Alésia...
- peqa
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Re: Alésia...
Si tu clôts ce sujet tu mets au moins une douzaine de personnes au chomage technique... et alors...que vont faire les spécialistes d'Alésia?
A l'ANPE je ne suis pas certain qu'un CV du genre "Je sais tout sur Alésia et sur les balivernes de César" soit très vendeur...sauf peut être sur le parvis de la cathédrale de Sainte Reine...et encore...sauf si on est trilingue (je veux dire latin, grec et celte).
Mais je suis sûr qu'Alésia survivra même si ce forum l'expulse...
A bientôt
Peqa
A l'ANPE je ne suis pas certain qu'un CV du genre "Je sais tout sur Alésia et sur les balivernes de César" soit très vendeur...sauf peut être sur le parvis de la cathédrale de Sainte Reine...et encore...sauf si on est trilingue (je veux dire latin, grec et celte).
Mais je suis sûr qu'Alésia survivra même si ce forum l'expulse...
A bientôt
Peqa
- Beuillot
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Re: Alésia...
En tout cas, aux dernières nouvelles, les alésiopathes expulsés survivent.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
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- vieux sage
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Re: Alésia...
Merci Beuillot,Beuillot a écrit :C'est encore mieux avec le lien.vieux sage a écrit : Pour voir l'article en entier taper "Gilbert Moutard" sur Google.![]()
C'est sûr que c'est mieux avec le LIEN, mais c'est une technique que je ne maîtrise pas.
- peqa
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Re: Alésia...
Ce lien nous renvoie aussi (dans le corps de l'article) à un site de Druides. Site très curieux dans lequel il y a surtout des "non dits". J'espérais y découvrir ce qu'est un druide...mais j'ai échoué.
Peqa
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- vieux sage
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Re: Alésia...
En effet : que valent ces informations ? Les druides ne consignant rien par écrit il est difficile de se faire une idée précise du rôle qu'ils jouaient.peqa a écrit :Ce lien nous renvoie aussi (dans le corps de l'article) à un site de Druides. Site très curieux dans lequel il y a surtout des "non dits". J'espérais y découvrir ce qu'est un druide...mais j'ai échoué.
Peqa
Peut-être les livres de Christian Guyonvarc'h apportent-ils un peu de lumière ?
- vieux sage
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- Beuillot
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Re: Alésia...
Il t'en prie.vieux sage a écrit :Merci Beuillot,
C'est sûr que c'est mieux avec le LIEN, mais c'est une technique que je ne maîtrise pas.

Pour insérer un lien, c'est très simple (pour une fois que je peux expliquer une manip informatique à quelqu'un, j'en profite

Tu peux :
_ soit recopier directement l'url, ici http://www.histoire-france.fr/revue-mag ... age=Page29 et le gentil forum la reconnait automatiquement comme un lien
_ soit l'intégrer dans la balise puis tu intègres le mot ou le groupe de mot derrière lequel tu veux cacher le lien suivi de la balise sans espace.
Le plus simple est que tu cliques sur "citer" dans le message où j'ai caché le lien en question et tu verras mon message tel que je l'ai rédigé.
En espérant avoir été clair.

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- olif
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Re: Alésia...
Beuillot a écrit :
En espérant avoir été clair.
C'est une plaisanterie, j'espère? Nébuleux, comme d'hab!


Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
- Beuillot
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Re: Alésia...
Contrairement aux 259 autres pages de ce sujet. 

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- lionel
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Re: Alésia...
359 !Beuillot a écrit :Contrairement aux 259 autres pages de ce sujet.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
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Re: Alésia...
Oups, lapsus qu'un lacanien analyserait comme une preuve que je n'ose y croire.lionel a écrit :359 !Beuillot a écrit :Contrairement aux 259 autres pages de ce sujet.

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
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- vieux sage
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Re: Alésia...
Validé ne veut pas dire valide !Angusdels a écrit :Et donc Alésia est bien à Alise Sainte Reine !
Seul site validé !
Voici le plan officiel du site d'ALisiia :
L'emplacement du rempart a bien été respecté, mais pas l'emplacement de la plaine de 3000 pas :
César écrit : << le rempart se trouve du côté du soleil levant (l'EST) : les portes de l'oppidum se trouvent sur ce rempart : (Ce rempart est donc le DEVANT de l'oppidum) : la plaine s'étend DEVANT l'oppidum. >>
La suite du récit de César décrit bien le combat de la plaine entre le fossé de 20 pieds et la maceria sous le rempart !
Ce site et tous ceux dont la plaine ne se trouve pas à l'Est de l'oppidum, ne sont pas valides. C.Q. F. D.

Re: Alésia...
Tu prends beaucoup de liberté dans tes traductionsvieux sage a écrit :César écrit : << le rempart se trouve du côté du soleil levant (l'EST) : les portes de l'oppidum se trouvent sur ce rempart : (Ce rempart est donc le DEVANT de l'oppidum) : la plaine s'étend DEVANT l'oppidum. >>
César ne parle pas de « côté », mais de « partie » (pars)
Or une partie de colline, ici, en l’occurrence la partie Est, a un côté Nord, Sud, Est et Ouest. CQFD
En conséquence la plaine n’est pas forcément à l’Est.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- vieux sage
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Re: Alésia...
jost a écrit :Tu prends beaucoup de liberté dans tes traductionsvieux sage a écrit :César écrit : << le rempart se trouve du côté du soleil levant (l'EST) : les portes de l'oppidum se trouvent sur ce rempart : (Ce rempart est donc le DEVANT de l'oppidum) : la plaine s'étend DEVANT l'oppidum. >>
César ne parle pas de « côté », mais de « partie » (pars)
Or une partie de colline, ici, en l’occurrence la partie Est, a un côté Nord, Sud, Est et Ouest. CQFD
En conséquence la plaine n’est pas forcément à l’Est.
Bonjour Jost,
Tu prends beaucoup de liberté avec tes interprétations :
Une partie qui a quatre côtés.....
Au livre I,38 dans la description de Vesontio César écrit "utraque parte" : tous les traducteurs écrivent "des deux côtés".
Le rempart se trouve sur la partie qui regarde le soleil levant et le combat dans la plaine se déroule entre ce rempart et le premier fossé de 20 pieds, donc du côté oriental : la plaine est donc du côté EST. D'ailleurs sur le vrai site d'Alésia c'est bien ce que l'on constate !
Si l'on compare avec Salins par exemple comment imaginer les portes de l'oppidum dans les ravins sous le fort Saint-André.
- vieux sage
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Re: Alésia...
L’intelligence fourvoyée
La capacité de croire et d'adhérer à une idéologie contestable n'est pas l'apanage des sots et des ignorants
<< Le vrai sujet de l’émission devenait ainsi celui de la cohabitation, dans un même esprit humain entre une intelligence aiguë et une crédulité obtuseA ce stade de la discussion sur la vraie et ultime question : pourquoi et comment ? La réponse est forcément vertigineuse :
l’effet de croyance en général, l’aveuglement ou l’illusion doivent ëtre considérés comme des fatalités anthropologiques auxquelles nul esprit humain, fût-il le meilleur, n’a jamais durablement échappé. En d’autres termes, la capacité de croire et d’adhérer à une idéologie, n’est pas l’apanage des ignorants, des esprits crédules ou des sots, loin s’en faut. Elle peut cohabiter avec une forme élaborée d’intelligence.>>
Quand j’ai lu cet article cela m’a fait penser aux débats entre alésiopathes (professionnels et amateurs) : mais rassurez-vous ce n'étaient pas nous qui étions sur la sellette !.
Re: Alésia...
Une partie, même de forme patatoïde a forcément les 4 points cardinaux en vis-a-vis !!!vieux sage a écrit :Bonjour Jost,
Tu prends beaucoup de liberté avec tes interprétations :
Une partie qui a quatre côtés.....
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Re: Alésia...
Hé bien, ces traducteurs devraient considérer la différence entre un "côté" et "une partie"...jost a écrit :Au livre I,38 dans la description de Vesontio César écrit "utraque parte" : tous les traducteurs écrivent "des deux côtés".
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- vieux sage
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Re: Alésia...
Dans le Gaffiot je lis : " a parte heredum" : du côté des héritiers.. "ex altera parte" : de l'autre côté. "Qua ex parte ?" De quel côté ?jost a écrit :Hé bien, ces traducteurs devraient considérer la différence entre un "côté" et "une partie"...jost a écrit :Au livre I,38 dans la description de Vesontio César écrit "utraque parte" : tous les traducteurs écrivent "des deux côtés".
etc.
Il y a donc le côté d'une partie ou la partie d'un côté..

Ne serait-ce pas cela "l'intelligence fourvoyée" ?
Re: Alésia...
Hé alors!!! Le clan des héritiers, le parti des héritiers etc...vieux sage a écrit :Dans le Gaffiot je lis : " a parte heredum" : du côté des héritiers..

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Re: Alésia...
Puisque tu te places sur ce niveau là, allons au fond des choses.vieux sage a écrit : y a donc le côté d'une partie ou la partie d'un côté..
Ne serait-ce pas cela "l'intelligence fourvoyée" ?

En effet le « côté » est utilisé lorsqu’il s’agit d’un plan horizontal.
Le côté est une ligne, soit une succession de points juxtaposés. Dans ce cas chaque point a une orientation spécifique et unique : un seul point est à l’Est précisément, son voisin n’y est déjà plus exactement.
Il me semble qu’en matière de volume, le terme de « côté », est impropre. Et si l’on l’évoque; il se réduit à une « arrête »
Or la colline oppidale est un volume, donc le terme de « face » paraît plus approprié, comme par exemple la face d’un dé. César parle de « pars » ce qui veut bien dire « la partie »
Le côté Est d’un volume englobe une partie de celui-ci, alors que la face Est est sans équivoque : elle représente son plan vertical ou penché orienté vers l’Est.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."