www.lepays.fr
Article du mercredi 28 janvier 2009
Le collège de Giromagny, ou l’enseignement en numérique

Le recteur Marie-Jeanne Philippe (au centre avec l’écharpe blanche) a pu constater que le collège de Giromagny a su s’adapter à l’enseignement en numérique. Photo Karine Frelin
Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, a visité, hier, un établissement qui a intégré très rapidement les technologies numériques à ses méthodes de travail. Au collège de Giromagny, le Val-de-Rosemont, les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice) n’ont plus de secrets pour les élèves.
Giromagny
Les Tice n’ont plus de secrets au collège
Le recteur d’académie a visité, hier, un établissement qui vient de vivre une grande restructuration et a intégré très rapidement les technologies numériques à ses méthodes de travail.
Comme elle le fait désormais régulièrement, Marie-Jeanne Philippe, recteur de l’académie de Besançon, fait le tour des établissements dont certaines méthodes pourraient être transposées, voire généralisées.
Après Léonard-de-Vinci, à Belfort, le mois dernier, elle était hier au Val-de-Rosemont, à Giromagny, pour se rendre compte, in situ, de l’impact qu’ont eu la restructuration du collège et l’installation de l’Environnement numérique de travail (ENT).
Un gros travail d’équipe
Ce collège est l’un des derniers à être équipé par le Conseil général du Territoire de Belfort, qui attendait la réalisation d’un plateau scientifique et la finalisation des nombreux travaux de restauration pour mettre en place les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (Tice).
Si le Département est le maître d’œuvre, c’est la communauté éducative et pédagogique qui s’approprie l’outil. Et ici, la prise en mains a été rapide, de l’avis de la principale du collège, Christine Gehin : « Je souhaitais que la formation du personnel soit réalisée avant l’arrivée du matériel ». La mise en route des nouveaux outils qu’a vus Marie-Jeanne Philippe, tableau blanc interactif, visualiseur, sorte de « rétroprojecteur d’aujourd’hui », en salle de sciences physiques, ou encore la mise en place du logiciel gérant la vie scolaire de tous, profs, élèves, et parents, a eu lieu à la rentrée.
Guy Miclo, conseiller général du canton, et ancien proviseur, est admiratif : « Si cet établissement a réussi si rapidement cette mise en place, c’est grâce à l’équipe. Quelques profs y ont passé un temps extraordinaire. Ce collège a été le plus rapide à s’adapter de tout le département ».
Un « chauvinisme », relayé, par Michel Reiniche, vice-président du conseil général à l’Éducation : « Dans ce genre de projet, le pilotage et la cohésion du groupe sont primordiaux ».
Longtemps compliquées, les relations entre l’académie, le rectorat et le conseil général, au sujet des nouvelles technologies, se sont assouplies depuis, visiblement, l’arrivée du nouvel inspecteur d’académie du Territoire de Belfort, Claude Picano.
« On revient de très loin ! », souriait hier ce dernier. La prochaine étape pourrait être un partenariat officiel sur le partage des tâches entre les différentes collectivités.
Karine Frelin