Concours général agricole : les comtés

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Concours général agricole : les comtés

Message par Thierry39 »

LES DEPECHES LE PROGRES


Article du jeudi 8 mars 2007


La Baroche : le comté vaut de l'or

Regroupés en une seule coopérative, les ateliers du secteur décrochent aujourd'hui la récompense de leurs efforts

"Cette médaille d'or est la récompense du travail effectué depuis trois ans à la suite du regroupement du secteur en une seule coopérative. C'est aussi le fruit du travail des fromagers, des sociétaires et de l'affineur. Chacun cherche la qualité, aujourd'hui nous sommes payés de nos efforts". Didier Baud, le président de la coop est heureux de la médaille d'or obtenue au concours du comté du salon de l'agriculture.
Affinée par la société Rivoire, la meule présentée datait de septembre 2005. L'équipe de fabrication, Laurent et David assistés de Laurent en cave et de l'apprenti Geoffroy, fabrique journellement une trentaine de comtés récoltés auprès de vingt sociétaires. "Je tiens aussi à associer à ce succès le technicien du CTC Louis Bourgeois qui nous épaule efficacement depuis longtemps" ajoute le fromager qui, comme les sociétaires, espère
que cette récompense sera un plus pour la vente au magasin installé à Arsure.


Tourmont/Saint-Lothain au pinacle

Nouvelle récompense pour la fromagerie intercommunale

Une nouvelle médaille d'or en comté vient de récompenser la fromagerie de Tourmont/Saint-Lothain. Pour le fromager Fabrice Bourdenet, son second Jérémy Lagarde et le président Hervé Fournier c'est la récompense d'une étroite collaboration, d'un travail et d'une motivation commune entre les producteurs, le fromager et l'affineur Arnaud Juraflore.
C'est un comté de septembre qui compte donc six mois d'affinage et qui présentait de l'ouverture qui a été récompensé. La SCAF de Tourmont/Saint-Lothain compte huit sociétaires et traite quelques 1 950 000 litres de lait par an, ce qui donne en production 50 tonnes en morbier et tourmonnier (la spécialité de la fromagerie), et 150 tonnes de comté par an.


Arnaud et Rivoire-Jacquemin bien sûr !

Les caves d'affinage Rivoire-Jacquemin de Montmorot et Arnaud de Poligny ont obtenu chacune une médaille d'or

Si la fruitière ou la fromagerie fait la première transformation du lait en blanc, ce sont bien les caves d'affinage qui « font » le comté. Voilà pourquoi la profession récompense les deux à la fois.
La coop « La baroche » à Arsure a amené dans les caves de la société Rivoire-Jacquemin de Montmorot un comté en devenir. Véronique Rivoire explique qu'il portait en lui « son goût, sa composition florale venus des plateaux de Nozeroy. Dans certains endroits, certains fromages sentent plus que d'autres, on ne sait pas exactement pourquoi et leur parfum correspond à ce qu'aime un jury à un moment donné. Ce qui est intéressant, c'est que nous étions deux affineurs à présenter les fromages de cette coopérative et qu'on est le seul à avoir été médaillé. » Pas de communication spéciale pour cet événement qui sera surtout célébré en famille, entre producteurs et affineurs. De toute façon, il ne s'agit que d'une seule meule, c'est bien différent des vins
Jean-Charles Arnaud, lui, se dit surtout « très content pour les fruitières, elles ont particulièrement besoin d'être soutenues par les temps qui courent, surtout les plus petites comme celle de Tourmont. C'est aussi une fierté pour tout le personnel, l'exploitation commerciale reste très relative. Ce qui est important, ce sont les hommes qui travaillent. »
Quant aux 120 à 130 médailles accumulées par la Société Arnaud au fil des ans, elles prouvent « que la filière fonctionne bien, tant mieux ! »
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre