Je crois que grâce à toi, notamment, j'irai visiter le site d'Alise l'esprit serein, justement.Thierry39 a écrit :franchement, je suis parfaitement serein quant à l'issue de ces révélations.

Je crois que grâce à toi, notamment, j'irai visiter le site d'Alise l'esprit serein, justement.Thierry39 a écrit :franchement, je suis parfaitement serein quant à l'issue de ces révélations.
Je voulais dire, tant géographiquement que topographiquement !olif a écrit :Jusque là, nous sommes d'accord! Géographiquement, c'est tout!Thierry39 a écrit : ce que je vois sur le terrain, y compris et surtout à Chaux, me conforte en faveur de Salins, tant géographiquement que géographiquement.![]()
Lapsus révélateur?![]()
Olif
Tu peux y aller mais comme pour Chaux, la confrontation avec les textes s'effacent devant les affirmations péremptoires et les arguments d'autorité.lionel a écrit :Je crois que grâce à toi, notamment, j'irai visiter le site d'Alise l'esprit serein, justement.Thierry39 a écrit :franchement, je suis parfaitement serein quant à l'issue de ces révélations.
olif a écrit :Fais gaffe, Titi! Lorsque tu parles d'Alésia-Salins, tu en deviens presque sentencieux! On croirait du Denervaud!
L’exégèse est une voie, l’archéologie en est une autre. Toutes deux devraient intervenir, sans interférence, mais surtout indépendamment.olif a écrit :Croire que seule l'exégèse peut conduire à la localisation d'Alésia (merci JBDLS!) est un non sens total!
Dans ce cas, mon cher Peqa, comment s'intéresser à Alésia ?peqa a écrit : Bref il est nul, sans même parler de sa situation personnelle (il est couvert de dettes).
Mais c'est un grand communicateur, un habile dissimulateur, un menteur hors pair.
Il me fait penser à ces grands faussaires qui ont peint des chefs d'oeuvre faux...mais pour lesquels il faut des années - que dis-je... des décades - pour établir à grand renfort d'experts que les tableaux concernés n'étaient sans doute pas des originaux! Il y a davantage de toiles "attribuées" à Corot que des Corot totalement certains!
Donc je doute, d'abord de son texte, mais plus encore des sornettes qu'il y raconte à destination de sénateurs romains âgés, corrompus et assoupis.
Pour l'instant nous n'avons pas de preuve que son récit ne soit pas une pure invention épique de sa part.
Tous les échanges de ce forum me laissent sur ce doute fondamental tant ce récit pue la propagande personnelle. J'ai enfin la faiblesse de croire qu'il avait la capacité de décrire un paysage virtuel rempli de détails pour "faire vrai". Il connaissait suffisamment le pays pour celà. D'autres l'ont fait avec bonheur (je pense à Pergaud) et dans ces textes, toute la Franche Comté est là...mais aucun site précis!
Voilà le tour que vous a joué César! Ca a bien fonctionné pour lui il y a 2000 ans à Rome et, ô stupeur, ça marche encore!
Je resterai donc sur mes doutes et je vous invite à faire de même!
Peqa
Salut Bernard, content de te lire.B loiseau a écrit :et c'est pourquoi j'ai mis cet argument en avant dans mon livre ( qui est disponible désormais à Salins a la maison de la presse et à Arbois à coté de l'église je n'ai plus le nom en tête)
C'est tout de même un paysage de montagne !!!
Tu ne va pas nous dire que César connaissait la Gaule par coeur !peqa a écrit :
Pour répondre à Vieux Sage c'est vrai que les paysages ne s'inventent pas. Mais César connaissait le coin par coeur et il lui était facile de faire des amalgames plus vrais que nature. Il se devait d'être crédible...et il l'est... comme tous les grands affabulateurs!
Peqa
Tu oublies la "Grande Sequanie" qui après la victoire de César (il a quand même gagné), englobait le côté EST du Jura - Avenches, Bâle, etc..hderogier a écrit : Les Séquanes peuplaient approximativement un territoire couvrant la Franche Comté,mais une région appelée Séquanie n'a jamais existé(n'en déplaise à feu Marcel Aymé).
C'est pareil dans tous les conflits : en 14, il n'était pas question de refuser un pantalon rouge souillé !peqa a écrit :
Dans l'armée allemande des années 1941/1944 les officiers supérieurs savaient lire et écrire...et même compter et diriger un champ de bataille. Certains n'étaient pas vraiment d'accord avec le dirigeant (führer) bien aimé... au point de mettre une bombe sous son bureau, ce qui n'est pas vraiment un geste d'affection.
Ont-ils écrit? Non!
Ont-ils dit que le dirigeant était fou? Non!
Ont-ils essayé de soulever l'armée contre le Führer? Non!
Je crois que c'était pareil avec César comme chef. Les officiers fermaient leur g... car ils n'avaient pas envie d'être vendu au marché aux esclaves ou transformés en salaison franc comtoise.
Peqa
Le capitaine Gallotti * restituait ainsi le paysage : "La fortification qui paraît si impressionnante vue d'en bas, peut n'être que le rebord d'un plateau, espace vulnérable qu'il faut barrer à moins que la nature ne s'en charge. C'est toute l'aventure de l'éperon barré. La description de César parle aux yeux presque aussi complètement qu'une carte topographique. Les collines voisines de celle qui supportait l'oppidum et qui l'égalaient en hauteur faisaient partie, avec elle, d'un même plateau découpé par des ravins étroits. Les collines devaient présenter des flancs de même inclinaison que ceux qui rendaient l'oppidum imprenable d'assaut, et conséquemment elles entouraient la colline centrale d'un cercle aussi infranchissable pour les Gaulois que l'était celle-ci pour les Romains." * Professeur à l’Ecole impériale d’Etat-major.peqa a écrit :Non Jost...ce n'est pas un paysage de montagne! C'est un plateau creusé par des rivières!
La montagne c'est les Alpes ou le Jura plissé mais non les plateaux du Jura!
Peqa