C'est un édifice religieux?
OuiBeuillot a écrit :Non.![]()
Le couvent des Augustins ?g_painblanc a écrit :OuiBeuillot a écrit :Non.![]()
nonPivoine a écrit :Le couvent des Augustins ?g_painblanc a écrit :OuiBeuillot a écrit :Non.![]()
Bravo cette photo sur la porte de la chambre de guet du clocher de l'église Saint Bénigne. Située sous le toit à l impériale et au dessus de la chambre des cloches, ce fut le lieu d'hebergmenet du guetteur. Durant plusieurs siècle sa mission fut de surveiller la ville et prévenir en cas d'invasions et de début d'incendie.Demyn a écrit :L'église St Bénigne?
Ca devait être sympa pour dormir, n'empêcheg_painblanc a écrit : Bravo cette photo sur la porte de la chambre de guet du clocher de l'église Saint Bénigne. Située sous le toit à l impériale et au dessus de la chambre des cloches, ce fut le lieu d'hebergmenet du guetteur
Moi pareil, y causaient que des Annonciades, détournées de leur raison première.Beuillot a écrit :J'y ai trouvé cette église aux Gogles, mais ça y causait pas de cet épisode.
Oui, MAIS g_painblanc vient de mettre un lien vers un article parlant du clocher de Saint Bénigne de Pontarlier... Et vu qu'il a dit que la piste était à Pontus City...Beuillot a écrit :Le seul bâtiment pontissalien réquisitionné pendant la guerre de 39-45 dont j'ai trouvé trace est le collège-lycée des Augustins (racines comtoises), d'où.
Ben, non. En quoi héberger des soldats dans un lieu de culte dont le slogan est "aimez vous les uns des autres.", pourrait déranger quelqu'un ? Tu vois le mal partout.Beuillot a écrit :On pouvait gêner les utilisateurs d'une école, d'un hôpital, mais sûrement pas d'une église?
La salle de guet, n'est pas lié au culte, donc n egenait que très peu les paroissiens. Par contre les écoles et les hopitaux réquisitionnés l'étaient souvent au dépend des utilisateurs habituels, car les salles de cours et les chambres étaient occupées par des militaires.Beuillot a écrit :On pouvait gêner les utilisateurs d'une école, d'un hôpital, mais sûrement pas d'une église?
Le batiment étant communal, et la guerre aidant, je ne pense pas que l'on ait demandé l'avis aux paroissiens. D'aielleurs, je pense que ses derniers devaient plutot etre rassurés qu'une vigie surveille depuis cet endroit privilégié la villelionel a écrit :Ben, non. En quoi héberger des soldats dans un lieu de culte dont le slogan est "aimez vous les uns des autres.", pourrait déranger quelqu'un ? Tu vois le mal partout.