Tiens ! on parle de moi ici
Je serais ravi de te proposer un petit stage photo dans ma belle vallée du D.......e ( chui demasqué

) et tu as de la chance car je suis en vacances les trois premieres semaines d'aout .
Concernant ma photo du concours d'ete c'est bien un HDR , cette technique peu etre realisée de plusieurs facons :
1 : En prenant 3 ou 5 photos ( ou meme plus ) en modifiant le temps de pose pour chaque photos afin de capter le plus d'infos possible dans les hautes et basses lumieres, on appel ca un bracketing . Un gros inconvenient avec cette technique : avoir un pied super stable et une telecommande pour eviter tout flou de bouger entre chaques photos ( dans le pire des cas vous pourrez ratrappez les eventuels "bougés" lors de la superposition de vos images dans le logiciel HDR ) . Deuxieme inconvenient avec les prises de vues multiples, le vent qui donnera un effet de flou dans les nuages et sur la vegetation ...
2: Beaucoup plus simple que le bracketing et beaucoup plus souple : Le RAW !!
Si vous possedez un reflex numerique vous avez surement la possibilité de shooter en jpeg ou en raw . Optez pour le raw c'est magique et pas si difficile a traiter ...
Donc pour faire un HDR, je prend une seule photo en raw ( en verifiant sur l'histogramme de mon boitier que l'expo est correct ...).
Ensuite, je developpe mon RAW avec DPP ( chui chez Canon

)en modifiant l'expo pour obtenir mes 3 ou 5 images : une a -2 une a -1 une a 0 une a +1 et une a +2 pour un hdr a cinq photos ... Je balance tout ca dans un logiciel HDR ( perso j'utilise Dynamic photo hdr mais yen a pleins d'autres plus simple a utiliser ) et je finalise sous photoshop CS2 .....
Voilou, si vous voulez d'autres renseignements ...