Si ce mot ,d'après le dico signifie racommoder,en Franche-Comté il en est tout autre,car il signifie " marchander " dans le but d'obtenir un rabais.
Pour ma part,j'ai souvent entendu ce verbe dans le sens :t'as bientôt fini de ravauder dans ce tiroir, c'est-à-dire fouiller en mettant tout en désordre.
j'ai également entendu pour cette même attitude le verbe "revorcher "
Ravauder
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Re: Ravauder
Dans ce sens, j'ai toujours entendu "r'vouiller" !pieradam a écrit : j'ai également entendu pour cette même attitude le verbe "revorcher "
Carpe diem
Chez nous, c'est plutôt r'veuiller...
Pour fouiller dans un tiroir ou retourner le contenu d'un placard pour retrouver quelque chose, dans le Val d'Amour, on disait r'vouiller ; il m'arrive encore de le dire (et là mes enfants, qui sont grands, se moquent gentîment).
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Amélie:en Haute Saône,on dit r'bouiller.C'est assez proche.
Ravauder,chez nous,est aussi un terme de chasse:un chien qui ravaude est un chien qui gueule de droite et de gauche sans suivre une piste définie;ce genre d'animal est peu apprécié des chasseurs car il est incapable de lever un gibier et de le chasser,il ne fait que tourner en rond en gueulant.
Ravauder,chez nous,est aussi un terme de chasse:un chien qui ravaude est un chien qui gueule de droite et de gauche sans suivre une piste définie;ce genre d'animal est peu apprécié des chasseurs car il est incapable de lever un gibier et de le chasser,il ne fait que tourner en rond en gueulant.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.