Au mois d'avril, je me suis arreté à Montigny les Arsures pour rendre visite au celebre viaduc. Il se trouve entre les gare de Mouchard et Mesnay-Arbois sur la ligne de la Bosse (Dole Frasne).
Les passionnés de chemin de fer de la France entière connaissent la ligne de la Bosse (Dole Vallorbe) et en particulier le tronçon Mouchard Frasne, réputé pour les fortes rampes, les nombreux ouvrages d'art et les conditiond difficiles en hiver (neige notamment).
Cette ligne permet les essais de tractions et de freinage de la majorité des trains sortant de chez Alsthom.
Maintenant, seul les tgv et les ter circulent avec quelques trains de Fret à destination de la Suisse. Quatre trains de nuit internationnaux (Paris Rome, Paris Venise aller et retour) rappelent encore le passé glorieux de la ligne avec des trains parmis les plus prestigieux de la SNCF (Avec le mythique Simplon Orient Express)
g_painblanc a écrit :Possible pour le VSOE, mais sur le réseau SNCF avec machines et personnel de conduite SNCF
Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938. L'Orient express date de 1883 d'après Wiki.
L'Orient Express est un train reliant Paris^, Vienne à Istanbul. Il a la particularité d'avoir eu un nombre d'itinéraires et de variantes assez importants du fait notamment des divers comflits qui ont marqué l'Europe à la fin du 19 et durant le 20ème siècle.
Le venise Simplon Orient Express Reliant Paris Venise puis Istanbul existait en effet avant la créastion de la SNCF en 1938. Il a donc rouler sous lorsque le PLM gérait une partie du réseau ferré national. Il a circulé également après la guerre et à de multiples reprises à travers le Jura. Il est encore passé début avril sur la Bosse en pleine nuit
lionel a écrit :Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938
Confirmage : avant la sncf, mon grand-père était mécanicien vapeur au PLM. (Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Marseille)
Moi aussi j'ai un grand père et deux arrières-grands-pères qui ont travaillé au PLM.
A noter que le sigle signifie, contrairement à ce qu'on pense souvent (y compris le trivial pursuit ) Paris-Lyon-Méditerranée.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Du coté de ma mère, il y a eu des cheminots du PLM, gardes barrières (Ma grand mère y est né), des mécaniciens et chauffeurs au dépot de Dole notamment, un chef de gare à Mouchard.
lionel a écrit :Mais ça existait pas la SNCF à l'époque. Elle a été créée en 1938
Confirmage : avant la sncf, mon grand-père était mécanicien vapeur au PLM. (Compagnie des Chemins de Fer Paris-Lyon-Marseille)
Moi aussi j'ai un grand père et deux arrières-grands-pères qui ont travaillé au PLM.
A noter que le sigle signifie, contrairement à ce qu'on pense souvent (y compris le trivial pursuit ) Paris-Lyon-Méditerranée.
Affirmatif,c'est bien,Paris,Lyon,Méditerranée.
Quand à la date de la création de la SNCF,certains la place déjà en 1937,mais bon,on va pas mégoter pour 6 mois.