les gaudes
les gaudes
Salut à toutes et à tous
Petite info : J'ai acheté hier en librairie à Besançon (Cam......o) et pour 10 euros, une nouvelle édition du livre des Alwatis : "80 recettes de gaudes". Il semble y avoir des recettes pas mal du tout
Amitiés
*** Message édité par chauvin le 20/12/2006 10:42 ***
Petite info : J'ai acheté hier en librairie à Besançon (Cam......o) et pour 10 euros, une nouvelle édition du livre des Alwatis : "80 recettes de gaudes". Il semble y avoir des recettes pas mal du tout
Amitiés
*** Message édité par chauvin le 20/12/2006 10:42 ***
Jean-Claude
- lionel
- Cancoillotte Addict
Il me semble que les vacances sont finies, non ?Message original: chauvin
Bon d'accord mais pas avant la rentrée, je suis en vacances ce soir et je n'ai pas encore internet chez moi.
Passez quand même de bonnes fêtes et en attendant mangez des dindes, foie gras, huitres, les gaudes ce sera pour après
A bientôt
Amitiés
J'ai digéré tout mon chocolat, je suis prêt pour les gaudes.
STP, M. Chauvin...

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Salut à toutes et à tous
Me revoilà et comme vous avez été sage voici une recette tiré du fameux livre 80 recettes de gaudes (3ème par les Alwati aux éditions du Grand Tétras (la Racontotte)
une qui me semble sympa mais que je n'ai pas testé:
Gaudet bourguignon
100g de gaudes
50g de farine de blé
75g de sucre
2 pommes reinettes moyennes
1 pincée de sel
lait froid
Délayer les gaudes et la farine dans le lait froid (ou 1/2 eau et 1/2 lait) pour obtenir une boullie claire
ajouter le sucre et le sel
mélanger cette bouillie aux pommes épluchées et coupées en tranches fines
dans un plat en terre ou ou porcelaine (certainement en pyrex aussi (note perso) ), verser 2 cuillères d'huile
mettre au four (Th6 200°). Quand l'huile fume, y verser la préparation et laisser cuire une bonne heure
la hauteur ne doit pas dépasser 3 cm
vers le milieu de la cuisson, quand le dessus commence à dorer, réduire la température
Voilà j'attend vos avis avant d'en faire un !!!!
Amitiés
Me revoilà et comme vous avez été sage voici une recette tiré du fameux livre 80 recettes de gaudes (3ème par les Alwati aux éditions du Grand Tétras (la Racontotte)
une qui me semble sympa mais que je n'ai pas testé:
Gaudet bourguignon
100g de gaudes
50g de farine de blé
75g de sucre
2 pommes reinettes moyennes
1 pincée de sel
lait froid
Délayer les gaudes et la farine dans le lait froid (ou 1/2 eau et 1/2 lait) pour obtenir une boullie claire
ajouter le sucre et le sel
mélanger cette bouillie aux pommes épluchées et coupées en tranches fines
dans un plat en terre ou ou porcelaine (certainement en pyrex aussi (note perso) ), verser 2 cuillères d'huile
mettre au four (Th6 200°). Quand l'huile fume, y verser la préparation et laisser cuire une bonne heure
la hauteur ne doit pas dépasser 3 cm
vers le milieu de la cuisson, quand le dessus commence à dorer, réduire la température
Voilà j'attend vos avis avant d'en faire un !!!!
Amitiés
Jean-Claude
Bon allez mais après c'est tout, même les clins d'yeux ne me feront plus craquer
petites galette comtoises
pour 6 personnes
1/2 boîte de grains de maïs au naturel
3 c à s de farine de gaudes
3 oeufs
25 cl d'huile
sel, poivre
égoutter les grains de maïs, les passer au mixer
ajouter la farine de gaudes, les oeufs entiers, sel poivre, pour obtenir une pâte homogène et épaisse
faire chauffer l'huile dans une poêle
A+
y déposer avec une cuillère des petits tas de pâte qui vont s'étaler en galettes
faire dorer des deux côtés
égoutter sur du papier absorbant
servir avec une salade
petites galette comtoises
pour 6 personnes
1/2 boîte de grains de maïs au naturel
3 c à s de farine de gaudes
3 oeufs
25 cl d'huile
sel, poivre
égoutter les grains de maïs, les passer au mixer
ajouter la farine de gaudes, les oeufs entiers, sel poivre, pour obtenir une pâte homogène et épaisse
faire chauffer l'huile dans une poêle
A+
y déposer avec une cuillère des petits tas de pâte qui vont s'étaler en galettes
faire dorer des deux côtés
égoutter sur du papier absorbant
servir avec une salade
Jean-Claude
- lionel
- Cancoillotte Addict
Celle-là, elle me plaît beaucoup. Manque de bol, je n'ai plus de maïs, mais je la ferai bientôt.
Tu vois, ce "teasing" (C'est du franc-comtois de l'Ouest) donne envie d'acheter le bouquin.

Tu vois, ce "teasing" (C'est du franc-comtois de l'Ouest) donne envie d'acheter le bouquin.
Pas de méprise, les clins de zeuilles, c'est en tout bien, tout honneur.Message original: chauvin
Bon allez mais après c'est tout, même les clins d'yeux ne me feront plus craquer

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.