L'importance de l'orthographe

Répondre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: L'importance de l'orthographe

Message par Beuillot »

Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne les langues, pieradam.
On en avait déjà parlé : il semble que les français soient allergiques aux langues. Personnellement, les langues étrangères m'ont toujours attiré, et j'ai fait 7 ans d'allemand, 5 d'anglais et 3 d'italien (plus 2 de latin qui n'ont mené à rien justement parce que ça ne m'intéressait pas du tout). Je suis arrivé au bac en parlant presque couramment allemand, très correctement anglais et pas mal italien, sans aucune vantardise.
Pourtant, j'ai eu le même enseignement que tout le monde (notamment avec Rolf und Gisela pour l'allemand ::D ) et je n'ai jamais fait de séjour linguistique. Enfin, si, un peu, puisque j'allais en vacances en Italie avec mes parents et que ça permettait de parler souvent allemand. ::D
Mes condisciples étaient dans l'ensemble rebutés par les langues étrangères, ne participaient jamais volontairement en classe et paniquaient lorsqu'ils étaient interrogés. Sans parler de l'incapacité à adopter une prononciation correcte (même encore loin de l'accent idéal) qui m'a toujours semblé relever d'un refus plus ou moins conscient. Une sorte spirale de l'échec "j'aurai l'air con si j'essaie de prononcer bien ===> je prononce à la française ===> c'est nul ===> j'air l'air con ===> je ne travaille pas parce que je suis nul, ça ne servirait à rien" etc...
Je n'ai jamais compris la surdité forcée de pas mal de gens dans ce domaine : on peut leur répéter 1000 fois la prononciation correcte et ils répètent 1000 fois de façon erronée, par exemple l'accent sur l'avant dernière syllabe en italien ===> absence d'accent, les terminaisons en "en" ou "er" atténuées en allemand qui deviennent "eur" ou "eun", le "th" anglais transformé en "v"...
Je ne suis pas certain que les hollandais ou les scandinaves aient des méthodes révolutionnaires d'enseignement des langues que la France refuse d'adopter.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Tout à fait d'accord avec toi Beuillot, je ne pense pas que les enseignants ou les méthodes d'apprentissage soient vraiment en cause, sauf peut-être en ce qui concerne la précocité de l'apprentissage, sans doute le commence-t-on trop tard.
Je crois que c'est un peu comme pour les lacunes en orthographe, le manque d'effort et de persévérance dont beaucoup d'entre nous (dont je suis un bon exemple) ont fait ou font preuve doit aussi bien contribuer à la faiblesse du niveau général en langues étrangères.
Cela dit, il est dommage que les causes de nos difficultés n'aient pas fait l'objet d'analyses sérieuses pour essayer d'y remédier.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Il est vrai que l'on apprend "bien" tout (et uniquement) ce qui nous intéresse...
Personnellement, j'ai appris l'anglais, l'allemand et le latin...
Anglais = 5 ans = beurk = quelques bribes ! :siffle:
Allemand = 3 ans = correct (avec séjours et connaissances sur place toujours en relation)
Latin = 1 heure = :corne:

Quant à l'orthographe, dès les premières dictées en classe, je m'étais fixé comme objectif de n'avoir que "0 fte" sur mes devoirs :yeah: Mes collègues de classe n'ayant pas le même objectif... n'ont pas forcément eu le même résultat :corne: avec la même institutrice !!!

La responsabilité de l'éducation se partage entre enseignant (efficace ou non) et élève (volontaire ou non)... Et c'est valable même aujourd'hui ! Et quel que soit le sujet (orthographe, calcul mental, langues étrangères, etc)

Les carences actuelles sont dues essentiellement à la non implication des élèves, de plus en plus souvent non soutenus ou surveillés par les parents à cause de leurs propres activités professionnelles (donc indisponibles).

En résumé, quand on est à l'école (quel que soit le niveau : du CP aux grandes écoles) : QUAND ON VEUT, ON PEUT !!!
Carpe diem
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Perle39 »

Sobitopro a écrit :En résumé, quand on est à l'école (quel que soit le niveau : du CP aux grandes écoles) : QUAND ON VEUT, ON PEUT !!!
Alors là, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Certains gamins veulent, mais ne peuvent pas vraiment aussi facilement que les autres.
Va dire à un enfant dyslexique qu'il lui suffit de vouloir pour pouvoir !
Comment un élève ayant plus ou moins développé une phobie de l'école peut-il s'y épanouir, et donc y exceller ?
Et combien d'autres exemples que je ne citerai pas.
Le handicap n'est pas seulement physique. Une prise en charge adaptée n'est pas facile, est longue à mettre en place. Il faut alors faire preuve de beaucoup de patience, pour tous les intervenants gravitant autour de l'enfant, qui doit lui aussi attendre. Et pendant ce temps, les travaux d'école évoluent, le fossé se creuse davantage, un cercle vicieux qui peut tourner à un enfer pour l'enfant qui en est victime.
Alors, quand je lis : "QUAND ON VEUT, ON PEUT !!! " , ben, ça :angry: légèrement.

:kiss: quand même, hein, Sobi :;)
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Je plussois avec Perlounette. Je lis et j'écris couramment l'anglais qu'il soit technique ou "littéraire" (enfin, policier, SF, espionnage) et pourtant, à l'oral, je suis une b... Problème physique d'audition qui m'empêche de d'associer les phonèmes anglais avec les mots correspondants. En français, j'ai pu compenser avec une lecture labiale mais pas en anglais... Comme quoi, on a parfois beau vouloir, parfois on a du mal !
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

J'ai 9 petits enfants de 7 ( non pas à 77 ans )à 23 ans,et je constate que ces enfants ont des correspondants anglais,allemands,espagnols,italiens,qui se débrouillent pas mal en français au bout de 3 à 4 ans ( je veux dire qu'ils sont capables de se faire comprendre )alors que les notres n'ont pas cette faculté,voilà c'est juste une constatation réaliste.

Dernièrement je lisais sur un journal une manière humoristique de présenter la chose :
Les français sont capables de dialoguer et de faire du commerce avec les pays du monde entier,à la condition expresse que les représentants de ces pays ,parlent FRANCAIS
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Perle39 a écrit : Certains gamins veulent, mais ne peuvent pas vraiment aussi facilement que les autres.
C'est hélas vrai, tout le monde n'a pas les même aptitudes au niveau des apprentissages, de même que les possibilités intellectuelles varient d'un individu à l'autre. Oui, je sais, ça fait un peu réac de dire ça et en plus je suis de la génération des enseignants soixante-huitards qui ont cru un peu naïvement, moi le premier, à la grande égalité entre les êtres, les différences venant forcément des inégalités sociales.
Certes, certes, c'est une chose établie et cela compte aussi, mais tout n'est pas aussi simple.
Je ne vois pas pourquoi on reconnaît les différences d'un individu à un autre en ce qui concerne les aptitudes physiques et que ça gêne si on considère les aptitudes intellectuelles. Il y a des gens qui courent le 100 m en moins de 10 secondes (plus ou moins dopés, il est vrai) et d'autres qui mettent le double de durée pour parcourir la même distance.
Et des comme moi (dont la devise churchillienne est "No sport" ) qui ne voient même pas l'intérêt de le faire... :lol:
Désolé, Sobitopro, mais le "quand on veut on peut" de la sagesse dite populaire ne s'applique pas systématiquement à tout le monde.
Il y a sans doute des élèves qui pourraient mais qui ne font rien par paresse ou bien désintérêt ou encore inadaptation de l'Ecole à leur cas particulier, les raisons sont sans doute multiples. Mais il y a aussi hélas celui ou celle qui peut peu (sans jeu de mots), malgré toute sa bonne volonté, l'exemple du dyslexique étant très judicieusement choisi puisque cette difficulté n'affecte en rien les capacités intellectuelles de celui qui en souffre.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

On va finir par croire que je fayote ac' mon gg, mais NAN! ::D
Sérieusement, il est clair que tous les élèves n'ont pas les facultés requises pour devenir ce qu'on appelle de "bons élèves".
Comme l'a dit not' gg il y a quelques semaines, "le cancre" a toujours existé et sera toujours un personnage inévitable de notre paysage scolaire.
Ce qui était, il y a quelques décennies, considéré comme des bases obligatoires, est remplacé petit à petit par des connaissances autres, que ce soit dans le domaine de l'informatique ou autre.
Je trouve aussi dommage que l'orthographe parte en sucette, mais [mode_expression_à_la_con]force est de constater[/mode_expression_à_la_con] que nos djeun's, en dehors de ce qu'on aimerait les voir maîtriser, développent des qualités qui leur sont propres, souvent nous dépassent et seront certainement des atouts (voire des armes) qui leur permettront d'affronter un monde que NOUS leur avons laissé.
Enfin moi, j'dis çaaaaaaaaaaaaa............. :siffle:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit : Ce qui était, il y a quelques décennies, considéré comme des bases obligatoires, est remplacé petit à petit par des connaissances autres, que ce soit dans le domaine de l'informatique ou autre.
Image
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par sensible »

http://www.prepaclasse.net/orlf/orlf8.html

La réponse d'un professeur à un parent d'élève inquiet quant à l'orthographe... :saint:
Beuillotine...what else?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

sensible a écrit : La réponse d'un professeur à un parent d'élève inquiet quant à l'orthographe... :saint:
Merci de nous avoir fait connaître cet intéressant document, deux positions bien tranchées qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre de nos discussions sur ce forum.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Beuillot a écrit : Ce qui était, il y a quelques décennies, considéré comme des bases obligatoires, est remplacé petit à petit par des connaissances autres, que ce soit dans le domaine de l'informatique ou autre.
... nos djeun's, en dehors de ce qu'on aimerait les voir maîtriser, développent des qualités qui leur sont propres, souvent nous dépassent et seront certainement des atouts ...
C'est tout à fait vrai, la quantité globale de connaissances que possèdent les élèves a régulièrement augmenté au cours des dernières décennies, et pas seulement grâce à l'école, même si elle a joué un rôle important, c'est un résultat qu'on peut attribuer au fait que nous vivons dans une société de communication et d'information de plus en plus développées.
Et en plus leurs connaissances portent sur des sujets qui dépassent souvent leurs aînés, l'informatique en est un bel exemple, et c'est bien sûr déroutant pour lesdits aînés, d'où leurs réactions négatives et leurs inquiétudes.
Je crois que le danger vient surtout de la dispersion, nos jeunes font souvent beaucoup trop de choses à la fois (télé, jeu vidéo, ordi et portable peuvent fonctionner simultanément) et n'approfondissent parfois pas assez. Et puis privilégier l'audiovisuel par rapport au livre n'est sans doute pas sans conséquence sur la réflexion... et l'orthographe, bien sûr.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

gg25 a écrit :
... nos djeun's, en dehors de ce qu'on aimerait les voir maîtriser, développent des qualités qui leur sont propres, souvent nous dépassent et seront certainement des atouts ...
C'est tout à fait vrai, la quantité globale de connaissances que possèdent les élèves a régulièrement augmenté au cours des dernières décennies, et pas seulement grâce à l'école, même si elle a joué un rôle important, c'est un résultat qu'on peut attribuer au fait que nous vivons dans une société de communication et d'information de plus en plus développées.
Et en plus leurs connaissances portent sur des sujets qui dépassent souvent leurs aînés, l'informatique en est un bel exemple, et c'est bien sûr déroutant pour lesdits aînés, d'où leurs réactions négatives et leurs inquiétudes.
Je crois que le danger vient surtout de la dispersion, nos jeunes font souvent beaucoup trop de choses à la fois (télé, jeu vidéo, ordi et portable peuvent fonctionner simultanément) et n'approfondissent parfois pas assez. Et puis privilégier l'audiovisuel par rapport au livre n'est sans doute pas sans conséquence sur la réflexion... et l'orthographe, bien sûr.
Tout à fait d'accord,de tout un peu,et mon grand-père de dire,lorsqu'on lui parlait d'un livre ou d'un article insuffisament lu par lui,je l'ai parcouru en diagonale,ce qui voulait dire:un peu le début,un peu la fin,et survolé le centre.
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Et si Raphael,lorsqu'il peignit le célebre tableau "les trois grâces "avait fait une faute d'orthographe,( confusion entre le C et le S )ce chef d'oeuvre,aurait pu être une insulte à la gente féminine,même si à cette époque,la mode anatomique était autre.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Euh... :what: je ne suis pas sûr que Raphaël Sanzio, en bon italien, s'exprimait en français, donc la probabilité qu'il fasse la faute semble assez mince. Quant à ses fameuses Trois Grâces, elles ne sont pas spécialement plantureuses, Rubens, Courbet et Renoir feront beaucoup mieux par la suite dans le genre formes généreuses.
Et puis il n'y a pas d'incompatibilité entre avoir la grâce, ou plus simplement être gracieuse, et être bien en chair (je répugne à employer l'expression désobligeante être grasse).
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Je fons toujours devant la gra...............e
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

gfbertrand
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gfbertrand »

sa fai peure ! :invis:
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je ne crois pas un seul instant que l'on puisse être diplômé d'HEC avec une telle orthographe et le contenu est d'une naïveté confondante : faux et archi-faux (je ne dis pas que cette lettre n'a jamais existé, juste que la personne qui l'a écrise ::D n'a pas le 10ème des diplômes qu'elle brandit). :non:
A 35 ans en 2007, soit 38 aujourd'hui (oui, j'ai un bac scientifique :corne: ), on ne fait pas partie de la génération SMS, de surcrôât.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Beuillot a écrit :Je ne crois pas un seul instant que l'on puisse être diplômé d'HEC avec une telle orthographe et le contenu est d'une naïveté confondante : faux et archi-faux (je ne dis pas que cette lettre n'a jamais existé, juste que la personne qui l'a écrise ::D n'a pas le 10ème des diplômes qu'elle brandit. :non:
A 35 ans en 2007, soit 38 aujourd'hui (oui, j'ai un bac scientifique :corne: ), on ne fait pas partie de la génération SMS, de surcrôât.
En candidature, on reçoit des lettres de super diplômés bien pires quant à l'orthographe............ sans parler des brouillons écrits par des cadres haut (voire très haut) placés !!! :corne:
La notion d'orthographe se perd à la vitesse "grand V", c'est effarant !!! :invis: et il paraît "normal" à la plupart des gens de lire des présentations de sujets professionnels criblés de fautes... :mscbs: pourvu que ce soit compréhensible phonétiquement ! :mur:
Carpe diem
Répondre