obelix a écrit :Il existe un oppidum au-dessus de la plaine de Mathay, deux lieux-dits en conservent la mémoire sous la forme "châtelet" et "le Chatelet"
Une mémoire est certainement conservée..Mais elle ne tressemble pas à celle d'Alésia.
La plaine de Mathay, si l'on peut appeler cela une plaine, est certes "devant" , aussi sur le côté Nord et s'étend bien au-delà des 3000 pas.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
Retranchements romains dans la plaine de 3000 pas à Alesia-Salins, y en a fallut des coups de pelles pour réaliser ça
A Marnoz, à côté de la cartonnerie :
Face à la villa des roses :
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Moblot a écrit :Ben si mes souvenir sont bons, il me semble que le Doubs borde l'un des coté de la plaine.....
Tes souvenirs sont excellents.
Quant aux miens, je me rappelle avoir consulté, auprès de la Drac de Besançon, les résultats de sondages faits sur Mandeure, nous constations qu’à l’époque, le Doubs s’écoulait, beaucoup plus à l’écart de la colline. C’est ce qui me fait dire : qu’au terme de plaine, je préfère celui de lit majeur.
Billy a écrit :Retranchements romains dans la plaine de 3000 pas à Alesia-Salins, y en a fallut des coups de pelles pour réaliser ça
Voilà de très belles photos,
Billy, tu as raison de rappeler le terrain, le positionnement sur carte de tes observations, et de celles de toute personne de bonne volonté, pourrait être des plus bénéfiques
obelix a écrit :Il existe un oppidum au-dessus de la plaine de Mathay, deux lieux-dits en conservent la mémoire sous la forme "châtelet" et "le Chatelet"
Une mémoire est certainement conservée..Mais elle ne tressemble pas à celle d'Alésia.
La plaine de Mathay, si l'on peut appeler cela une plaine, est certes "devant" , aussi sur le côté Nord et s'étend bien au-delà des 3000 pas.
Heureux de vous retrouver assez vite : pas de complications.
Une intervention chirurgicale est toujours une épreuve, mais aussi l'occasion de s'enrichir par la découverte d'un univers différent.
Mon cher docteur Olif, cette profession m'a semblée tout à fait exemplaire : compétente, toujours à la recherche de nouvelles techniques et malgré tout des médecins qui savent garder une grande simplicité.
Tout le corps médical, soignants et aides soignants d'une grande qualité, ainsi que tout le personnel hospitalier.
Donc heureux de voir que dans notre belle France toutes les élites ne sont pas au même niveau que celles de certaines fractions de la recherche archéologique !
Opéré pour la même raison il y a quelques années mon frère ainé avait subi une opération assez invalidante.
Avec la nouvelle technique d'endoprothèse, juste deux petites boutonnières à l'aine.
Bravo les chirurgiens !
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 26 juil. 2009, 10:15, modifié 2 fois.
obelix a écrit :
. Quant aux rivières, Il n'y a que le Doubs qui lèche le pied de la colline oppidale sur deux parties de celui-ci . Ceci est facilement expliquable par une erreur de copiste, une simple confusion entre Dubis et Duabus .
Je profites de mon retour pour consulter ce qui s'est écrit :
étonnante de ta part cette remarque ci-dessus.
Dans la phrase de César il est dit duo duabus pour deux cours d'eau sur deux parties.
Toi qui nous avait habitué à de bonnes traductions, comment alors traduis tu cette phrase "duo duabus" deux Doubs?
Heureux de vous retrouver assez vite : pas de complications.
Une intervention chirurgicale est toujours une épreuve, mais aussi l'occasion de s'enrichir par la découverte d'un univers différent.
Mon cher docteur Olif, cette profession m'a semblée tout à fait exemplaire : compétente, toujours à la recherche de nouvelles techniques et malgré tout des médecins qui savent garder une grande simplicité.
Tout le corps médical, soignants et aides soignants d'une grande qualité, ainsi que tout le personnel hospitalier.
Donc heureux de voir que dans notre belle France toutes les élites ne sont pas au même niveau que celles de certaines fractions de la recherche archéologique !
Opéré pour la même raison il y a quelques années mon frère ainé avait subi une opération assez invalidante.
Avec la nouvelle technique d'endoprothèse, juste deux petites boutonnières à l'aine.
Bravo les chirurgiens !
Te voilà bien tuyauté content de te relire
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Heureux de te retrouver ici en bonne forme. Sans toi Alésia mourrait une seconde fois.
Prends néanmoins un peu de repos avant de croiser le fer à nouveau!
A bientôt
Peqa
peqa a écrit :Heureux de te retrouver ici en bonne forme. Sans toi Alésia mourrait une seconde fois.
Prends néanmoins un peu de repos avant de croiser le fer à nouveau!
A bientôt
Peqa
Merci Peqa,
je vais prendre un peu de repos, merci !
Après la publication des photos impressionnantes des vestiges du rempart je pense que les autres défenseurs de sites concurrents vont réétudier leur dossier et pourquoi pas venir sur place. Des vestiges de plus de vingt siècles ça interpelle !
Quand je serai rétabli je retournerai sur place avec des amis dont un photographe et un autre muni d(une poêle à frire.
A bientôt.