vieux sage a écrit :
En effet, voici la drôle de "plaine" de Salins :
Là, c'est quand même un peu l'hôpital qui se fout de la charité, ce qui me décide à sortir un peu de ma réserve, même si c'est pour voler au secours des Salinois!
En signe de représailles, voici donc la "drôle de plaine" d'Eternoz:
Sur le terrain, Vieux Sage, il n'y a pas de plaine à Eternoz. Même pas entrecoupées de collines. Juste de grands champs en pente. 67 mètres de dénivelé négatif entre Coulans et Refranche, tu trouves ça plat, toi?
Olif
habitant le plus près, je me permets d'intervenir. Dommage que je n'aie pas d'appareil photo, je pourrais démontrer qu'une photo est plus parlante qu'une carte. Une plaine n'est pas forcément plate. Celle d'Eternoz ne peut être qualifiée autrement que "une plaine". Elle est en pente certes mais de très peu (1,5 %). Elle n'est pas à proprement dit entrecoupée de collines mais seulement d'un ruisseau. C'est le seul reproche à lui faire par rapport à "de bello gallico".
Merci, Héraklès,
Voici une photo des Champs de Guerre : le terrain s'il n'est pas 100 % horizontal, est toutefois assez plat pour permettre à des chevaux d'évoluer.(au deuxième plan l'ARX d'Alésia, à l'arrière-plan la montagne qui domine Nans-sous-Sainte-Anne.)
À longamp la piste comporte une montée et une descente.
Bonjour à Olif et à ses deux petites vallées coupées par l'AIN et la SAINE.
Cher Vieux Sage,
mon coeur balance pour ton site mais la raison a aussi ses convictions. L'important pour moi n'est pas de trouver l'Alésia de César mais de défendre notre région et notre patrimoine archéologique face à l'indifférence des archéologues pour un secteur géographique qui je le crois cache un très grand secret.
Loin de moi l'idée de vouloir ranimer le débat sur la plaine, il a déjà été fait 15 fois! Je voulais juste souligner que la drôle de plaine de Salins n'avait rien à envier à la drôle de plaine d'Eternoz!
Quant au joli oxymore d'Hérakles, il me plait bien. Mais, par définition, une plaine, c'est quand même plat, même si le plan peut être légèrement incliné (oui, mon Beuillot, rien ne t'échappe!).
Petit rappel géographique, technique et scientifique:
Plaine
Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Les vallées y sont moins encaissées que sur un plateau. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
Loin de moi l'idée de vouloir ranimer le débat sur la plaine, il a déjà été fait 15 fois! Je voulais juste souligner que la drôle de plaine de Salins n'avait rien à envier à la drôle de plaine d'Eternoz!
Quant au joli oxymore d'Hérakles, il me plait bien. Mais, par définition, une plaine, c'est quand même plat, même si le plan peut être légèrement incliné (oui, mon Beuillot, rien ne t'échappe!).
Plaine
Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Les vallées y sont moins encaissées que sur un plateau. Une plaine est dominée par les reliefs environnants.
olif a écrit :
Plaine
olif a écrit :
Plaine
Donc une vallée encaissée n'est pas une plaine ...
Insinuerais-tu que la plaine de Syam est une vallée encaissée? Peut-être, mais moins que si elle était située sur un plateau!
La plaine de Syam est une vallée plane dominée par les reliefs environnants. Cela correspond tout à fait à la véritable définition d'une plaine. Ose encore dire le contraire et
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
olif a écrit :
Insinuerais-tu que la plaine de Syam est une vallée encaissée? Peut-être, mais moins que si elle était située sur un plateau!
La plaine de Syam est une vallée plane dominée par les reliefs environnants. Cela correspond tout à fait à la véritable définition d'une plaine. Ose encore dire le contraire et
Olif
Admettons pour les deux kilomètres de la plaine de Syam. En revanche la vallée de l'Ain entre les Forges et Bourg de Sirod a tout de la vallée encaissée.
Et d'ailleurs entre Champagnole et Saint-Laurent, on n'est pas sur un plateau ?
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
olif a écrit :Cela correspond tout à fait à la véritable définition d'une plaine. Ose encore dire le contraire et
Je voudrais pas m'immiscer, mais ce débat n'a t'il pas déjà eu lieu ?
Seulement 15 fois, Yoyo! C'est bien, tu suis!
A titre de comparaison, ça fait 456 fois que Vieux Sage nous balance sa maquette en carton mâché d'Eternoz. On est encore loin du compte pour la plaine!
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
olif a écrit :
A titre de comparaison, ça fait 456 fois que Vieux Sage nous balance sa maquette en carton mâché d'Eternoz. On est encore loin du compte pour la plaine!
Olif
On attend toujours les maquettes des autres sites !
Le carton n'est pas mâché, il est seulement collé !
olif a écrit :
Sur le terrain, Vieux Sage, il n'y a pas de plaine à Eternoz. Même pas entrecoupées de collines. Juste de grands champs en pente. 67 mètres de dénivelé négatif entre Coulans et Refranche, tu trouves ça plat, toi?
Olif
Quand je faisais partie du"Sporting-club" de Villers-le-lac, les footballeurs évoluaient aux "Champ VAUCHER" sur un terrain qui avait plus de 2 mètres de dénivelé d'un "corner" à l'autre.
Voici une partie de la plaine d'Eternoz (d'Eternoz à Coulans). c'est une zone plane avec quand même des lieux bas signalés par César.