Les habitants du jardin.

Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: roue dentée.

Message par Le riolu »

Eustache a écrit :Finalement, ce serait plutôt une larve de lampyre ::)

Bon, un ver luisant, quoi... grand amateur d'escargots : tes laitues ont un ange gardien !
Alors je comprend pourquoi j'en ai, je refuse de déverser de l'antilimace comme partout ailleurs.
C'est vraiment notre première rencontre.

Les males qui ont des yeux hypertrophiés ne mangent pas. Ils émettent de la lumière par le derrière
Les femelles ne deviennent pas adultes . Elles émettent de la lumière par le ventre. Beaucoup + que les males.
Les oeufs sont lumineux
Et adultes ils ressemblent à des coléoptères mangeurs de charpentes.

Bizzare, j'ai dit bizzarre, que c'est bizzzarrre.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: roue dentée.

Message par Eustache »

Ce ne sont que les mâles qui ressemblent à des coléoptères, car les femelles restent à peu près dans cet état.

Image Image

http://insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm
marcheuse naturellement sauvage
amélie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Les habitants du jardin.

Message par amélie »

J'aimerais revenir sur les abeilles ; actuellement elles sont nombreuses à butiner les fleurs de Népéta, c'est un vrai bonheur que de les entendre bourdonner. Elles adorent aussi les fleurs de l'Abélia, également fleuri à cette époque de l'année (Abélia, abeille, ce n'est certainement pas un hasard).
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

amélie a écrit :J'aimerais revenir sur les abeilles ; actuellement elles sont nombreuses à butiner les fleurs de Népéta.
C'est dommage que ces fleurs attirent aussi les chats grrrr !
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

coccinelles, moustiques asiatiques

Message par Pivoine »

A propos de ces petites bébêtes venues d'Asie, j'ai lu dans un Courrier International de septembre 2009 l'article suivant :

Je cite :

"La Suisse doit faire face à un nouvel envahisseur, le moustique asiatique Aedes japonicus. Selon les chercheurs de l'université de Zurich, qui ont tiré la sonnette d'alarme fin août 2009, l'insecte aurait déjà colonisé 1400 km2 . Si les scientifiques s'inquiètent, c'est que l'animal pourrait devenir un nouveau vecteur de virus.
"C'est l'été dernier, près de Lenzburg, que les gens ont commencé à se plaindre de moustiques particulièrement agressifs", explique Alexandre Mathis, de l'Institut de parasitologie de l'université. Une étude régionale a permis d'identifier l'intrus et de déterminer son territoire : les cantons d'Argovie, de Zurich, de Soleure, de Lucerne, de Bâle-Campagne, et même certains endroits en Allemagne.
Les moustiques aiment voyager avec les pneus chauds, humides et stockés à l'extérieur. Mais ce ne serait pas le cas cette fois-ci. Après examen des environs des aéroports, il ne semble pas non plus qu’il soit arrivé par là. « Il peut être venu avec n’importe quel container de marchandises », relève le scientifique. Originaire du Japon, de Chine et de Corée, l’insecte s’est déjà répandu aux Etats-Unis et au Canada, ainsi qu’en France en en Belgique. Dans ce dernier pays, il reste toutefois cantonné à deux endroits. En France, il a été éradiqué. L’Aedes japonicus présente la particularité de piquer aussi bien les êtres humains que les oiseaux, alors que ses congénères ne mangent en général qu’à l’un des deux râteliers. Il est, entre autres, susceptible de transmettre à l’homme le virus du Nil occidental, lequel peut s’avérer mortel. En France, il y a eu des oiseaux infectés par ce virus en Camargue, ce qui explique la prompte réaction des autorités. « Pour le moment, on n’en a jamais trouvé en Suisse », souligne Hans Matter, de l’Office fédérale de la santé publique. Les autorités fédérales soutiennent un programme d’élimination d’une autre espèce, l’Aedes albopictus, ou moustique-tigre, présent dans le canton du Tessin et dans le nord de l’Italie, où il a transmis le virus du chikungunya en 2007. Dans le cas de l’Aedes japonicus, il revient aux cantons, en coordination avec l’Office fédéral de l’environnement, de décider des mesures à prendre, explique Hans Mattter".

Lucia Sillig, Le Temps, Genève
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: coccinelles, moustiques asiatiques

Message par Beuillot »

Pivoine a écrit : L’Aedes japonicus présente la particularité de piquer aussi bien les êtres humains que les oiseaux, alors que ses congénères ne mangent en général qu’à l’un des deux râteliers. Il est, entre autres, susceptible de transmettre à l’homme le virus du Nil occidental, lequel peut s’avérer mortel.
Ce n'est pas lui qui a tué Bruno Carette en 1989? :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

20 ans déjà... :neige:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Vi. Lui qui m'avait appris que tous les moustachus ne sont pas des beaufs. :cry: :;) :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Vi. Lui qui m'avait appris que tous les moustachus ne sont pas des beaufs. :cry: :;) :kiss:
Tout le monde n'a pas les moyens de se payer ce type de vacances. :;) :corne: :kiss:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

Beuillot a écrit :Vi. Lui qui m'avait appris que tous les moustachus ne sont pas des beaufs. :cry: :;) :kiss:
Sauf s'ils ont une chevalière à la main gauche :lol:
Répondre