Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit :
Thierry39 a écrit : Voici comment Berthier explique sa démarche : il cherche d'abord le site à partir du seul chapitre 69 puis ensuite il essaie de faire coller les aspects stratégiques au site choisi. D'ailleurs les deux composantes 35 et 40 que tu cites sont des inventions et ne sont absolument pas étaillées par des textes antiques.
Oui , je pense qu'il est utile de re-préciser que le portrait robot de Berthier est une invention qui lui est propre après qu'il ait effectué une étude philologique pointue .
Effectivement comme tu le précises , il cherche le site à partir du portrait robot théorique , après avoir trouvé le site , il ne reste plus qu'à préciser , à partir du terrain , les points qui restent obscurs ou qui sont trop théoriques , mais là on est dans une seconde démarche qui a demandé de longues années de recherches complémentaires .

Concernant le portrait robot , il ne s'agit pas d'une vérité révélée , certaines composantes peuvent être discutées ; d'ailleurs si l'idée était intellectuellement novatrice et philologiquement assez juste , elle n'en reste pas moins dans sa forme première une hypothèse .
Le problème du portrait robot de Berthier est qu'il est sensé être le point de départ de la recherche, or dans le dessin (choix arbitraire du triangle) et dans les composantes, il y a des partis pris qui n'ont rien à voir avec les textes. A ce moment là pourquoi ne pas présenter simplement les choses : Berthier a trouvé un site et a élaboré une thèse à partir de ce choix.
letouriste a écrit :
André Wartelle (ALESIA, p. 247-248) a écrit:La Chaux-des-Crotenay étant pris pour l’oppidum d’Alésia, si l’on trace autour de ce centre une circonférence de 20 kilomètres […]
Comme le précise effectivement André Wartelle , une fois que Chaux a été découvert grâce au portrait robot et donc le lieu déterminé comme étant Alésia , il convenait de vérifier que toutes les mesures théoriques pré-déterminées ne présentait pas de contre-indications avec l'environnement de Chaux-des-Crotenay .
Il semble que cela ait été le cas !
Pas de contre-indication avec les données du portrait-robot sans doute, mais avec une bataille préliminaire située à 70 km de l'extrémité du territoire des Lingons quand le texte de César n'en mentionne que 15, et qui plus est sur une route hypothétique et inaccessible pour une armée aussi importante que l'armée romaine avec ses bagages ... on peut trouver mieux !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

VII, 62 : "Labienus revertitur Agenticum.../...Inde die III cum omnibus copiis ad Caesarem pervenit".
<<Labiénus retourna vers Sens, où l'on avait laissé tous les bagages ; puis après trois jours de marche il rejoignit César avec toutes les troupes.>>
Seuls les manuscrits dits de la première classe comportent la mention "die III " - trois jours -, citée par Benoist et Dosson.
Dans une copie de manuscrit il est plus courant de voir une phrase retranchée, plutôt qu'ajoutée, au texte : donc on peut penser que Labiénus à effectué ces trois jours de marche pour rejoindre César.
Ce que l'on peut remarquer c'est que là, César ne parle pas de "castris" mais de jours de marche.
Mais tout cela ne nous donne aucune indication pour la recherche d'Alésia !

Pour la localisation d’Alésia nous ne bénéficions que de quatre informations :
1 - César fait route à travers l’extrémité du territoire lingon vers la Séquanie.
2 - Lors de ce mouvement de troupes Vercingétorix s’installe “dans” ou “en trois camps, à 15 km (du camp ?) des Romains.
3 - A cet endroit à lieu un combat de cavalerie (dans une plaine ?) suivie d'un JUGUM et d'une rivière. Dans les textes relatifs à Gergovie, César nomme l'Allier, ici il ne nomme pas la rivière (peut-être n'est-elle pas importante comme un fleuve, et ne connait-il pas son appellation).
4 - Le lendemain, César arrive devant Alésia.
Presque tout le monde s’accorde pour fixer la frontière lingono-sequane sur la Saône, mais aucun écrit ne confirme ce choix (la Saône coule à travers les pays héduens et séquanes, nous dit César, il ne parle pas des Lingons) : César ayant - après son intervention au profit des Héduens - diminué la puissance des Sequanes au profit des peuples amis de Rome, cette frontière peut très bien se trouver située plus à l’EST. (ceci pour ne pas éliminer le site de Chaux qui, à première vue est situé trop au SUD, mais les "détails" topographiques du site sont suffisants pour l'éliminer.)
Ce que l'on peut remarquer, c'est qu'Alésia se trouve à environ 15 km de l'embuscade de Vercingétorix.
Soit Alésia se trouve sur la route de la Province, soit César se dirigeait carrément vers la ville sainte !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Mais tout cela ne nous donne aucune indication pour la recherche d'Alésia !
Disons que si César part de Langres le passage par Alise devient franchement hypothétique. Après ce qui est important c'est de localiser les extremos lingonum fines. Pour celà c'est l'axe de déplacement qui est important. Logiquement il s'agirait donc du sud est de la Lingonie. La détermination du trajet de César permettant de choisir plus précisément entre Pontailler-sur-Saône, Auxonne, voire Saint-Jean-de-Losne ou un autre lieu de passage à travers la Saône.
vieux sage a écrit : Presque tout le monde s’accorde pour fixer la frontière lingono-sequane sur la Saône, mais aucun écrit ne confirme ce choix : César ayant - après son intervention au profit des Héduens - diminué la puissance des Sequanes au profit des peuples amis de Rome, cette frontière peut trèsbien se trouver située plus à l’EST. (ceci pour ne pas éliminer le site de Chaux qui, à première vue est situé trop au SUD.)
Si Strabon dit bien que la Saône sert de frontière aux Séquanes, ce qui est confirmé par l'étude des limites des diocèses de Langres et Besançon. Pour que la bataille préliminaire puisse avoir lieu à Crotenay, il faudrait que la Lingonie aille jusqu'à Poligny !
vieux sage a écrit : Ce que l'on peut remarquer, c'est qu'Alésia se trouve à environ 15 km de l'embuscade de Vercingétorix.
Et où peut-on remarquer ça à part dans le portrait robot de Berthier ? :what:
vieux sage a écrit : Soit Alésia se trouve sur la route de la Province, soit César se dirigeait carrément vers la ville sainte !
Soit ni l'un ni l'autre : César se dirigait vers la Province, il a été attaqué par Vercingétorix sur la route de la Province puis il a poursuivit celui-ci jusqu'à Alésia où les Gaulois s'étaient repliés, Alésia étant sur sa route initiale ou pas ...
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Ce que l'on peut remarquer, c'est qu'Alésia se trouve à environ 15 km de l'embuscade de Vercingétorix.
Et où peut-on remarquer ça à part dans le portrait robot de Berthier ? :what:
Quel que soit l'ndroit où se situe Alésia, le combat de cavalerie doit se trouver à une petite journée de marche du lieu du premier combat : à Liesle pour le site d'ALAISE-ETERNOZ.
Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Soit Alésia se trouve sur la route de la Province, soit César se dirigeait carrément vers la ville sainte !
Soit ni l'un ni l'autre : César se dirigait vers la Province, il a été attaqué par Vercingétorix sur la route de la Province puis il a poursuivit celui-ci jusqu'à Alésia où les Gaulois s'étaient repliés, Alésia étant sur sa route initiale ou pas ...
Donc Alésia se trouve soit sur la route vers la Province, soit à une petite journée de marche de cette voie.

Mon cher Thierry,
Peux-tu me dire combien il y a de kilomètres entre le Mont Roland et Salins ?
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Quel que soit l'ndroit où se situe Alésia, le combat de cavalerie doit se trouver à une petite journée de marche du lieu du premier combat : à Liesle pour le site d'ALAISE-ETERNOZ.
Pourquoi "une petite journée de marche" ? La poursuite entre la bataille préliminaire et l'arrivée devant Alésia s'est déroulée sur deux jours. Ce qu'on ne sait pas c'est combien de temps elle a durée chaque jour.
Le jour de la bataille : Les Romains marchent une partie des 15 kilomètres qui les séparent des Gaulois, puis a lieu la bataille, puis la poursuite "tant que le jour le permet".
Le lendemain : les Romains campent devant Alésia (sans plus de précision).
Donc les Romains ont bien pu marcher pendant un jour et demi (et sans doute à marche forcée puisque les bagages sont restés sur le lieu de la bataille préliminaire).
vieux sage a écrit : Mon cher Thierry,
Une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau, peut-être un peu plus si la route n'est pas parfaitement rectiligne.

Et, mon cher Daniel, Liesle est située à quelle distance de l'extrémité du territoire des Lingons ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit :
vieux sage a écrit : Mon cher Thierry,
Une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau, peut-être un peu plus si la route n'est pas parfaitement rectiligne.

Et, mon cher Daniel, Liesle est située à quelle distance de l'extrémité du territoire des Lingons ?
Je ne peux te répondre et personne ne le peut puisque nous ne connaissons pas le tracé de cette frontière.
Par contre, comme l'ASHPS situe le premier combat de cavalerie à Jouhe, il est intéressant de connaître la distance via salins.
Le lendemain du combat les Romains lèvent le camp (après un petit casse-croute) : Ils arrivent dans la journée devant Alésia.
40 km à vol d'oiseau, cela fait bien 50 km réels, donc ils sont arrivés à la nuit. Possible.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

vieux sage a écrit :Une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau, peut-être un peu plus si la route n'est pas parfaitement rectiligne.
Vous avez quand même le don pour me plonger dans des abîmes de réflexion... :lol:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Le lendemain du combat les Romains lèvent le camp (après un petit casse-croute) : Ils arrivent dans la journée devant Alésia.
40 km à vol d'oiseau, cela fait bien 50 km réels, donc ils sont arrivés à la nuit. Possible.
Oui mais n'oublie pas, comme je le disais dans le message précédent qu'une partie de la distance a du être faite la veille (le jour du combat) puisque César dit qu'il a poursuivit les Gaulois tant que le jour le lui a permis ! Donc même si il y a 50 km, c'est faisable en un jour et demi, surtout sans le gros des bagages.
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit : Le problème du portrait robot de Berthier est qu'il est sensé être le point de départ de la recherche, or dans le dessin (choix arbitraire du triangle) et dans les composantes, il y a des partis pris qui n'ont rien à voir avec les textes. A ce moment là pourquoi ne pas présenter simplement les choses : Berthier a trouvé un site et a élaboré une thèse à partir de ce choix.
Seulement l'histoire ce n'est pas ça , et l'histoire est extraordinairement têtue ...
Berthier a fabriqué le portrait robot à partir d'analyses philologiques qu'il a lui-même déterminé , puis il a cherché le site sur carte , l'ayant trouvé il s'est débrouillé pour obtenir des photographies aériennes du site puis en dernier lieu s'est déplacé sur place , et là l'histoire de Chaux commence réellement !
Comme il n'est pas de mon intérêt de pratiquer du révisionnisme à deux sesterces , je laisse ce soin aux adversaires de Chaux !!! :sunchew:
Mais comme je le dis , l'histoire est têtue ! :;)
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

lionel a écrit :
vieux sage a écrit :Une quarantaine de kilomètres à vol d'oiseau, peut-être un peu plus si la route n'est pas parfaitement rectiligne.
Vous avez quand même le don pour me plonger dans des abîmes de réflexion... :lol:
Et moi donc ... ::D

Les indications de César ne sont pas d'une précision extrème , Sur combien de km a t'il poursuivi Vercingétorix , on n'en sait fichtre rien :what: , une fourchette entre 15 et 30 km est la plus probable mais il ne s'agit que d'estimation , d'ailleurs César après sa poursuite a t'il monté un camp à la nuit tombante à l'endroit où il s'était arrêté , où a t'il rebroussé chemin pour se mettre à l'abri dans les camps gardant les bagages ?

Et puis comment determiner la manière de fuir de l'armée de Vercingétorix , tout droit ? En zig-zag ? avec des pauses ? Sans pauses ? Avec des poches de résistances ? En déroute totale ? A une allure de marche ? en petite foulée ? au trot ? au galop ?
Tours ces données non connues influent de manière forte sur le nombre de km parcouru ...

Et puis tout le monde est polarisé sur la distance mais personne ne se pose la question sur le temps qu'il a fallu pour que la poursuite réelle se mette en place , et donc sur le moment où se déclenche le compteur !
Du reste, pour inspirer encore plus de courage à ses troupes, et plus de crainte à l'ennemi, il rangea toute l'armée en avant du camp ...
Voyant toute sa cavalerie en fuite, Vercingétorix fit rentrer les troupes qu'il avait rangées en avant du camp, et prit aussitôt le chemin d'Alésia, qui est une ville des Mandubiens, après avoir fait, en toute hâte, sortir du camp les bagages, qui le suivirent.
Vercingétorix avait monté un camp avec ses bagages , combien de temps faut il à une armée de 80000 hommes pour quitter un point X avec serviteurs et bagages , le tout protégé par l'arrière garde qui de ce fait ne peut donc fuir comme un lapin , vu que sa mission est justement de protéger le gros de l'armée ?
A mon avis le nombre de km ne doit pas être exceptionnel ... :;)
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : Berthier a fabriqué le portrait robot à partir d'analyses philologiques qu'il a lui-même déterminé , puis il a cherché le site sur carte
Si le portrait robot et ses composantes viennent d'une analyse philologique, on devrait retrouver les textes qui permettent de justifier la forme du triangle et les composantes 35 et 40 citées plus haut .... :siffle:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

letouriste a écrit :
Thierry39 a écrit : Le problème du portrait robot de Berthier est qu'il est sensé être le point de départ de la recherche, or dans le dessin (choix arbitraire du triangle) et dans les composantes, il y a des partis pris qui n'ont rien à voir avec les textes. A ce moment là pourquoi ne pas présenter simplement les choses : Berthier a trouvé un site et a élaboré une thèse à partir de ce choix.
Seulement l'histoire ce n'est pas ça , et l'histoire est extraordinairement têtue ...
Berthier a fabriqué le portrait robot à partir d'analyses philologiques qu'il a lui-même déterminé , puis il a cherché le site sur carte , l'ayant trouvé il s'est débrouillé pour obtenir des photographies aériennes du site puis en dernier lieu s'est déplacé sur place , et là l'histoire de Chaux commence réellement !
Comme il n'est pas de mon intérêt de pratiquer du révisionnisme à deux sesterces , je laisse ce soin aux adversaires de Chaux !!! :sunchew:
Mais comme je le dis , l'histoire est têtue ! :;)
Pareil que letouriste! Pas mieux! ::D :invis:

Si on peut pinailler sur certains points philologiques à partir desquels Berthier a pondu son portrait-robot, on ne peut pas mettre en doute l'honnêteté de sa démarche. Le site qu'il a découvert sur cartes ne vaudrait pas tripette s'il n'y avait foule d'éléments troublants, pour ne pas dire concordants, sur le terrain. Des arguments convaincants qui résistent sans peine aux coups de boutoirs d'un salésiaque réputé pourtant affable, et qui, à mon avis, empoigne le problème à l'envers. Avant de chercher l'extrême confin du pays des Lingons par où César aurait pu passer pour entrer in sequanos, il faudrait pouvoir proposer un site qui réponde aux fondamentaux exigés par le texte, à savoir une colline oppidale suffisamment vaste, comportant une ville et une citadelle, une vraie plaine de 3000 pas, plane et qui s'étend devant l'oppidum, "ouvrant" le paysage entre les collines (et en aucun cas comme une porte, qui n'est pas une traduction littérale primaire, mais bel et bien une interprétation orientée pour justifier une plaine qui n'en est pas une et qui a une forme d'arc de cercle), et deux "flumen" qui viennent véritablement en lécher les racines, et pas uniquement y chatouiller les orteils. Salins peine véritablement à correspondre à cette description, même avec beaucoup de bonne volonté, ce qui fait que nos camarades salinois ont vraiment du mal à convaincre qui que ce soit, et qu'ils ne sont d'ailleurs même pas d'accord entre eux, chacun ayant une explication différente pour chaque item! :depelle:

De toute évidence, si jamais eul'Titi a raison sur la frontières avec les Lingons, il faudrait qu'il puisse trouver une autre Alésia dans le secteur pour étayer son hypothèse. Je ne parle évidemment pas d'Eternoz, qui est hors sujet pour bien d'autres raisons, même encore pires! :invis: :depelle: (désolé, Vieux Sage, je ne voudrais pas te donner de faux espoirs! :depelle: )

Après avoir un peu soufflé sur la braise pour raviver le débat, je suis au regret de devoir à nouveau vous quitter, ayant extrêmement peu de temps à consacrer à Alésia (et à Cancoillotte d'une manière générale, malheureusement! ::( ) ) en ce moment. J'espère néanmoins que cela va stimuler votre réflexion et aiguiser votre appétit vélléitaire contre ... Alise! ::D

Sur ce, :hat:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

« …Le Capitole fut la forteresse naturelle de Rome. Sa position stratégique au cœur des voies des communications terrestres et fluviales, dominant d'un côté le fleuve Tibre et de l'autre côté la Vallée du Forum (Velia, permit aux Romains de contrôler la traversée et la remontée du fleuve.
Il est en fait constitué de deux collines reliées entre elles par une dépression :
Au nord, la colline de l'Arx, fortifiée dès l'origine de Rome et sur laquelle était la citadelle, 39 mètres de hauteur.
Au sud, le Capitolium (le Capitole proprement dit), où se trouvait un complexe religieux. Son nom viendrait de la découverte d'un crâne humain à son sommet (caput), 38 mètres de hauteur.
Entre les deux, une dépression : l’intermontum ("l'entre-monts"), aussi appelée Asylum (site de l'actuelle place du Capitole), 30 mètres de hauteur... »

Je le répète, il semble que les Romains avaient leur propre définition du paysage.
Là, où nous voyons deux collines, ils n’en voyaient qu’une.
Observez bien, à Salins nos avons une citadelle (arx) et un oppidum proprement dit (ipsum) reliés entre eux par une dépression, tout comme le capitole de Rome.
Je ne suis donc pas étonné de lire Claude Nicolas Ledoux quand il y fait référence, après avoir rassemblé les corps qu’il attribue à la Guerre des Gaules dans la Maison du Directeur.

Image

Image
Modifié en dernier par jost le mar. 05 mai 2009, 11:06, modifié 1 fois.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
Du reste, pour inspirer encore plus de courage à ses troupes, et plus de crainte à l'ennemi, il rangea toute l'armée en avant du camp ...
Voyant toute sa cavalerie en fuite, Vercingétorix fit rentrer les troupes qu'il avait rangées en avant du camp, et prit aussitôt le chemin d'Alésia, qui est une ville des Mandubiens, après avoir fait, en toute hâte, sortir du camp les bagages, qui le suivirent.

Ce passage des commentaires me pose problème quant à la localisation du camp de Vercingétorix, et je reconnais que j'ai dû me tromper.
Dans ma théorie je fais passer les combattants par Lombard, vercingétorix étant installé avec son infanterie devant PESSANS.
Or, César le dit bien :
- VII, 66 : "Vercingétorix avait installé son infanterie en avant de son camp pour impressioner les Romains ."
Les Germains chassent les Gaulois qui étaient à droite sur une hauteur (summum jugum) et les poursuivent jusqu'à la rivière.
- VII,68 : "Après la déroute de toute sa cavalerie, Vercingétorix prit le chemin d'Alésia."
Il fallait donc que du champ de bataille on voie son camp, et vice-versa !
Voici donc une autre interprétation possible du passage du combat :
Image
Une autre position du jugum sur la droite avant la rivière : les Gaulois s'enfuient par la Furieuse et par Salins pour atteindre Alésia !
Image
Modifié en dernier par vieux sage le mar. 05 mai 2009, 15:32, modifié 3 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :«
Je le répète, il semble que les Romains avaient leur propre définition du paysage.
Là, où nous voyons deux collines, ils n’en voyaient qu’une.
Observez bien, à Salins nos avons une citadelle (arx) et un oppidum proprement dit (ipsum) reliés entre eux par une dépression, tout comme le capitole de Rome.
Je ne suis donc pas étonné de lire Claude Nicolas Ledoux quand il y fait référence, après avoir rassemblé les corps qu’il attribue à la Guerre des Gaules dans la Maison du Directeur.

Image

Image
Si César ne voit qu'une des deux collines, il écrit quand même que la colline qui supporte l'oppidum ipsum a les racines baignées par deux cours d'eau, et que des Gaulois ont installé un camp sous le mur sur la partie orientale du site.
Sur ces deux plans, le MUR est installé au NORD !
Rédhibitoire, le problème est insoluble !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Si César ne voit qu'une des deux collines,
Je n'ai pas dit ça.

J'ai dit que pour un Romain ce que nous voyons en deux collines pourrait, tout comme pour le Capitole de Rome, n'être considéré qu'en une seule et même colline. L'"oppidum ipsum" est sur la colline.
Regarde bien la photo, Vieux Sage, le mur apparaît comme liant le tout, pour n'obtenir au final, qu'une seule colline.
Modifié en dernier par jost le mar. 05 mai 2009, 11:32, modifié 1 fois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :Si César ne voit qu'une des deux collines,
Je n'ai pas dit ça.

J'ai dit que pour un Romain ce que nous voyons en deux collines pourrait, tout comme pour le Capitole de Rome, n'être considéré qu'en une seule et même colline. L'"oppidum ipsum" est sur la colline.
Le point important de ma critique concerne la position du camp gaulois que tu places au NORD alors que César écrit qu'il est au SUD.
César écrit que l'oppidum ipsum a les pieds baignés par deux cours d'eau, or sur ton plan il n'est léché à distance que par la VACHE.
C'est une évidence incontournable.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :César écrit que l'oppidum ipsum a les pieds baignés par deux cours d'eau
Colles donc aux textes :oui:
C'est pas l'oppidum ipsum qui a les racines lèchées par en-dessous : c'est la colline.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :
vieux sage a écrit :César écrit que l'oppidum ipsum a les pieds baignés par deux cours d'eau
Colles donc aux textes :oui:
C'est pas l'oppidum ipsum qui a les racines lèchées par en-dessous : c'est la colline.
C'est pourtant écrit noir sur blanc :
Première phrase : "l'oppidum ipsum"
Deuxième phrase : "les racines de cette colline"
César parle bien du même endroit :
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :
letouriste a écrit :

Ce passage des commentaires me pose problème quant à la localisation du camp de Vercingétorix, et je reconnais que j'ai dû me tromper.
Dans ma théorie je fais passer les combattants par Lombard, vercingétorix étant installé avec son infanterie devant PESSANS.
Or, César le dit bien :
- VII, 66 : "Vercingétorix avait installé son infanterie en avant de son camp pour impressioner les Romains ."
Les Germains chassent les Gaulois qui étaient à droite sur une hauteur (summum jugum) et les poursuivent jusqu'à la rivière.
- VII,68 : "Après la déroute de toute sa cavalerie, Vercingétorix prit le chemin d'Alésia."
Il fallait donc que du champ de bataille on voie son camp, et vice-versa !
Voici donc une autre interprétation possible du passage du combat :
Image
Du coup, tu te positionnes sur le méandre de la Loue. :;)
Répondre