salade de gras-double
- gg25
- Cancoillotte Addict
salade de gras-double
Beaucoup connaissent sans doute les gras-doubles de la foire de Maîche, un véritable institution dans ce secteur.
Mais je ne pense pas que ce plat soit typiquement franc-comtois, le gras-double à la lyonnaise est assez semblable.
Par contre il me semble, sans en être bien sûr, que la salade de gras-double est plutôt une spécialité de la région, on en trouve d'ailleurs chez pas mal de traiteurs locaux.
C'est bien sûr la sauce de la salade de gras-double qui fait le charme de ce mets, point trop léger certes, mais succulent.
Si quelqu'un ou quelqu'une en connaît la recette, ce serait sympa de la communiquer.
Mais je ne pense pas que ce plat soit typiquement franc-comtois, le gras-double à la lyonnaise est assez semblable.
Par contre il me semble, sans en être bien sûr, que la salade de gras-double est plutôt une spécialité de la région, on en trouve d'ailleurs chez pas mal de traiteurs locaux.
C'est bien sûr la sauce de la salade de gras-double qui fait le charme de ce mets, point trop léger certes, mais succulent.
Si quelqu'un ou quelqu'une en connaît la recette, ce serait sympa de la communiquer.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Re: salade de gras-double
On en avait déjà parlé là. Ca me fait penser que j'en ai mangée la semaine dernière de la salade de gras double ! 

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- gg25
- Cancoillotte Addict
Certes, je viens d'ailleurs de relire tout le sujet et je m'en souviens fort bien. Mais ce qui m'intéresserait aujourd'hui, c'est la recette de l'assaisonnement. Pivoine n'aurait pas ça dans ses cahiers, par hasard ?Thierry39 a écrit :On en avait déjà parlé là.
Moi aussi j'en ai mangé ces jours derniers, je vois que nous avons les mêmes goûts.
Mais j'aimerais bien parfois me passer du traiteur.
- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est pas un genre de sauce ravigote, toute simple ?gg25 a écrit :Mais j'aimerais bien parfois me passer du traiteur.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
J'alterne ce plat,avec de la tête de veau,et du fromage de tête.
Je fais une vinaigrette un peu épaisse,avec ajouté,un peu de ciboulette,échalottes,cornichons finement coupés,et quelques câpres,c'est excellent. ( et moins cher que chez le traiteur,aussi bon,voire meilleur )
Je fais une vinaigrette un peu épaisse,avec ajouté,un peu de ciboulette,échalottes,cornichons finement coupés,et quelques câpres,c'est excellent. ( et moins cher que chez le traiteur,aussi bon,voire meilleur )
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- gg25
- Cancoillotte Addict
Donc une sorte de sauce gribiche, comme pour accompagner la tête de veau, mais sans l'oeuf dur haché.pieradam a écrit :Je fais une vinaigrette un peu épaisse,avec ajouté,un peu de ciboulette,échalottes,cornichons finement coupés,et quelques câpres,
Lionel parlait de sauce ravigote, c'est un peu différent mais dans le même ordre d'idées. Tout ça semble bien sympathique.
Cela dit, la sauce qui accompagne le gras-double des traiteurs est généralement blanche et assez onctueuse, comme celle qui assaisonne le céleri, ce qui voudrait dire qu'il y a aussi de la crème dedans.
- lionel
- Cancoillotte Addict
De la crème double, bien sûr !gg25 a écrit :il y a aussi de la crème dedans.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
La sauce qui accompagne le celeri est une sauce rémoulade,un peu onctueuse c'est vrai,mais dedans il n'y a pas de crème.gg25 a écrit :Donc une sorte de sauce gribiche, comme pour accompagner la tête de veau, mais sans l'oeuf dur haché.pieradam a écrit :Je fais une vinaigrette un peu épaisse,avec ajouté,un peu de ciboulette,échalottes,cornichons finement coupés,et quelques câpres,
Lionel parlait de sauce ravigote, c'est un peu différent mais dans le même ordre d'idées. Tout ça semble bien sympathique.
Cela dit, la sauce qui accompagne le gras-double des traiteurs est généralement blanche et assez onctueuse, comme celle qui assaisonne le céleri, ce qui voudrait dire qu'il y a aussi de la crème dedans.
Il faut juste 2 oeufs (un cuit,un cru ),moutarde,huile et sel.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- gg25
- Cancoillotte Addict
Je ne crois pas que ce soit une rémoulade "classique" comme celle que tu viens d'indiquer, mais ça y ressemble quand même un peu.
Il n'y aurait pas par hasard un traiteur qui fréquenterait ce forum et qui nous dévoilerait (un tout petit peu) ses secrets ?
Il n'y aurait pas par hasard un traiteur qui fréquenterait ce forum et qui nous dévoilerait (un tout petit peu) ses secrets ?
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je peux poser la question samedi au marché !gg25 a écrit :Il n'y aurait pas par hasard un traiteur qui fréquenterait ce forum et qui nous dévoilerait (un tout petit peu) ses secrets ?

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict
Tu parles l'alsacien, maintenant ?Thierry39 a écrit :Je peux poser la question samedi au marché !

Oui, s'il te plaît.Thierry39 a écrit :Je peux poser la question samedi au marché !gg25 a écrit :Il n'y aurait pas par hasard un traiteur qui fréquenterait ce forum et qui nous dévoilerait (un tout petit peu) ses secrets ?

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Je suis allé au marché. La sauce de la salade de gras double que j'ai achetée est composée de : huile, moutarde, poivre, persil. Rien de révolutionnaire donc. Rendez-vous tout à l'heure pour la photo. 

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
- gg25
- Cancoillotte Addict
Tu n'es pas allé au marché uniquement pour avoir la recette, j'espère...Thierry39 a écrit :Je suis allé au marché. La sauce de la salade de gras double que j'ai achetée est composée de : huile, moutarde, poivre, persil. Rien de révolutionnaire donc. Rendez-vous tout à l'heure pour la photo.
En tout cas merci pour l'info, c'est vrai que cette sauce est vraiment très basique, je la pensais plus compliquée et comportant aussi un peu de vinaigre. La couleur blanche doit s'expliquer par le fait qu'elle soit très émulsionnée.
Superbe la photo, digne de figurer dans un livre de cuisine.
Si avec un tel argument il en est encore qui se refusent à goûter au gras-double en salade, c'est à désespérer...
Et avec un Etoile pour l'arroser, "ça le fait ", comme on dit maintenant.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Non, je vais de toute façon tous les samedi au marché, qui est à 100 m de chez moi !gg25 a écrit :Tu n'es pas allé au marché uniquement pour avoir la recette, j'espère...Thierry39 a écrit :Je suis allé au marché. La sauce de la salade de gras double que j'ai achetée est composée de : huile, moutarde, poivre, persil. Rien de révolutionnaire donc. Rendez-vous tout à l'heure pour la photo.
En tout cas merci pour l'info, c'est vrai que cette sauce est vraiment très basique, je la pensais plus compliquée et comportant aussi un peu de vinaigre. La couleur blanche doit s'expliquer par le fait qu'elle soit très émulsionnée.
Superbe la photo, digne de figurer dans un livre de cuisine.
Si avec un tel argument il en est encore qui se refusent à goûter au gras-double en salade, c'est à désespérer...
Et avec un Etoile pour l'arroser, "ça le fait ", comme on dit maintenant.
Le charcutier ne m'a pas dit qu'il mettait du vinaigre mais je ne serais pas surpris qu'il y en ait un peu. Ce qui domine dans le goût c'est la moutarde. Et effectivement la sauce est émulsionnée.
Merci pour la photo, tu en trouveras d'autres ici avec me toile cirée en passe de devenir mythique sur ce forum.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Il y a longtemps qu'elle est mythique, ta toile cirée.
Veuillez scuser mon inculture, mais c'est quoi exactement, le gras-double (anatomiquement, bien sûr)?

Veuillez scuser mon inculture, mais c'est quoi exactement, le gras-double (anatomiquement, bien sûr)?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- sensible
- Un pot par jour
d'après ce que j'ai compris, c'est de la panse de boeuf 

Beuillotine...what else?
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ah oui!
Il est vrai qu'on avait déjà dit que le terme "gras-double" n'était pas approprié. Ca doit être moins gras (mais moins goûteux) que le varan.
Et on se moque des écossais et leur haggis (panse de brebis farcie)...

Il est vrai qu'on avait déjà dit que le terme "gras-double" n'était pas approprié. Ca doit être moins gras (mais moins goûteux) que le varan.

Et on se moque des écossais et leur haggis (panse de brebis farcie)...

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Rassure moi : c'est de l'huile d'olive au moinsse ?Thierry39 a écrit :Je suis allé au marché. La sauce de la salade de gras double que j'ai achetée est composée de : huile, moutarde, poivre, persil. Rien de révolutionnaire donc.