Viaduc de Montigny

Géographie, lieux à visiter, informations touristiques et régionales
Répondre
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Viaduc de Montigny

Message par g_painblanc »

Au mois d'avril, je me suis arreté à Montigny les Arsures pour rendre visite au celebre viaduc. Il se trouve entre les gare de Mouchard et Mesnay-Arbois sur la ligne de la Bosse (Dole Frasne).

Image

A quelques kilometre se trouve Arc et Senans :d
Image

et la saline
Image

Image

La Bosse merite bien son nom
Image

La photo est droite, je le précise
Image

Image

Image

Image
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Viaduc de Montigny

Message par Karine »

En juillet, nous avons réalisé une randonnée qui passait sous le viaduc, l'article est en prépation.
nico de montigny

Message par nico de montigny »

Magnifique ce viaduc (ceci n'est pas une réflexion chauvine) :non: :lol:
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Les passionnés de chemin de fer de la France entière connaissent la ligne de la Bosse (Dole Vallorbe) et en particulier le tronçon Mouchard Frasne, réputé pour les fortes rampes, les nombreux ouvrages d'art et les conditiond difficiles en hiver (neige notamment).

Cette ligne permet les essais de tractions et de freinage de la majorité des trains sortant de chez Alsthom.

Maintenant, seul les tgv et les ter circulent avec quelques trains de Fret à destination de la Suisse. Quatre trains de nuit internationnaux (Paris Rome, Paris Venise aller et retour) rappelent encore le passé glorieux de la ligne avec des trains parmis les plus prestigieux de la SNCF (Avec le mythique Simplon Orient Express)
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

g_painblanc a écrit :passé glorieux de la ligne avec des trains parmis les plus prestigieux de la SNCF (Avec le mythique Simplon Orient Express)
C'était la SNCF, ça ? :what: Pas la Compagnie des Wagons Lits ? :euh:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

lionel a écrit :
g_painblanc a écrit :passé glorieux de la ligne avec des trains parmis les plus prestigieux de la SNCF (Avec le mythique Simplon Orient Express)
C'était la SNCF, ça ? :what: Pas la Compagnie des Wagons Lits ? :euh:
Possible pour le VSOE, mais sur le réseau SNCF avec machines et personnel de conduite SNCF
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

g_painblanc a écrit :Possible pour le VSOE, mais sur le réseau SNCF avec machines et personnel de conduite SNCF
Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938. L'Orient express date de 1883 d'après Wiki. :what:
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

lionel a écrit :Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938
Confirmage :oui: : avant la sncf, mon grand-père était mécanicien vapeur au PLM. (Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Marseille)
marcheuse naturellement sauvage
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

lionel a écrit :
g_painblanc a écrit :Possible pour le VSOE, mais sur le réseau SNCF avec machines et personnel de conduite SNCF
Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938. L'Orient express date de 1883 d'après Wiki. :what:
L'Orient Express est un train reliant Paris^, Vienne à Istanbul. Il a la particularité d'avoir eu un nombre d'itinéraires et de variantes assez importants du fait notamment des divers comflits qui ont marqué l'Europe à la fin du 19 et durant le 20ème siècle.

Le venise Simplon Orient Express Reliant Paris Venise puis Istanbul existait en effet avant la créastion de la SNCF en 1938. Il a donc rouler sous lorsque le PLM gérait une partie du réseau ferré national. Il a circulé également après la guerre et à de multiples reprises à travers le Jura. Il est encore passé début avril sur la Bosse en pleine nuit
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Eustache a écrit :
lionel a écrit :Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938
Confirmage :oui: : avant la sncf, mon grand-père était mécanicien vapeur au PLM. (Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Marseille)
Moi aussi j'ai un grand père et deux arrières-grands-pères qui ont travaillé au PLM. :;)
A noter que le sigle signifie, contrairement à ce qu'on pense souvent (y compris le trivial pursuit :angry: ) Paris-Lyon-Méditerranée. :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
g_painblanc
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Du coté de ma mère, il y a eu des cheminots du PLM, gardes barrières (Ma grand mère y est né), des mécaniciens et chauffeurs au dépot de Dole notamment, un chef de gare à Mouchard.

Quelques données au sujet de cette compagnie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ ... ran%C3%A9e
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Eustache »

Thierry39 a écrit :Paris-Lyon-Méditerranée. :oui:
Oups !!! :corne:
marcheuse naturellement sauvage
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Thierry39 a écrit :
Eustache a écrit :
Moi aussi j'ai un grand père et deux arrières-grands-pères qui ont travaillé au PLM. :;)
A noter que le sigle signifie, contrairement à ce qu'on pense souvent (y compris le trivial pursuit :angry: ) Paris-Lyon-Méditerranée. :oui:

:plussoie: Affirmatif,c'est bien,Paris,Lyon,Méditerranée.
Quand à la date de la création de la SNCF,certains la place déjà en 1937,mais bon,on va pas mégoter pour 6 mois.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

pieradam a écrit :Quand à la date de la création de la SNCF,certains la place déjà en 1937,mais bon,on va pas mégoter pour 6 mois.
Oui, j'ai vu ça sur une bouteille de vieillard maniaque de 1937. (Auguste Tripou) :oui:
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

lionel a écrit :
pieradam a écrit :Quand à la date de la création de la SNCF,certains la place déjà en 1937,mais bon,on va pas mégoter pour 6 mois.
Oui, j'ai vu ça sur une bouteille de vieillard maniaque de 1937. (Auguste Tripou) :oui:
Oui,je l'ai vue également,très belle bouteille,toute crustacée d'hémoroïdes :mdr:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Karine a écrit :En juillet, nous avons réalisé une randonnée qui passait sous le viaduc, l'article est en prépation.
En préparaion? :invis:
Thierry39 a écrit : A noter que le sigle signifie, contrairement à ce qu'on pense souvent (y compris le trivial pursuit :angry: ) Paris-Lyon-Méditerranée. :oui:
Le jeu qui prétend que Tbilissi est la capitale de l'état américain de Géorgie? :siffle:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre