Vin de pissenlit
rnj'ai un copain de Quingey qui en fais... c'est délicieuxMessage original: gg25nEn discutant avec Dom 25 sur le forum histoire au sujet des contrebandiers des gorges du Doubs et des fameuses Echelles de la Mort, nous avons évoqué le restaurant du Bois de la Biche que certains doivent sûrement connaître. J'y ai un jour dégusté en apéritif "maison" un excellent vin de pissenlit. nQui connaît ce nectar et pourrait éventuellement en donner la recette ?
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
rnrnCa m'étonne toujours,cette absence de curiosité gustative.En vacances en Indonésie,j'ai vu du cobra sur la carte au restau...j'ai sauté sur l'occasion (non,Lionel,par sur la serveuse,je te vois venir...Message original: IvydoubsnJe suis fan aussi. Par contre, l'idée parait souvent saugrenue à ceux qui ne sont pas du coin ou qui n'en pas entendu parlé.nnPas facile de leur faire gouter dans ces conditions...J'ai déjà dû faire face à un refus obstiné et définitif d'une personne pour qui boire quelquechose issu des pissenlits était trop farfelu à son goût...nnnn*** Message édité par Ivydoubs le 02/03/2007 15:59 ***nnn

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
J'ai testé aussi la purée de piment posée au centre de toutes les tables malgaches...avec parcimonie(c'est un ami corse
).Tous les malgaches avec qui j'ai mangé trouvaient ça trop fort et n'y touchaient pas.C'est peut-être juste pour se marrer en voyant la tête des touristes qui y goûtent...

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Salut tout le monde
Bon allez je vous donne la mienne testée depuis plusieurs années et ma foi pas mauvaise du tout
toutefois avant je vous averti du danger de manger des pissenlits (ou autres produits de la terre au niveau du sol à cause de l'échinococcose alvéolaire maladie grave occasionnée par un taenia, dont le seul remède est la grèffe du foie. Ce parasite se propage par les excréments des renards (boucs émissaires) mais aussi par tous les animaux mangeant des campagnols (chat, chien...)
Mais là peu de danger car nous utilisons que les fleurs qui vu la durée de leur vie ont très peu de probabilité d'être contaminées, mais attention aux salades de pissenlits et je sais, c'est pourtant bon.
Dans notre cas précis le plus grand danger sont les conséquences de l'alcool ingéré en trop grande quantité
Vin de pissenlit (env 4 litres)
3 litres de fleurs de pissenlits (je les récolte dans 2 bocaux de conserves de 1 litre1/2) les récolter par temps sec
verser dessus 4 litres d'eau bouillante
laisser infuser 24h et passer en serrant un peu les fleurs dans la main pour en extraire le max de jus
ajouter : 3 oranges, 3 citrons coupés en tranches, 500g de raisins secs, 1,750kg de sucre
laisser pendant 3 semaines en remuant tous les jours
passer dans un torchon fin
mettre en bouteilles et les boucher avec de la ouate
laisser fermenter 6 à 8 semaine
filtrer à nouveau le mieux possible car il reste du pollen des fleurs que se dépose au fond et continuera à fermenter
remettre en bouteille et les fermer avec un bouchon
se conserve plusieurs années si il a bien été filtré
Amitiés
Bon allez je vous donne la mienne testée depuis plusieurs années et ma foi pas mauvaise du tout
toutefois avant je vous averti du danger de manger des pissenlits (ou autres produits de la terre au niveau du sol à cause de l'échinococcose alvéolaire maladie grave occasionnée par un taenia, dont le seul remède est la grèffe du foie. Ce parasite se propage par les excréments des renards (boucs émissaires) mais aussi par tous les animaux mangeant des campagnols (chat, chien...)
Mais là peu de danger car nous utilisons que les fleurs qui vu la durée de leur vie ont très peu de probabilité d'être contaminées, mais attention aux salades de pissenlits et je sais, c'est pourtant bon.
Dans notre cas précis le plus grand danger sont les conséquences de l'alcool ingéré en trop grande quantité
Vin de pissenlit (env 4 litres)
3 litres de fleurs de pissenlits (je les récolte dans 2 bocaux de conserves de 1 litre1/2) les récolter par temps sec
verser dessus 4 litres d'eau bouillante
laisser infuser 24h et passer en serrant un peu les fleurs dans la main pour en extraire le max de jus
ajouter : 3 oranges, 3 citrons coupés en tranches, 500g de raisins secs, 1,750kg de sucre
laisser pendant 3 semaines en remuant tous les jours
passer dans un torchon fin
mettre en bouteilles et les boucher avec de la ouate
laisser fermenter 6 à 8 semaine
filtrer à nouveau le mieux possible car il reste du pollen des fleurs que se dépose au fond et continuera à fermenter
remettre en bouteille et les fermer avec un bouchon
se conserve plusieurs années si il a bien été filtré
Amitiés
Jean-Claude
- lionel
- Cancoillotte Addict
Message original: chauvin
Ben, dis donc, ça refroidi quand même !

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- lionel
- Cancoillotte Addict
J'en ai mangé en salade la semaine dernière. Achetés en moyenne surface... Pour l'instant RAS et sur le coup, je n'ai pensé à rien. Ca me rappelle ma tata Simone qui nous mettait en garde contre les fraises des bois à cause des r'nards enragés qui pissaient dessus. Elles étaient bonnes quand même les fraises ! 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.