je n'y connais rien, mais je pense que s'il ne pleut pas pendant un bout de temps, il n'y a plus d'eau à la source ; par-contre, dès qu'il y a des orages en amont, le débit de l'ain est très fort : on peut lire sur un panneau explicatif (sur le site de la source) qu'il peut avoir le même débit que la Seine (je ne sais plus à quel endroit pour le Seine).
Vers Vesoul, il y a un endroit qui me fait penser un peu à la source de L'Ain, lorqu'il pleut beaucoup, il y a un "trou" qui regurgite une rivière, c'est assez impressionant. mais les autres jours, il y a seulement une petite mare au fond, dans le syphon.
Beuillot a écrit :On pourrait en savoir plus sur ce phénomène, justement?
D'après les échanges avec Val, il semblerait que ce soit prévisible, ou bien?
Cela fait sûre 2 ans que ce phénomène n'as pas eu lieu !!!!
Je pense que c'est juste un phénomène de sécheresse !
Mais il faut faire très attention car dès qu'il pleut comme l'a dit Eustache elle peut se remplir en une nuit et la remonté de l'éboulis n'est pas très évidente !
Val a écrit :la remonté de l'éboulis n'est pas très évidente
Confirmation : il faut faire deux pas pour avancer d'un
Et c'est l'inverse à la descente !
Je viens de l'apprendre: Si en vous introduisant dans le gouffre de la source et que les secours sont obligés devenir vous secourir les frais engendrés seront a vos frais (par arrêté municipal !)
Val a écrit :
Je viens de l'apprendre: Si en vous introduisant dans le gouffre de la source et que les secours sont obligés devenir vous secourir les frais engendrés seront a vos frais (par arrêté municipal !)
Val
Toute intervention des secours, quel que soit l'endroit, est facturée à la personne secourue, puis généralement prise en charge par son assurance "responsabilité civile".
Mais pourquoi nous arriverait-il quelque chose obligeant les secours à intervenir, dans le gouffre de la source? Le danger n'est pas si palpable que cela! Par contre, effectivement, il y a un panneau signifiant que c'est interdit de le faire. Une façon pour la commune de se déresponsabiliser, ce qui ne me semble pas du tout choquant. Il faut parfois savoir s'assumer en tant qu'individu.
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Je ne m'affole pas du tout je le rappelle juste au cas ou !
Un accident et si vite arrivée, quand tu croises des touristes en tallons aiguilles sur le chemin de la Source tu peux t'attendre a tout !
Je sais très bien les risques que j'ai pris en descendant 15 mètres ! C'est tellement tentant !