letouriste a écrit :Thierry39 a écrit :
Le problème du portrait robot de Berthier est qu'il est sensé être le point de départ de la recherche, or dans le dessin (choix arbitraire du triangle) et dans les composantes, il y a des partis pris qui n'ont rien à voir avec les textes. A ce moment là pourquoi ne pas présenter simplement les choses : Berthier a trouvé un site et a élaboré une thèse à partir de ce choix.
Seulement l'histoire ce n'est pas ça , et l'histoire est extraordinairement têtue ...
Berthier a fabriqué le portrait robot à partir d'analyses philologiques qu'il a lui-même déterminé , puis il a cherché le site sur carte , l'ayant trouvé il s'est débrouillé pour obtenir des photographies aériennes du site puis en dernier lieu s'est déplacé sur place , et là l'histoire de Chaux commence réellement !
Comme il n'est pas de mon intérêt de pratiquer du révisionnisme à deux sesterces , je laisse ce soin aux adversaires de Chaux !!!
Mais comme je le dis , l'histoire est têtue !

Pareil que letouriste! Pas mieux!
Si on peut pinailler sur certains points philologiques à partir desquels Berthier a pondu son portrait-robot, on ne peut pas mettre en doute l'honnêteté de sa démarche. Le site qu'il a découvert sur cartes ne vaudrait pas tripette s'il n'y avait foule d'éléments troublants, pour ne pas dire concordants, sur le terrain. Des arguments convaincants qui résistent sans peine aux coups de boutoirs d'un salésiaque réputé pourtant affable, et qui, à mon avis, empoigne le problème à l'envers. Avant de chercher l'extrême confin du pays des Lingons par où César aurait pu passer pour entrer in sequanos, il faudrait pouvoir proposer un site qui réponde aux fondamentaux exigés par le texte, à savoir une colline oppidale suffisamment vaste, comportant une ville et une citadelle, une vraie plaine de 3000 pas, plane et qui s'étend devant l'oppidum, "ouvrant" le paysage entre les collines (et en aucun cas comme une porte, qui n'est pas une traduction littérale primaire, mais bel et bien une interprétation orientée pour justifier une plaine qui n'en est pas une et qui a une forme d'arc de cercle), et deux "flumen" qui viennent véritablement en lécher les racines, et pas uniquement y chatouiller les orteils. Salins peine véritablement à correspondre à cette description, même avec beaucoup de bonne volonté, ce qui fait que nos camarades salinois ont vraiment du mal à convaincre qui que ce soit, et qu'ils ne sont d'ailleurs même pas d'accord entre eux, chacun ayant une explication différente pour chaque item!
De toute évidence, si jamais eul'Titi a raison sur la frontières avec les Lingons, il faudrait qu'il puisse trouver une autre Alésia dans le secteur pour étayer son hypothèse. Je ne parle évidemment pas d'Eternoz, qui est hors sujet pour bien d'autres raisons, même encore pires!

(désolé, Vieux Sage, je ne voudrais pas te donner de faux espoirs!

)
Après avoir un peu soufflé sur la braise pour raviver le débat, je suis au regret de devoir à nouveau vous quitter, ayant extrêmement peu de temps à consacrer à Alésia (et à Cancoillotte d'une manière générale, malheureusement!

) ) en ce moment. J'espère néanmoins que cela va stimuler votre réflexion et aiguiser votre appétit vélléitaire contre ... Alise!
Sur ce,
Olif