Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

vieux sage a écrit :Il n'est pas besoin d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que l'on ne peux pas situer une bataille de 100.000 hommes entre le fossé en V et les gorges de la Furieuse : si tu expliquais çà à un cheval de bois il te donnerais une ruade !
C'est faux :non: Tu désinformes :angry: :angry:
L'espace Romain de la colline du Nord est compris entre le fossé en V et les ravins au-dessus de la Furieuse.
L'espace Gaulois se situe en amont, c'est à dire à partir du fossé en V jusqu'au sommet de la colline Méhaut.
César précise que les gaulois se relayaient, que des troupes fraîches prenaient la place de celles qui étaient fatiguées. Par Conséquent, tu en positionnes quelques milliers sur l'autre versant, derrière Saint Thiébaud.
Image
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

L'attaque gauloise de midi devait ressembler à cela.
Il y a toute la place nécéssaire. Pas de problème.

Image
Modifié en dernier par jost le jeu. 02 juil. 2009, 20:01, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Le but des 60.000 était de prendre l'armée romaine par l'arrière.
Vieux Sage,
Il n'y pas pas d'arrière quand le comprendras-tu ? -:(
Les Romains évoluent dans un intérieur, dans un milieu fermé, protégé, et les attaques gauloises viennent de l'extérieur. :oui:
Les romains se défendent dos à dos contre l'extérieur.
Modifié en dernier par jost le jeu. 02 juil. 2009, 20:04, modifié 2 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : Si le site de Salins était vraisemblable, le côté le plus approprié pour rejoindre Vercingétorix était le chemin actuel pour le Fort St-André.
C'est à dire une attaque en montée ? :euh: :euh: :euh:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Tiens, mon cher Jost, puisque tu as l'air en forme :;) , éclaire-moi! Post montem, c'est bien derrière la montagne, non? Et ta montagne, c'est bien le Mont Poupet, il me semble? Grosse montagne, oui. Et vaste! Ils ne sont pas un peu loin du Camp Nord, du coup, les Gaulois, cachés derrière la montagne? Presque aussi près d'Eternoz que de Salins, non? :depelle:

Note bien que je fais des efforts pour appliquer la JBDLS à la lettre, hein? Derrière, c'est derrière! Pas sur le côté, ou dans un petit creux de la colline Méhaut. Non, je dis bien derrière. :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit :Tiens, mon cher Jost, puisque tu as l'air en forme :;) , éclaire-moi! Post montem, c'est bien derrière la montagne, non? Et ta montagne, c'est bien le Mont Poupet, il me semble? Grosse montagne, oui. Et vaste! Ils ne sont pas un peu loin du Camp Nord, du coup, les Gaulois, cachés derrière la montagne? Presque aussi près d'Eternoz que de Salins, non? :depelle:

Note bien que je fais des efforts pour appliquer la JBDLS à la lettre, hein? Derrière, c'est derrière! Pas sur le côté, ou dans un petit creux de la colline Méhaut. Non, je dis bien derrière. :invis:

Olif
Très bonne question, vraiment :bravo:
C'est l'observateur, ou celui qui écrit ou encore celui qui parle, etc.... qui détermine en premier la chose qu'il voit, à propos de laquelle il écrit ou de laquelle il parle.
La seconde démarche consiste à orienter la chose.

Donc sur site, si César observe et prend ses notes depuis le dessus du Fort Belin, l'observatoire idoine, il a le Poupet devant lui, et POST MONTEM, donc derrière la Montagne les 60 000 qui s'y reposent.
J'ajouterais, que quand tu es sur ce site, tu n'aperçois absolument pas la zone du « fastigium » (Crêt de la Motte), ce qui fait dire à César en 86.1 « Quand il apprend cela »…Tu peux en déduire qu’il ne voit pas l’action.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

jost a écrit : Très bonne question, vraiment :bravo:
:hat: Il vous en prie! :depelle:

N'empêche, moi, je voyais quand même ça plus loin, d'où je me trouve, le Post montem. Parce que les 60000, il faut quand même bien qu'ils soient cachés aux yeux des guerriers du Camp Nord, et pas uniquement de ceux de César! :euh:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

olif a écrit :
N'empêche, moi, je voyais quand même ça plus loin, d'où je me trouve, le Post montem. Parce que les 60000, il faut quand même bien qu'ils soient cachés aux yeux des guerriers du Camp Nord, et pas uniquement de ceux de César! :euh:
Olif
Tu as raison :oui:
Les Romains du camps Nord ne peuvent pas voir les 60000.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Image

I - César dit qu’il à choisit un bon observatoire
II – Quand il se tourne et regarde le Poupet : celui-ci est devant lui.
III- Derrière le Poupet se reposent les 60000, à noter que depuis les camps du Nord les Romains ne peuvent pas voir les 60000.

Par ailleurs , depuis le point idoine, César ne peut apercevoir la zone du Fastigium, voilà pourquoi on lui rapporte les évênements.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Je reçois régulièrement le journal de l'ASCOT qui défend le site de Gergovie -Côtes de Clermont.
Voici un petit passage qui démontre qu'à Gergovie la recherche archéologique est aussi chauvine qu'à Alésia !

Image
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Quel aurait pu être l'intérêt des 60.000 d'attaquer de ce côté : il aurait fallu ensuite traverser les falaises de la Furieuse.
Tu vois bien que non :non:
L'accès est facile par la dépression entre les Côtes d'Arelle et Les Naples

Image
Alors d'après toi, tout le monde dans l'entonnoir ?
Dans ce cas, quel imbécile ce César : aller construire une ligne de fortification sur la rive droite de la Furieuse, alors qu'il lui suffisait de fortifier la rive gauche garnie par des falaises, sauf aux côtes d'Arelle, où les défenses devaient être renforcées.
Tu as consacré beaucoup de ton temps et de tes deniers à cette affaire : je pense que tu n'as pas travaillé en vain, car sur ton plan on voit bien que l'armée française qui aurait pu stationner là avait une porte de sortie pour attaquer la ville de Salins.
Retirée du contexte "Alésia", ton travail pourrait être reconnu dans l'étude de la conquête de Salins.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : Donc sur site, si César observe et prend ses notes depuis le dessus du Fort Belin, l'observatoire idoine, il a le Poupet devant lui, et POST MONTEM, donc derrière la Montagne les 60 000 qui s'y reposent.
J'ajouterais, que quand tu es sur ce site, tu n'aperçois absolument pas la zone du « fastigium » (Crêt de la Motte), ce qui fait dire à César en 86.1 « Quand il apprend cela »…Tu peux en déduire qu’il ne voit pas l’action.
Tu veux rigoler mon cher Jost : Le poste "idoine" serait Fort Belin : y avait-il là assez de place pour que César puisse faire atterrir son hélico ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
olif a écrit :Tiens, mon cher Jost, puisque tu as l'air en forme :;) , éclaire-moi! Post montem, c'est bien derrière la montagne, non? Et ta montagne, c'est bien le Mont Poupet, il me semble? Grosse montagne, oui. Et vaste! Ils ne sont pas un peu loin du Camp Nord, du coup, les Gaulois, cachés derrière la montagne? Presque aussi près d'Eternoz que de Salins, non? :depelle:

Olif
Très bonne question, vraiment :bravo:
C'est l'observateur, ou celui qui écrit ou encore celui qui parle, etc.... qui détermine en premier la chose qu'il voit, à propos de laquelle il écrit ou de laquelle il parle.
La seconde démarche consiste à orienter la chose.

Donc sur site, si César observe et prend ses notes depuis le dessus du Fort Belin, l'observatoire idoine, il a le Poupet devant lui, et POST MONTEM, donc derrière la Montagne les 60 000 qui s'y reposent.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

[quote="jost"

J'ajouterais, que quand tu es sur ce site, tu n'aperçois absolument pas la zone du « fastigium » (Crêt de la Motte), ce qui fait dire à César en 86.1 « Quand il apprend cela »…Tu peux en déduire qu’il ne voit pas l’action.[/quote]
Tu veux rire mon cher Jost, le Fort Belin serait le lieu "idoine" : y avait-il assez de place pour que César puisse atterrir avec son hélico ?
Il fallait bien qu'il aie un moyen de déplacement pour aller d'un point à l'autre des combats comme ils sont décrits : ce lieu "idoine" est complètement rédhibitoire.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit : Si le site de Salins était vraisemblable, le côté le plus approprié pour rejoindre Vercingétorix était le chemin actuel pour le Fort St-André.
C'est à dire une attaque en montée ? :euh: :euh: :euh:
Tu désinformes mon cher Jost : pourtant tu connais mieux la thèse que moi !
Voici la Ville - URBS, comme vous la situez : ici plan d'André Denervaud.
Où vois-tu une montée pour atteindre la ville ?
ImageVoici la carte IGN qui indique les niveaux.
Il était plus facile pour les 60.000, s'ils voulaient délivrer Vercingétorix, d'attaquer par le SUD, vous auriez pu choisir cette solution puisque vous ne tenez pas compte des indications d'orientation (le mur à l'ORIENT que vous placez au NORD-EST)
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu as consacré beaucoup de ton temps et de tes deniers à cette affaire : je pense que tu n'as pas travaillé en vain, car sur ton plan on voit bien que l'armée française qui aurait pu stationner là avait une porte de sortie pour attaquer la ville de Salins.
Retirée du contexte "Alésia", ton travail pourrait être reconnu dans l'étude de la conquête de Salins.
Merci de cette considération, et si cette étude peut servir aux bonnes causes : je tape des deux mains :bravo:
vieux sage a écrit :Alors d'après toi, tout le monde dans l'entonnoir ?
Dans ce cas, quel imbécile ce César : aller construire une ligne de fortification sur la rive droite de la Furieuse, alors qu'il lui suffisait de fortifier la rive gauche garnie par des falaises, sauf aux côtes d'Arelle, où les défenses devaient être renforcées.
Et tu fais quoi des Germains et de leur cavalerie ?
Ils sont installés tout près de la plaine pour pouvoir intervenir très rapidement, de plus ils ont besoin d'énormément d'espace pour leurs chevaux, ils utilisent donc la dépression d'Arelle en plus du début de la vallée qui va vers Saizenay . Et pas question de les exclure des lignes.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu veux rigoler mon cher Jost : Le poste "idoine" serait Fort Belin : y avait-il là assez de place pour que César puisse faire atterrir son hélico ?
J'ai écrit au dessus du fort Belin. Corne à Boeuf, si tu préfères, c'est le début du plateau jurassien qui est là pour faire atterrir ton hélicot. :invis:
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Tu désinformes mon cher Jost : pourtant tu connais mieux la thèse que moi !
Voici la Ville - URBS, comme vous la situez : ici plan d'André Denervaud.
Où vois-tu une montée pour atteindre la ville ?
C'est toi qui parle de l'actuel chemin qui va au fort St André !!!! qui est la citadelle, et où l'on situe Vercingétorix.
C'est donc une montée ./
Pour atteindre URBS, la ville plusieures portes existent :

- par Pretin
- Par Salgret
- Par Bracon
- Par Ivory et le plateau
Modifié en dernier par jost le ven. 03 juil. 2009, 12:19, modifié 1 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : vous ne tenez pas compte des indications d'orientation (le mur à l'ORIENT que vous placez au NORD-EST)
La seule partie du mur qui est considérée (par César) est celle qui est implantée dans la zone orientale de la colline de l'OPPIDIM IPSUM (château sur Salins).
Mais cela ne détermine encore en rien de la position du camp Gaulois.
Tout ce nous savons c'est qu'il est /
- SOUS LE MUR
- EN DEHORS DE L'OPPIDUM ALESIA

Image

Image
Modifié en dernier par jost le ven. 03 juil. 2009, 12:40, modifié 5 fois.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Il fallait bien qu'il aie un moyen de déplacement pour aller d'un point à l'autre des combats comme ils sont décrits : ce lieu "idoine" est complètement rédhibitoire.
tu veux rire :?:
Il fait le tour d'Alésia TOUT EN RESTANT A L'INTERIEUR de ses lignes.
Tu sauras que la descente depuis Corne à Boeuf et la Chaux sur Clucy en direction des Champs Colin est des plus facile. :oui:

Image
Répondre