Tu te rends compte, quand même, Olif, que tu me fais poster un message dans ce machinsujet, rien que dire que tu nous manques

olif a écrit : A signaler également que dans le dernier bulletin destiné aux membres de l'AAB-CEDAJ (association qui œuvre pour la reconnaissance de la thèse d'André Berthier, je vous le rappelle), Danielle Porte revient sur le déroulement des précédentes journées et insiste sur "l'affabilité" du représentant salinois, Monsieur Thierry Rousseau qu'elle remercie pour "ce moment de philologie pure, loyalement discutée".
Sacré eul'Titi, va!![]()
![]()
Perle39 a écrit :Tu pourrais même venir souvent![]()
Tu te rends compte, quand même, Olif, que tu me fais poster un message dans ce machinsujet, rien que dire que tu nous manques
C'est pas vraiolif a écrit :Alésia, c'est plus facile de ne pas s'y perdre, ça rabâche toujours la même histoire de puis le début!
Olif
jost a écrit :C'est pas vraiolif a écrit :Alésia, c'est plus facile de ne pas s'y perdre, ça rabâche toujours la même histoire de puis le début!
Olif![]()
A présent Vieux Sage revoit sa position sur les "loca praerupta "
J'ai bien pensé au Ier AVRIL, mais c'est trop tard ..olif a écrit :
les prochaines journées André Berthier se dérouleront du 11 au 15 juillet 2009, dans les alentours de Chaux des Crotenay, Jura. On attend toujours la date et le programme des 1ères journées Daniel Munier d'Eternoz!![]()
Olif
Vieux Sage a écrit : Il faut dire que ce passage des événements est difficilement envisageable et difficile à reproduire sur un plan.
vieux sage a écrit :on voit très bien le camp romain et nos fameux loca praerupta.
Sur Salins des traces sont visibles, et même très nettement, des analyses ont été faites, mais apparemment les résultats se sont perdus, certainement à cause des rivalités Jeandot Marcel / Denervaud André. Quel gâchis…peqa a écrit :J'ajoute que les travaux décrits par César - gigantesques - auraient du laisser des traces visibles et cohérentes. Les milliers de m3 de cailloux remués ne se sont pas envolés...Les excavations faites pour prendre ces matériaux devraient pouvoir se repérer...Hors, rien de tangible, nulle part!
Mon cher Peqa, ma remarque, qui se voulait volontairement superficielle, n'avait pour but que de t'épingler gentiment, pas d'engendrer une polémique. Ce n'était pas la première fois que tu semblais vouloir écarter définitivement Chaux des Alésia potentielles. Je tenais juste à faire remarquer que, contrairement à l'avis de la majorité des cancoilloux qui s'expriment sur ce sujet ici, Chaux demeure la plus sérieuse concurrente d'Alise, celle qui a le dossier le plus étoffé et celle qui récolte le plus de suffrages parmi les opposants à Alise, quelque soit leur origine géographique.peqa a écrit :
Je voudrais répondre à Olif que sa remarque est un peu superficielle.
jost a écrit : Le professeur Perrault confiait un jour qu’il avait lu, dans une revue d’archéologie allemande que, selon un auteur grec, dont il a oublié le nom, le mur d’Alésia était magnifique avec ses pierres noires et blanches...![]()
![]()
![]()
Quand on voit sur les plus anciens bâtiments de Salins les Bains, des pierres claires et très sombres , l’on est bien tenté de penser qu’elles viendraient bien du mur d’Alésia, mais rien de plus…
Les travaux -gigantesques- de César ne sont pas si gigantesques. Quand on a creusé un fossé il est ensuite facile de remettre les déblais dans la partie creusée : quelques années de cultures et de labourages effacent tout.peqa a écrit :Merci Vieux Sage pour cette superbe photo. Suivre le débat nous apporte parfois quelques belles images. C'est déjà pas mal!
J'ajoute que les travaux décrits par César - gigantesques - auraient du laisser des traces visibles et cohérentes. Les milliers de m3 de cailloux remués ne se sont pas envolés...Les excavations faites pour prendre ces matériaux devraient pouvoir se repérer...Hors, rien de tangible, nulle part!
Comme chacun de vous je la changerai sans aucune difficulté intellectuelle lorsque des fouilles commenceront à apporter des pistes tangibles. C'est d'ailleurs ce que j'espère.
A bientôt
Peqa
Cela s’appelle balayer du revers…vieux sage a écrit :les dires de ceux qui ont vu l'homme qui a vu l'ours....
Oui très belle photo, nous somme à + de 8 km de la colline du Nord et des "déclivia".
Sur Google, j'ai trouvé que le Bulletin archéologique, historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne (1908) parle de "Alésia, le territoire des pierres noires" mais le texte n'est pas disponible sur internet.jost a écrit :Cela s’appelle balayer du revers…vieux sage a écrit :les dires de ceux qui ont vu l'homme qui a vu l'ours....
Voilà deux ans que je suis à la recherche de ces textes !!!
MerciThierry39 a écrit :Sur Google, j'ai trouvé que le Bulletin archéologique, historique et artistique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne (1908) parle de "Alésia, le territoire des pierres noires" mais le texte n'est pas disponible sur internet.