Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Ce qui est dommage sur ce plan c'est que le MUR n'est pas orienté soleil levant
Ce mur est orienté correctement, et se situe bien dans la partie Est de la colline oppidale.
vieux sage a écrit :et qu'il n'a laissé aucune trace.
Ce serait plus correct si tu orientais la carte normalement, le NORD en haut du plan.
Là le mur est carrément orienté au NORD.
Le camp n'est pas sous le mur - sub muro, dit César.

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
olif a écrit :Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est fortement improbable ... sans vouloir annihiler tous les espoirs des alésiaques alternatifs ), alors Alésia sera nécessairement à Alise, parce qu'alors plus rien ni personne ne pourra venir mettre en doute l'hégémonie bourguignonne.
C’est aussi mon avis. Dommage pour Salins, où les guerres intestines freinent toutes velléités.

Les guerres intestines entre les divers défenseurs du site salinois seraient vite éteintes si le site correspondait aux écrits : ce qui n'est pas le cas.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
peqa a écrit :. Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est probable...sans vouloir faire pleurer Olif), alors Alésia est nécessairement à Eternoz, avec Olif comme meilleur défenseur...n'est-ce pas Olif?
Tu m'as l'air drôlement bien informé, Peqa, pour quelqu'un qui ne croit pas un traître mot de ce qu'écrit César! Même pas peur, tu vois! Le dossier de Chaux est si solide (et ça, tu n'en as même pas idée!) qu'il ne craint pas un gros LE mur de lapiaz à Eternoz! ::D

Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est fortement improbable ... sans vouloir annihiler tous les espoirs des alésiaques alternatifs :invis: ), alors Alésia sera nécessairement à Alise, parce qu'alors plus rien ni personne ne pourra venir mettre en doute l'hégémonie bourguignonne.

Olif
Si le dossier de Chaux était si solide, Olif ne manquerais pas de nous présenter un plan des fortifications de la plaine : après 40 années cela n'a pas pu être réalisé : alors excusons Olif pour son embarras. Des belles paroles, des rodomontades ..et PIS c'est tout !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Ce serait plus correct si tu orientais la carte normalement, le NORD en haut du plan.
SVP Vieux Sage, merci d'être précis.
Ce mur est orienté EST-OUEST, il présente une face NORD et une face SUD.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

peqa a écrit :J'attends avec beaucoup d'intérêt la démonstration de Chaux via Olif. Car on gagne dans les deux cas. Si Alésia est à Chaux...bravo Olif et bras d'honneur à Alise, ce qui me ferait plaisir. Si Alésia n'est pas à Chaux (ce qui est probable...sans vouloir faire pleurer Olif), alors Alésia est nécessairement à Eternoz, avec Olif comme meilleur défenseur...n'est-ce pas Olif?
Ceci étant dit le Le Mur d'Eternoz est assez impressionnant et c'est curieux que personne n'ait récupéré ces belles pierres pour construire Vesontio, Lutèce et Salins. César n'avait pas encore inventé le recyclage des ordures guerrières...
Peqa

Merci Peqa,

On voit la différence entre ceux dont l'intelligence s'est fourvoyée sous l'influence de gourous bardés de diplômes et ceux qui abordent le problème sans a priori.
Ceux qui abordent le problème en suivant César recherchent un oppidum d'environ 500 m2, bordé par duo duabus flumen, entouré de près par des collines de même hauteur sur tous les côtés opposés à la plaine de 3000 pas qui se trouve DEVANT l'oppidum. Le rempart d'Alésia qui comporte les portes se trouvant du côté oriental, la plaine qui n'est pas traversée par une rivière se trouve donc aussi à l'Est.
Il semble que le site d'ALESIA (Alaise) rive droite (Eternoz) corresponde bien à ce schéma.

Le colonel Gilbert Moutard disait ; "enfin ! un tenant moderne de thèse qui ale courage de proposer un plan qui l'engage, à une grande échelle, où tout - ou presque - est en place.."
Maintenant avec la découverte des vestiges du rempart on peut effacer -ou presque- : TOUT EST EN PLACE !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Image

Pour faire simple, à Salins, il suffit de creuser une tranchée (Voir rectangle blanc dans la photo ci-dessus)
C'est quand même pas la mort du p'tit cheval d'obtenir cela !!!
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Angusdels a écrit :Mon plan ne vous convient pas ?
Curieusement, tout comme Alésia, il a disparu. :euh:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Si le dossier de Chaux était si solide, Olif ne manquerais pas de nous présenter un plan des fortifications de la plaine : après 40 années cela n'a pas pu être réalisé : alors excusons Olif pour son embarras. Des belles paroles, des rodomontades ..et PIS c'est tout !
Olif, il n'a pas beaucoup de temps à perdre pour faire ça. Tout a déjà été dit, redit, dessiné, commenté, publié, par Berthier, Wartelle et Bergier, relayé dorénavant par l'AAB-CEDAJ et Danielle Porte. Tout est en place sur le terrain et rien n'est virtuel. L'heure de vérité approche! :invis:
Je ne suis pas retraité de l'horlogerie. Passer ma vie à dessiner des lignes bleues et rouges sur Google earth, au gré de mes envies et de mes différentes lectures du texte, ça ne me branche pas plus que cela!

Je ne suis pas non plus un pseudo-chercheur. Laisser mon nom gravé dans le marbre en tant qu'horloger-découvreur d'un site historique n'est pas ma vocation. Je me contente de relayer les fondamentaux, à savoir un oppidum et une ville sur une hauteur, une plaine, deux rivières, une colline Nord, deux camps établis au pied de cette colline. Tout cela existe à Chaux, avec des traces de fortifications à l'endroit où l'on doit les trouver. Jusqu'à preuve du contraire, Chaux est la seule et unique Alésia séquane plausible et vos querelles de clocher n'ont qu'un intérêt folklorique. S'intéresser autant à la question d'Alésia et passer à côté du sujet comme cela, c'en est presque pitoyable! Tu penses aborder la question sans a priori, Vieux Sage, mais tu te gourres! Au contraire, le champion de la lecture orientée du texte de César, pour l'adapter à sa soit-disant théorie, c'est bien toi! Rien ne se tient, à Eternoz! Rien ne ressemble. Rien n'est plausible. Mais je ne vais pas rentrer dans les détails pour la 151ème fois, cela en ferait sourire certains. C'est que je tiens à ma santé mentale, moi! Je ne suis qu'un alésiophile, moi, pas un alésiopathe! :depelle: :invis:

Olif

P.S.: si César a volontairement laissé la localisation du lieu d'Alésia dans le flou, le décrivant néanmoins précisément, c'est parce qu'il a décidé de le rayer de la carte après la victoire. Cela ne devrait pas être dur à admettre.
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Depuis la révélation du rempart d'Alésia, c'est la déferlante, sus à vieux sage ! C'est sûr que c'est dérangeant.
Avec des amis nous continuons les recherches. Pas de rodomontades à la OLIF, attendons de voir. C'est l'ami Obélix qui m'a fait découvrir ces vestiges ; en effet je signalais quelques détails sur Géoportail et Obélix m'a montré qu'en utilisant le CADASTRE cela apportait des informations, et c'est ce fameux "Essart Maliverney " qui m'a permis cette découverte.
Au fait que fait-il ce jovial Obé ? On avait fait du bon boulot pour montrer qu'ABIOLICA n'est pas PONTARLIER, mais JOUGNE.
Je ne tiens pas à avoir mon buste érigé sur le site, pour le temps qui me reste je n'aurais pas le temps d'apprécier et de me rengorger, juste faire connaître un site que les érudits recherchent depuis si longtemps (avec des oeillères). Et toi pourquoi défends-tu Chaux avec autant d'acrimonie ? Ta profession ne t'as pas formé pour cela mais tu as, comme moi, bien le droit d'avoir un violon d'Ingres.
Ne pas pouvoir envisager un oppidum sur éperon barré en Franche-Comté alors que tous les châteaux y sont bâtis de cette manière :
Ornans, Chassagne, Sainte-Anne, Belvoir, la Citadelle de Besançon, etc.
César n'a jamais écrit qu'Alésia était sur une haute montagne comme à Salins ou à Chaux. Il écrit colline "edito loco" (escarpée, saillante)
Alésia n'a pas été effacée de la carte puisque son nom subsiste toujours (ALAISE, Alesia jusqu'à la conquête française). Ce sont les soi-disant archéologues à la Berthier qui embrouillent le problème. Même pas capable de situer les fortifications de la plaine - il faut dire qu'il n'y a pas de plaine.
Si les médias et les "officiels" choisissent toujours Chaux comme spraring-parner c'est parce qu'ils savent qu'il n'y a rien à craindre d'une pareille imposture. Un boxeur ne prendrait pas Cassius Clay ou Ray Sugar Robinson pour se faire valoir, il se ferait démolir. Quand on est invité à la TV et que l'on ne peut pas répondre à un journaliste - sournois - qui vous pose 50 fois la même question, il vaut mieux aller à "SECRET STORY"
Image
Dans son livre d'images ", ALESIA, Chaux-des-Crotenay, Pourquoi ?, page 45; Jacques Berger présente ce plan des fortifications de la plaine , mais on ne le trouve nulle part situé sur le site. POURQUOI ?
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 29 août 2009, 18:35, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit : C'est que je tiens à ma santé mentale, moi! Je ne suis qu'un alésiophile, moi, pas un alésiopathe!

Olif
Tu n'est pas un VULGAIRE horloger en retraite, dans ta profession tu dois bien avoir un confrère pour te faire passer une visite et pour décider si tu es alésiophile ou alésiophate !
Moi je te classerais carrément avec nous et même en tête parmi les alésiophates incurables.
Tu nous fera part de son diagnostic ! On aimerais bien savoir car on t'aime bien quand même, si tu n'excitais pas il faudrait t'inventer.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Ce serait plus correct si tu orientais la carte normalement, le NORD en haut du plan.
Je pensais pas qu'il faille préciser qu'un mur a deux faces : ce qui compte c'est le côté qui est face à l'extérieur.
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 29 août 2009, 18:34, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
jost a écrit :
Je pensais pas qu'il faille préciser qu'un mur a deux faces : ce que tu es pinailleur.
Mais vois ce que tu écris ! "Là le mur est carrément orienté au NORD"
Je suis désolé le mur de défense est orienté E-O FACE A L'ENNEMI : face au Nord.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Depuis la révélation du rempart d'Alésia, c'est la déferlante, sus à vieux sage ! C'est sûr que c'est dérangeant.
Si LEmur devait se confirmer, j'en serais heureux pour toi. Sincèrement.
Je pourrais me consacrer au Trésor des Templiers :;)
Je commençerai par Salins :invis:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Depuis la révélation du rempart d'Alésia, c'est la déferlante, sus à vieux sage ! C'est sûr que c'est dérangeant.
Si LEmur devait se confirmer, j'en serais heureux pour toi. Sincèrement.
Je pourrais me consacrer au Trésor des Templiers :;)
Je commençerai par Salins :invis:
<<Si lemur devait se confirmer, j'en serais heureux pour toi. Sincèrement >> Je te crois mon cher Jost, mais pourquoi les alésiopathes n'en seraient-ils pas heureux, eux aussi ?
Si tu t'intéresses à Alésia je ne vois pas pourquoi le fait que le site se trouve à 10 km de celui de ton coeur t'oblige à abandonner ta passion.
Les vestiges du rempart ne sont pas une zone de lapiaz : on n'a jamais vu des lapiaz empilés comme ceci :
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Impressionnant :bravo: :bravo: :bravo:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Angusdels a écrit :Vous m'avez fait devenir Alésiophobe :grr1:
Il faut reconnaître qu'il y a de quoi ! Je crois que je le deviens aussi !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

vieux sage a écrit :Je pensais pas qu'il faille préciser qu'un mur a deux faces : ce qui compte c'est le côté qui est face à l'extérieur.
:what: :euh: Heu, Beuillot, tu peux m'expliquer ? :pilote:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Angusdels a écrit :De chaque bout tu as un bout.
Un mur a deux côtés et deux bouts.
Un d'un côté et un de l'autre côté.
Si en plus tu sais pas où est l'extérieur du mur en plein air, on ne peut plus rien pour toi.
C'est limpide comme toute ce fil... :corne: :corne: :corne:

Voila une explication on ne peut plus limpide !
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit :On aimerais bien savoir car on t'aime bien quand même, si tu n'excitais pas il faudrait t'inventer.

Lapsus révélateur, forcément! :invis: Allez, je reconnais que je me suis un peu emporté, Vieux Sage. Même l'Yoyo me l'a fait remarquer. Mais un petit coup de fouet, c'est bon pour la circulation sanguine, non? :;)

:kiss:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Répondre