jost a écrit :
mon cher Jost,
On avance quand même !
Bien sur qu'on avance.
C'est toi qui a apporté de la lumière avec Palladio.

Dans cette affaire, c'est Ledoux qui parle du Capitole.[/quote]
C'est le colonel Paul-René MACHIN qui a présenté les dessins de Palladio.
J'avais déjà étudié la possibilité du passage du Lomont à Buffard et tes informations sur les squelettes découverts par Ledoux m'incite à présenter cette étude :
Sur cette carte de Cassini, on remarque la route romaine, appelée "Levée de Jules César sur la carte IGN. Cette route qui venait de Saint-Vit fut détruite lorsque Claude-Nicolas Ledoux construisit les salines d'Arc-et-Senans (1775-1779). Ilutilisa les pierres de ce plateau tranformé en carrière sur une distance de plus de 100 mètres.
Cette route débouche sur la plaine de Liesle barrée par le JUGUM du Lomont ; elle passait par l'étroit passage de BUFFARD (pointillé) direction Port-Lesney et la Loue, puis Salins à environ 10 km, pour Alésia, encore une dizaine de km.
Vercingétorix aurait installé trois camp pour attendre César : Vers les trois passages du Lomont. A- B- C
(A)"Au centre du village d'Arc-et-Senans, à 800 m de la gare, on voit un monticule entouré de fossés. Certains y voient un ouvrage appelé castellum par les auteurs latins" <<Abbé Letondal, Histoire d'Arc-et-Senans>>
(B) Le camp de Vercingétorix, à Port-Lesney. L'infanterie étant placée "pro castris", en avant de ce camp, à Champagne qui domine la plaine.
(C) "Au Chatelet de Lombard qui se trouve à un km du clocher du village, on trouve des remparts, des fossés, et de là, la vue s'étend sur la Loue et les montagnes du Jura. <<Abbé Letondal Histoire d'Arc-et-Senans>>
César a installé ses bagages sur la colline du Chatelard, où des traces d'un camp sont encore visibles (1)