Tout et surtout n'importe quoi.

gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Tout et surtout n'importe quoi.

Message par gg25 »

lionel a écrit : Heu, merci de ne pas citer de marque. Cf la :charte: :;)
Et puis la marque Nutelmachin est tombée dans le langage courant, comme frigidaire et mobylette. Tu entends beaucoup de gamins réclamer de la pâte à tartiner ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

gg25 a écrit :Tu entends beaucoup de gamins réclamer de la pâte à tartiner ?
Aux noisettes. :;)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

gg25 a écrit : Et puis la marque Nutelmachin est tombée dans le langage courant, comme frigidaire et mobylette. Tu entends beaucoup de gamins réclamer de la pâte à tartiner ?
Non, ils ont trop peur qu'on leur donne autre chose que du Nutel*a. ::D
Mon gg, quand tu dis qu'un bon hambourgeois est un oxymore, je te trouve quelque peu partisan. Le fait d'associer du pain, de la viande et des crudités ne peut pas être mauvais en soi. Je suis sûr que tu pourrais t'en faire de très bons, comme tes sandwichs (que tu n'es pas venu pour beurrer, ça va de soi :;) ). Si tu en as goûté chez l'autre clown, avec du pain au beurre et sucré, forcément...
Quant au ketchup, JP Coffe a avoué qu'il adore ça. :invis:
Personnellement, je n'ai rien contre le ketchup. Je pense que c'est toute la malbouffe qu'il représente qui est rebutante. Je suis 100% d'accord avec Pipive sur son utilisation. Et le fait de manger des choses venues d'ailleurs ne relève pas forcément du snobisme. Quand je me prépare un truc "exotique" pour moi tout seul, personne ne saura (à part peut-être les cancoillonautes :;) ) ce que j'ai mangé, donc à moins que je ne sois snob envers moi-même... Ma seule motivation est de manger plein de choses différentes : j'aime la Morteau, le taboulé, le canard laqué, la cancoill', les SJ, le parmesan... :invis:
Pour terminer avec le chocolat, 2 petits carrés dans une sauce au vin ne gâchent pas un bon bourguignon. Je trouve aussi que ça apporte un plus et on ne retrouve pas le goût du chocolat. Tu as peut-être déjà adoré un bourguignon agrémenté de la sorte sans que tu ne le saches. :oui:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

J'suis snob
J'suis snob
C'est vraiment l'seul défaut que j'gobe
...
On se réunit
Avec les amis
Tous les vendredis
Pour faire des snobisme-parties
Il y a du coca
On déteste ça
Et du camembert
Qu'on mange à la p'tite cuillère

:hat:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Mon gg, quand tu dis qu'un bon hambourgeois est un oxymore, je te trouve quelque peu partisan.
Quant au ketchup, JP Coffe a avoué qu'il adore ça.
Et le fait de manger des choses venues d'ailleurs ne relève pas forcément du snobisme.
Tu as peut-être déjà adoré un bourguignon agrémenté de la sorte sans que tu ne le saches.
Va pour le côté quelque peu partisan et que je revendique, mais je reste fidèle à mes conceptions, en gastronomie comme dans d'autres domaines, ce qui ne m'empêche bien sûr pas d'évoluer. Mais pas comme Jean-Pierre Coffe, qui n'est plus vraiment une référence. Après avoir pourfendu avec véhémence la malbouffe et l'uniformisation du goût ainsi que les méfaits de la grande distribution, le voilà qui fait de la pub sans vergogne pour une chaîne de magasins hard discount en vantant la qualité de ses produits. Je sais bien qu'il faut gagner sa croûte, mais se renier à ce point... Cela dit, il a bien le droit de dire qu'il adore le ketchup, surtout si c'est sincère.
Quant au snobisme, je trouve que la chanson de Boris Vian citée par Perle en est une parfaite illustration.
Vouloir être original à tout prix relève bien souvent du snobisme, ce qui bien sûr ne veut pas dire que Pivoine fasse ses expériences culinaires dans cet esprit-là, je suis certain qu'elle aime sincèrement la cuisine originale.
Ca me rappelle que j'ai eu dans ma famille quelqu'un qui cuisinait la choucroute avec du champagne, si ça ce n'est pas du snobisme...
Quand au bourguignon agrémenté au chocolat, il me paraît bien improbable que j'aie pu en manger à mon insu, vu que ce n'est pas un plat que je consomme souvent en dehors de chez moi. Mais si l'occasion se présente, pourquoi pas...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Perle39 a écrit :J'suis snob
J'suis snob
...
On se réunit
Avec les amis
Tous les vendredis
Il y a du coca
On déteste ça
Et du camembert

Mais... T'es encore plus snob que tout-à-l'heure! ::o

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :. Désolé, mais je trouve que c'est un peu du snobisme, tout ça. :grr1:
Tu sais si on avait écouté certains nous serions encore vêtus de peaux de bêtes et nous mangerions du gibier cuit au feu de bois que nous autres pauvres femmes aurions allumé après avoir parcouru la forêt pieds nus à la recherche de brindilles sous prétexte que rien ne vaut le naturel . C'est terribe, à chaque génération on peut entendre cette phrase : » de not’ temps c’était quand ben mieux hein la Marie ? Non pour la Marie c'était forcément moins bien. :grr1:

La dinde au chocolat est un classique de la cuisine mexicaine. Rajouter du chocolat à forte teneur en cacao, donc pas sucré, n’a rien d’un snobisme. Certains pays utilisent à bon escient leurs produits, dits exotiques pour nous-autres. C'est tant mieux que toutes ces cuisines nous soient parvenues. Il y a quelques années personne ne connaissait le barbecue et les merguez et le couscous etc.
Il fallait voir la tête des voisins quand mon père allumait un brasero et qu’il faisait dans le jardin griller des brochettes de mouton, avec les abats d’un mouton et non pas d’un agneau. Ciel ! quelle est cette bizarre odeur ?
C’était après l’arrivée des pieds-noirs en France. Maintenant c’est d’un commun et tout le monde mange des merguez qui plus est, à base de porc. :mdr:

Oui j’aime un bon hamburger que je fais moi-même ( non ce n’est pas du fast food, c’est long à préparer surtout si on confectionne les petits pains au sésame) tout comme j’apprécie un sandwich, tout comme j’apprécie un 3 étoiles ou un repas du terroir servi dans n’importe quelle région. Je n’ai jamais interdit aux enfants de manger des hamburgers. Nous les avons même emmenés au Mac Do Ré Mi quand ils étaient petits mais aussi dans de bons voire très bons restaurants. Ca faisait partie de leur éducation culinaire. Constater la différence et choisir en connaissance de cause.
De toutes les façons une fois en fac, ils faisaient comme les copains. Quand ils en avaient assez du resto U ils ne se privaient pas d’un hamburger et d’un paquet de frites.
Une bonne friture de carpe avec des frites et de la mayonnaise (Alsace route de la carpe frite) c’est tellement bon, ça vaut un hamburger avec des frites et du ketchup ( EU) Tous deux se mangent avec les doigts. La différence réside dans le nom du pays. ::)

J’ai toujours entendu dire que ces restos rapides n’utilisaient que des produits frais de la région. On peut déplorer d’ailleurs le fait qu’ils jettent les invendus à moins que cette pratique ne soit plus de mise.

Quant au ketchup bio on peut aussi le faire soi-même. Idem pour le Nut elle a . On en trouve même parfois du bio. Et le chocolat c’est tellement bon pour le moral. Qu’on se le dise. !

Pour les insectes, c’est un mets comme un autre pour beaucoup de pays.Pourquoi ne pas goûter des sauterelles, des fourmis etc si cela fait partie des us et coutumes culinaires du pays que nous visitons et en sachant qu’il nous est difficile peut-être de faire autrement ?
Que doivent-ils ressentir quand ils lisent le mot escargots ou grenouilles sur la carte des restaurants ?
Je connais beaucoup de jeunes aussi bien garçons que filles qui aiment cuisiner.
J’ai entendu dernièrement à la radio que la vente des plats préparés et les pizzas étaient en recul. Les consommateurs prendraient paraît-il conscience qu’ils se nourrissent mal et cher. En fait, la vie n’est qu’un balancier, quand on penche trop d’un côté hop c’est l’autre qui revient.
Quant à moi je suis ravie que tous ces sites , ces livres ou émissions culinaires nous ouvrent d’autres horizons en nous permettant de connaître un peu le pays et de varier à l’infini nos menus.

Et pour finir je signale qu’il ne s’est jamais autant vendu de livres de cuisine . Etonnant non ?
C’est peut-être uniquement pour faire beau sur l’étagère. :siffle:

Là j'ai parlé pour une semaine :lol:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

:bravo: Pipive!
Je rajouterai en matière d'exotisme que je n'avais jamais entendu parler de gaudes avant de venir sur cancoillotte.net. :non:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Perle39 a écrit :J'suis snob
J'suis snob
...
On se réunit
Avec les amis
Tous les vendredis
Il y a du coca
On déteste ça
Et du camembert

Que les choses soient claires : je ne dis pas que qui que ce soit, ici, est snob :oui:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Je rajouterai en matière d'exotisme que je n'avais jamais entendu parler de gaudes avant de venir sur cancoillotte.net. :non:
::o Tu déconnes ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pivoine a écrit : On peut déplorer d’ailleurs le fait qu’ils jettent les invendus à moins que cette pratique ne soit plus de mise.
Ben, ils peuvent toujours ajouter du chocolat pour faire snob, mais, si c'est pourri, c'est pourri, ou bien ? :euh:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

lionel a écrit :
lionel a écrit :
Pivoine a écrit : On peut déplorer d’ailleurs le fait qu’ils jettent les invendus à moins que cette pratique ne soit plus de mise.
Ben, ils peuvent toujours ajouter du chocolat pour faire snob, mais, si c'est pourri, c'est pourri, ou bien ? :euh:
Au bout de 20 minutes (c'est le délai règlementaire chez le clown)?
Un employé du clown de la place Kléber à Stras s'est fait virer pour avoir donné de la bouffe qui devait être jetée à un SDF. Sûrement par crainte que celui-ci n'intente une action en justice en cas d'intox alimentaire. :angry:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

gg25 a écrit :[ ce qui bien sûr ne veut pas dire que Pivoine fasse ses expériences culinaires dans cet esprit-là, je suis certain qu'elle aime sincèrement la cuisine originale. ...
Le poulet au chocolat n’est une recette originale que pour nous. L’association de bien des ingrédients peut faire dresser les cheveux sur la tête mais quand on goûte c’est fabuleux.Tout est subtilement mélangé. C’est à ça que l’on reconnaît les grands chefs, à leur pouvoir indéniable de créer en mariant les couleurs, en mêlant les saveurs,en combinant les consistances pour nous présenter au final un plat devant lequel on reste émerveillés et qu'on n'ose pas détruire. C'est surtout valable pour les desserts.
Devenir un grand cuisinier, pâtissier ou boulanger demande beaucoup de qualités et un certain don si ce n’est un don certain. Mais comme a dit Brassens un don sans travail n’est qu’une sale manie.

C'est avec quelques années d'apprentissage en expérimentant plusieurs bons restaurants que le client peut apprécier ces mets divins :lol:

Cela dit je ne mangerais pas tous les jours comme ça. Il faut que ça reste une exception, le souvenir n'en est que plus fort.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pivoine a écrit : Cela dit je ne mangerais pas tous les jours comme ça.
Ben, heureusement pour toi. :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et tu nous balancerais pas quelques recettes sympas (dont celle du poulet au chocolat) dans la rubrique "saveurs" du café? :héhé:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Tu sais si on avait écouté certains nous serions encore vêtus de peaux de bêtes et nous mangerions du gibier cuit au feu de bois que nous autres pauvres femmes aurions allumé après avoir parcouru la forêt pieds nus à la recherche de brindilles sous prétexte que rien ne vaut le naturel . C'est terribe, à chaque génération on peut entendre cette phrase : » de not’ temps c’était quand ben mieux hein la Marie ? Non pour la Marie c'était forcément moins bien. :grr1:
....
Là j'ai parlé pour une semaine :lol:
Ben dis donc, Pivoine, quelle logorrhée ! (mon prof de français du lycée disait diarrhée, sans doute à cause de la consonance du mot, pour désigner un devoir trop long, mais je me garderais bien d'être à ce point déplaisant pour le plaisir de faire un méchant jeu de mots)
Visiblement tu n'apprécies pas qu'on n'ait pas les mêmes goûts culinaires que toi et je trouve fort désobligeant qu'on soit relègué à l'état d'Homme de Cro-Magnon si on n'apprécie pas la "cuisine" de restauration rapide ou certains produits tellement en vogue actuellement. Je n'ai fait qu'exprimer mes goûts en la matière et ce n'est pas parce je suis sceptique sur l'utilisation du chocolat à toutes les sauces que je suis forcément passéiste ou réac gastronomiquement parlant.
J'adore le chocolat ( je suis un excellent client de la maison Klaus, pub non payée), mais je n'ai guère envie de le consommer comme condiment ou comme aide-culinaire style bouillon K..., même si je dois passer pour un ringard.
Je ne nie pas l'apport des cuisines étrangères à la gastronomie française et comme je suis aussi curieux qu'amateur de bonnes choses, je m'en félicite et ne suis pas le dernier à vouloir découvrir de nouvelles saveurs.
C'est vrai, on trouve une foultitude de recettes de cuisine sur internet et on n'a jamais autant édité de livres et magazines de cuisine, ce qui ne prouve rien quant à la façon de se nourrir de nos contemporains vu que pour cuisiner il faut du temps et que c'est plus facile de commander des pizzas que de faire les recettes du beau bouquin avec plein de photos en couleurs qu'on acheté la semaine dernière et qui effectivement fait très décoratif sur l'étagère.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Pivoine a écrit : Une bonne friture de carpe avec des frites et de la mayonnaise (Alsace route de la carpe frite) c’est tellement bon, ça vaut un hamburger avec des frites et du ketchup ( EU) Tous deux se mangent avec les doigts. La différence réside dans le nom du pays. ::)
Mouais. Sauf qu'on ne sert pas la carpe et les frites dans un morceau de carton et que la salade qui les accompagne ne se trouve pas dans un bol en plastique assorti de couverts de la même matière, ce qui fait une sacrée différence.
Les alsaciens et les franc-comtois du Sundgau et du Pays de Montbéliard vont apprécier la comparaison.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Un employé du clown de la place Kléber à Stras s'est fait virer pour avoir donné de la bouffe qui devait être jetée à un SDF. Sûrement par crainte que celui-ci n'intente une action en justice en cas d'intox alimentaire. :angry:
Je me souviens de ce fait divers, c'est d'ailleurs arrivé également dans un autre établissement de la chaîne. Lamentable !
Raison de plus pour ne pas fréquenter ces malfaisants. Malbouffe et manque d'humanité, ça fait beaucoup. :grr1:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Pipive y est peut-être allée un peu fort avec le terme de "Cro-Magnon", mon gg, mais je pense qu'il faut le prendre sur le ton de l'humour. Autant que je sache, c'est pas la mauvaise fille, loin de là.
Personne ne défend non plus la restauration rapide de M... (j'ai mis une majuscule :;) ).
Quant aux aliments "en vogue", je ne crois pas qu'il faille les considérer comme tels dans le cas de Pipive, je me permets de le dire à sa place car je crois qu'on a la même attitude vis-à-vis de la bouffe. Je n'ai jamais cherché à être "en vogue", je suis simplement très curieux, dans plein de domaines et notamment en cuisine. Manger indonésien ou japonais ne relève pour moi d'aucune "hype" (c'est pour eul' Titi ::D ). J'ai juste eu la chance de pouvoir goûter et apprécier ces cuisines dans leurs pays d'origine et il me plaît de reproduire certains plats en France (enfin... en Alsace :invis: ). En Indonésie, justement, quand j'ai vu du cobra sur la carte, j'ai sauté sur l'occasion parce que je n'aurai peut-être plus jamais l'occasion d'y goûter. Curiosité pure, personne à épater.
Et les deux petits carrés de chocolat dans le bourguignon, il me semble que c'est un truc de chef qui est peu connu, peut paraître étonnant, mais n'est pas nouveau. Et comme dit, on ne sent aucun goût de chocolat. Si on ne le sait pas, on ne devine pas sa présence. Et même si on le sait, on ne peut en déceler la saveur. La sauce y gagne juste en onctuosité.

Allez, faites vous un :kiss: et promettez vous de vous inviter mutuellement à manger. :;)

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit :Pipive y est peut-être allée un peu fort avec le terme de "Cro-Magnon", mon gg, mais je pense qu'il faut le prendre sur le ton de l'humour. Autant que je sache, c'est pas la mauvaise fille, loin de là.
Allez, faites vous un :kiss: et promettez vous de vous inviter mutuellement à manger. :;)
Rassure-toi mon Beuillot, il n'y a pas de polémique désagréable à attendre de ma part, tu n'auras pas besoin de jouer les pompiers de service pour éteindre un éventuel incendie. J'apprécie les interventions pertinentes de Pivoine même si je ne partage pas forcément ses goûts. Peut-être avons nous elle et moi un tempérament un peu éruptif, mais je ne lui en veux absolument pas et puis un échange un peu vif ne nuit pas à la bonne santé du forum, bien au contraire.
Pour nous inviter mutuellement à manger, j'attends quand même de connaître sa position au sujet de la localisation d'Alésia, il est quand même des choses essentielles qui dépassent largement l'utilisation du chocolat en cuisine. :yeah:
Répondre