Tout d'abord l'illustration
Puis la racontote.
Le lavoir de la chevillotte.
Qui saura démêler dans les riolettes (conte, radotage) la part du vrai et des menteries. A vous d’essayer d’y voir clair dans ces nouvelles racontottes (histoire, récit paysan).
Rendez-vous au lavoir de La Chevillotte! Méfiez vous si l’on vous donne un tel rencard.
Aux nailles, la Marie s’était trouvé un gaichon (garçon) : le Blaise. Blaise le gadeux (simplet), comme on l’appelait. Il ne disait rien que des trueries (bêtises). Evidemment ça l’a fait rire la Marie, et puis de moins en moins. Jusqu’à quand qu’elle en a vraiment eu assez du Blaise. Impossible de le décrocher de sa biaude (tablier), celui là. Il fallait trouver quelque chose pour s’en débarasser. Un jour lui vint une aivisaie (idée) elle lui promit un rendez-vous tout de même. “ A six heures le dimanche suivant au lavoir de la Chevillotte juste sous le clocher de l’èglise où monsieur le curé pourra faire de toi un mari.”[et non un mari : apprenti]. Blaise partit donc à pied et chemina longtemps sans rien trouver, et pour cause. Il retrouva Marie le lundi sur la place de l’Etoile, en le gremonnant ( réprimendant), elle lui fit le reproche de ne point s’être présenté. En fait elle s’était trouvé un nouveau galant avec lequel elle avait dansé à Mamirolle, pour s’en revenir à la reveuillée (aurore), quand (en même temps) le chant du coq. Le dimanche suivant, Revigoulé (rendre de la vigueur) par un coup de gniole Blaise repartit en quête de ce fameux lavoir de La Chevillotte. Il passa par toutes les riottes (chemin), s’empâtura (se prendre les pieds) dans chaque buisson, visita tous les rétros (cachettes) et trouva... La gouttote (petite goutte) [c'est une source, seul monument de la Chevillotte], mais elle n’y était pas. Le lundi il attendit Marie de reviro (retour), qui l’agonisa (insulter, agonir) d'insultes. Tellement déçu par tant de perfidie le grelu (simplet) revint à cette maison qu’il avait découverte dans ses pérégrinations où ne menait ni route ni bi (ruisseau). Cet endroit s’appela La Blaisotte.
Le riolu
Il faut savoir que la commune de La Chevillotte n'a ni lavoir, ni église. Mais, une mairie et un café (café réservé à une certaine élite; élitre de rouge

surement pas.).
Le maire de l'époque avait demandé un permis de construire pour la future mairie.
Le permis a été refusé par la DDE au motif suivant : Le style de la mairie n'est pas en concordance avec celui du lavoir , ni celui de l'église.

regardez la photo, là !
Le maire furieux est illico reparti voir les refuseurs de contruire en pyramide. Et après une explication orageuse

a obtenu son permis sans restriction aucune.
Donc
