jost a écrit :Le Gaffiot est formel : "pari altitudinis fastigio " = collines ayant en élévation le même niveau.vieux sage a écrit :fastigium = toit à deux pentes, pente, profondeur de fossé, sommet en surface, etc.
IL s’agit de définir l’espace entre l’oppidum et les dites collines : l’espace est médiocre, donc moyen.
En principe, César n’est pas avare de mesures, ici apparemment il ne donne pas les dimensions de l’espace (pieds, pas…)
La seule explication mesurée est qu’il considère les pentes de l'oppidum et des collines qui se rejoignent à 90° (angle moyen)
En quoi ce raisonnement est-il faux ?
Il est même juste, mon cher JOST :
Quand on a deux collines rapprochées qui se touchent au pied, l'écart est forcément plus faible en Bas qu'en Haut, à moins que ces collines soient bordées de falaises verticales.
César ne peut donc pas donner la mesure de distance entre l'oppidum et les collines qui l'entourent : il écrit donc "mediocri spatio".