patois
- le petit montignellis
- Une cuillère pour goûter
patois
Mon grand pere et mon voisin parle un peu le patois leur expressions préferées:rnIeto qu'men sans: c'est comme ça rnlasse quet var : oû vas tu rnqueste : tais toirnje ne suis pas sur de l'ecriture en patois. rnest ce de la langue d'oil ou du parler francoprovançal ?rnmerci de me répondre
rnrnSalut,rnrnIls habitent où ? C'est le meilleur moyen de savoir ... rnJe connais plus la langue d'oil ( dialectes Belfort/Montbéliard, et ceux plus au sud, Vercel, Valdahon, ... ) que le francoprovencal : j'ai déja vu : " coueste " pour tais toi, et " cment " c'est "comme", ... rnHonnêtement je reconnais pas pour " c'est " ( Ieto ? ) les dialectes que je connais sont plus proche de "s'ôt/s'ât". Idem pour " où vâs tu ? " ( j'aurais vu " laivou te vé ? " )rnrnEn tout cas c'est intéressant de savoir. C'est soit du franc-comtois et c'est un autre dialecte, ou c'est du francoprovencal !Mon grand pere et mon voisin parle un peu le patois leur expressions préferées:nIeto qu'men sans: c'est comme ça nlasse quet var : oû vas tu nqueste : tais toinje ne suis pas sur de l'ecriture en patois. nest ce de la langue d'oil ou du parler francoprovançal ?nmerci de me répondre
- le petit montignellis
- Une cuillère pour goûter
rnrnOui, ça doit en être. Mais c'est intéressant de noter que l'on retrouve des formes de la langues d'oil dans certains termes. Logique : la frontière linguistique n'est pas fermée et OIL/ARPITAN s'influencent mutuelement.rnEt si c'était possible, tu apprendrai l'arpitan comtois ?rnrnnnrnnrnn*** Message édité par Lacuzon le 02/03/2007 07:01 ***je me suis renseigné aussi sur un autre forum "l'arpitan" mon grand pere habite dans le meme village que moi a montigny les arsures pres d'arbois. Sur l'autre forum "l'arpitan" ils m'ont dit que ça ressemblai beaucoup a de l'arpian.