patois

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

patois

Message par le petit montignellis »

Mon grand pere et mon voisin parle un peu le patois leur expressions préferées:rnIeto qu'men sans: c'est comme ça rnlasse quet var : oû vas tu rnqueste : tais toirnje ne suis pas sur de l'ecriture en patois. rnest ce de la langue d'oil ou du parler francoprovançal ?rnmerci de me répondre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Mon grand père disait un truc du genre : queste bedgé ! Quelqu'un sait-il ce que signifie (signifiait) bedgé ? (Orthographe approximative.)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thier
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thier »

Je connais "Quoiste vieille bourrique !" ::)
Image
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

Mon grand pere et mon voisin parle un peu le patois leur expressions préferées:nIeto qu'men sans: c'est comme ça nlasse quet var : oû vas tu nqueste : tais toinje ne suis pas sur de l'ecriture en patois. nest ce de la langue d'oil ou du parler francoprovançal ?nmerci de me répondre
rnrnSalut,rnrnIls habitent où ? C'est le meilleur moyen de savoir ... rnJe connais plus la langue d'oil ( dialectes Belfort/Montbéliard, et ceux plus au sud, Vercel, Valdahon, ... ) que le francoprovencal : j'ai déja vu : " coueste " pour tais toi, et " cment " c'est "comme", ... rnHonnêtement je reconnais pas pour " c'est " ( Ieto ? ) les dialectes que je connais sont plus proche de "s'ôt/s'ât". Idem pour " où vâs tu ? " ( j'aurais vu " laivou te vé ? " )rnrnEn tout cas c'est intéressant de savoir. C'est soit du franc-comtois et c'est un autre dialecte, ou c'est du francoprovencal !
le petit montignellis
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par le petit montignellis »

je me suis renseigné aussi sur un autre forum "l'arpitan" mon grand pere habite dans le meme village que moi a montigny les arsures pres d'arbois. Sur l'autre forum "l'arpitan" ils m'ont dit que ça ressemblai beaucoup a de l'arpian.
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

Lionel, je connais bien l'expression "coitche te baidgé" (baidgelle au féminin) qui signifie "tais toi bavard" rnun baidgé est un bavard, un blageur, on dit aussi baboéye ou baboéyou, ou tatouye.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

C'est pour ça que l'on me le disait alors ! :;)nrnMerci beaucoup, Pieume.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Lacuzon
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Lacuzon »

je me suis renseigné aussi sur un autre forum "l'arpitan" mon grand pere habite dans le meme village que moi a montigny les arsures pres d'arbois. Sur l'autre forum "l'arpitan" ils m'ont dit que ça ressemblai beaucoup a de l'arpian.
rnrnOui, ça doit en être. Mais c'est intéressant de noter que l'on retrouve des formes de la langues d'oil dans certains termes. Logique : la frontière linguistique n'est pas fermée et OIL/ARPITAN s'influencent mutuelement.rnEt si c'était possible, tu apprendrai l'arpitan comtois ?rnrnnnrnnrnn*** Message édité par Lacuzon le 02/03/2007 07:01 ***
Répondre