif gratos à la maison;et du mastic spécial y en avait-il seulement à cette époque.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère