Nichoirs.

La préservation de l'environnement, la flore et la faune, le développement durable, le climat...
Répondre
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Nichoirs.

Message par Le riolu »

Ceci est le message d'une "folle du bois."
Je vous avais parlé de nichoirs.
En voici pour les chouettes chevèches que j'ai téléchargés, pour les fabriquer.

DO.

Bonjour,

comme le printemps arrive, je vous soumets deux liens bien intéressants qui devraient plaire à beaucoup.
Il s'agit de web cam branchées directement sur des nichoirs et on peut assister, sans déranger les oiseaux au cycle complet depuis la ponte jusqu'à l'envol fin juin ...
Il suffit d'y aller de temps en temps dans la journée et d'observer ...

Pour l'un des deux, (celui des crècerelles) déjà connu l'an passé c'était devenu le feuilleton du printemps dans les familles et certaines écoles, nous avions tout suivi en direct, pontes, les naissances, envol ...
Un collègue a même réussi à faire un film assez complet ... cela lui a demandé beaucoup d'heures, aussi bien en captures d'images (beaucoup de prises pour rien parfois) et en montage, mais c'était un vrai plaisir ...
Un autre a fait une vraie enquête via google map pour finir par repérer exactement l'immeuble de la web cam grâce aux indices vus autour du nid ... Bref, il n'y a pas que dans dans le bois qu'il y a des fous (ne me demandez pas pourquoi j'y étais aussi !!! :love: :;) )

Sur le site des chouettes, ils disent d'y venir en mars ... mais pour les crècerelles, ce sera plus tard ...

Donc pour tous les amateurs de nichoirs, en plus de les construire, vous aurez le plaisir d'y voir la vie y naitre ...

Les chouettes (c'est en Belgique, :kiss: )
http://www.noctua.org/webcam6.html

et en Suisse (Muttenz) dans quelques semaines ...
http://www.turmfalke.ch/live_cam.htm
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Nichoirs.

Message par Le riolu »

Un nichoir que j'ai fait avec des élèves.
Image

Nous en avons fait plusieurs modèles.
Mais il faut faire le trou d'entrée plus petit & pas de barre d'envol ou de réception qui permettrait à des prédateurs d'entrer.
La forme triangulaire est la plus solide, indéformable et en mème fait le toit.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par Domi »

Bonjour ,
:bravo:


un très belle initiative ces nichoirs , depuis l'âge de 8 ans je met des nichoirs j'en ai pas loin de 40 de plus , néanmoins quelques précaution s'impose lorsqu'on fabrique des nichoirs , la première chose c'est de protéger la couvé des éventuel prédateurs (chats et martre etc.)donc les nichoir dit à balcon sont parfait en tout cas pour les chats ou pour la martre des toit à bascule ,lorsque l'animal va dessus op il bascule !il existe aussi d'autres moyens !

deuxièmement toujours se dire que lorsqu'on met un nichoir il y des choses à respecter , trou d'envol (différent diamètre selon les espèces que nous voulons attirer ), la position sur les arbres ou bâtiments , et surtout se dire que nous devons faire attention de ne pas le visiter , surtout lorsque la femelle couve , pour savoir s'il est occuper attendre les becquées !!

le meiux c'est de se renseigner vers des associations de protection de la nature qui vous donnerons tous les plans et dimension et vous donnerons des conseils;

en plus par exemple pour la chouette dit Athéna il y à un programme aller voir le site LPO F Franche Comte

http://franche-comte.lpo.fr/index.php?m_id=20067

le site de LPO http://franche-comte.lpo.fr/

d'ailleurs l'article sur la Nyctale est les quelques photos sont prise de nos nichoirs !!
Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Nichoirs.

Message par Le riolu »

D'après toi Domi, est-il possible de poser des nids pour petits oiseaux et pour des chouettes ou hibous qui sont des rapaces sur une mème maison.
Faut -il les éloigner et de combien ?
La cohabitation avec des corneilles et moineaux est elle possible ?

Nous avons une fouine dans le grenier. malgré les dégats qu'elle fait à la laine de verre, je n'ai pas l'intention de la chasser. J'ai vu que l'on pouvait fabriquer des nichoirs à chouettes presque inviolables par les fouines.

Qu'est ce que c'est qu'un nichoir à balcon ? c'est celui à tube?
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par Domi »

Rapidement , il est tout à fiat possible de poser des nichoirs à piafs par exemple Mésanges pas loin de nichoir par exemple à hulotte ou chevêche ,

surtout pour ne pas être embêter par les moineaux et étourneau c'est respecter le diamètres des trous d'envol ,quoique mettre des nichoirs pour les moineaux c'est bien aussi ils ont tendances à disparaitre selon une enquête surtout le moineau friquet !!

tu peux mettre aussi des nichoirs à martinets , etc ........

pour les nichoirs a balcon voilà un plan sur un site
http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/nicho.html

les diamètre des trous d'envol et quelques autres nichoirs pour d'autres oiseaux
http://www.passionbassin.com/oiseaux2.php

tu peux faire aussi des nichoirs à belette et hermine et des abris pour l'ami du jardinier qu'est le hérisson

pour la fouine je te reviendrai plus tard bonne lecture car dans les sites tu à tout les plan que tu veux
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par peqa »

A propos de l'effraie des clochers je dois raconter une bien triste histoire.
Mon (grand) jardin possède un bassin circulaire qui abritait autrefois une fausse fontaine en fausses pierres. J'ai retiré il y a longtemps cet amalgame de ciment pour transformer ce bassin en jardin de nymphéas. Fleurs superbes, bientôt habitées par des grenouilles et diverses petites bêtes d'eau...ceci pour la joie des enfants...et des hérons qui survolent la maison et qui découvrirent vite le garde manger. Bref, les grenouilles disparurent assez rapidement, les petits poissons aussi...
Avec l'arrivée des petits enfants j'ai retiré les nymphéas (près de 2 tonnes de racines dans le bassin!!!!) et le bassin est devenu une belle petite piscine bleue! Je retire évidemment les salamandres au printemps (en général 2 douzaines...).
Un matin j'ai découvert depuis ma fenêtre un objet curieux qui flottait sur l'eau bleue. Il s'agissait d'une effraie des clochers qui s'était noyée faute de pouvoir se hisser sur les bords trop glissants. J'en ai été malade car c'est un oiseau superbe qui habite depuis des générations dans les grands arbres du jardin (et que j'entends souvent le soir).
Depuis lors j'ai mis dans le bassin une planche qui permet aux uns et aux autres de venir boire sans trop de risque.

Pour l'info du Riolu et de Domi beaucoup d'espèces d'oiseaux cohabitent sans aucune problème dans le jardin. Sans faire une liste trop longue il y a toutes les espèces de mésanges connues en Europe, des merles, des troglodytes, des sitelles, des pies, des pic-verts, des pic épèches, des bouvreuils en saison, des pinsons, des grives musiciennes, des rouge gorges...Des hérons passent quotidiennement ainsi que des buses qui viennent parfois voler un merle dans la pelouse... Il y a parfois des batailles rangées mais finalement la paix s'impose...

Ce jardin est en proximité de centre ville, entouré de murs. Il y a quelques jours nous vimes un lapin de Garenne qui trottait dans la pelouse. J'ignore totalement d'où il pouvait venir et j'ignore s'il restera. Il y a qq années 3 chevreuils dégustaient la pelouse... puis ils repartirent discrètement. Des hérissons (en famille) circulent parfois la nuit...et d'autres animaux inconnus (je ne vois que des empreintes).
Les nichoirs sont des trous dans les murs, des pots de fleurs suspendus et surtout les noisetiers, les buis, les lierres...
Les pics verts me font, hélas, de grands trous dans les arbres...
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par Domi »

il est vrai que les nichoirs ne peuvent paraitre que comme des accessoires,mais tout les oiseaux ne niche pas dans se genre d'aménagements ,seul les oiseaux dit 'caverneux' citons par exemple ,sittelle, mésange ,grimpereaux et hulotte , chevêche , martinet ..........(j'arrête là autrement je vais avoir des problèmes avec le syndicat des passereaux pour en avoir oublier) ::D

le problème c'est que le biotope qui leur sert de refuge pour nidifier disparait , ont coupe les vieux arbres ou ceux qui sont abimées, les pics par exemple sont els constructeurs de centaines de trou qui permette à ces oiseaux de nicher mais ont coupe ces arbres car ils n'ont plus de valeur commercial pour planter la plupart du temps des espèces non indigène est rentable.

c'est pourquoi l'homme doit intervenir , par le moyen de nichoir , pour permettre à certains de retrouver leur place dans la chaine naturel et que la nature retrouve son équilibre.

en général les oiseaux d'une m^me espèces sont très tolérant en hiver mais dès le printemps chacun à son territoire, certains sont très agressif avec leur congénère par exemple le mignon rouge gorge en est un parfait exemple , il voit rouge tout ce qui est rouge m^me un bout de chiffon!! :oui:

peqa je pense que c'est un autour ou un épervier qui chope des oiseaux car la buse quand à elle se nourrit de rongeur et de vers de terre !!
Image
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par peqa »

Tu as sans doute raison Domi. Il est difficile de bien voir car les choses vont très vite. Mais nous avons vu plusieurs fois un rapace prendre à la volée un merle qui vaquait sur la pelouse...
A bientôt
Peqa
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par Domi »

Offrez le gite à la biodiversité en créant des refuges et des nichoirs !

Image


Offrir des sources d’alimentation à la diversité animale de votre jardin, c’est déjà un premier pas important. Lui offrir en plus des lieux privilégiés pour assurer sa descendance, c’est encore mieux !

Les espèces sont nombreuses qui peuvent profiter de refuges ou de nichoirs placés dans les jardins ou sur les balcons.
Si tout le monde pense bien sûr aux oiseaux, ils ne sont pas les seuls que vous pouvez accueillir chez vous.

1- Des nichoirs à oiseaux
Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles incite les ornithologues amateurs à installer des nichoirs à oiseaux. Intégrés aux parois de la propriété, ou suspendus dans un arbre, construits en bois ou avec des matériaux recyclés, de nombreuses possibilités existent.

Quelques bonnes références se trouvent facilement sur Internet, où vous trouverez toutes les informations nécessaires à la construction de nichoirs efficaces pour attirer et accueillir les oiseaux.
Toutes les espèces d’oiseaux n’ayant pas les même préférences, divers types de nichoirs existent pour combler les différents besoins.

Et, comme l’on parle des oiseaux, la référence, c’est bien sûr la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) ! Vous trouverez en cliquant ici plusieurs fiches techniques détaillant les caractéristiques de nichoirs. Vous pouvez aller voir sur les fiches de présentation des espèces d’oiseaux, pour les nichoirs les plus adaptés à ces espèces particulières. http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... ndex.shtml

Voir par exemple en cliquant ici une fiche technique pour la construction de refuges pour différentes espèces de passereaux.
http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... ereaux.pdf

Bon à savoir : quelques conditions doivent être réunies pour que le nichoir soit pleinement utile (orientation, hauteur de pose, choix des matériaux…) : mais vous trouverez tous les plus judicieux conseils dans ces fiches techniques de la LPO.

2- Des nids à abeilles solitaires
Beaucoup moins fréquents que les nichoirs à oiseaux, mais tout aussi utiles, sont les nids à abeilles solitaires. En effet, rien qu’en France, plusieurs centaines d’espèces d’abeilles sauvages existent qui ne vivent pas en colonie dans une ruche. Ce sont ces espèces qui profiteront d’un tel nid.

Le principe est simple : construire une petite maisonnette en bois ouverte sur un côté, à l’intérieure de laquelle sont glissés des tubes (ou même de simples tiges creuses de plantes sèches) de différents diamètres (de 3 à 7 mm pour attirer différentes espèces). Les photos sur la droite présentent un exemple. Une technique encore plus simple consiste à laisser un tas de bois mort dans un coin du jardin, si possible à l’abri de la pluie, qui devrait rapidement attirer des occupants ! Les insectes mangeurs de bois dits xylophages viendront y creuser des galeries qui feront de très bon nids à abeilles sauvages dès l’année suivante.

Mais attention là encore : il faut autant que possible optimiser son installation, notamment l’orientation, la hauteur de pose, pour s’assurer que le nid sera efficace. Toutes les réponses à vos interrogations sur ce sujet en cliquant ici.
http://www.jacheres-apicoles.fr/gallery ... uvages.pdf

Ou, encore merci à la LPO, voir cette autre fiche technique pour plus de précisions. http://www.lpo.fr/refugeslpo/conseils/f ... sectes.pdf


3- Des nids à bourdons
Pour favoriser les espèces de Bombus qui nichent dans le sol, des aménagements sont aussi possibles. Par exemple en remplissant un petit pot en terre cuite de paille, qu’on enterre à l’envers, en laissant le trou de drainage à la surface du sol (et en le protégeant autant que possible des intempéries) : une reine bourdon viendra sans doute s’y installer et fonder sa colonie.


4- Installer des nids à hérissons
Pour créer un habitat à hérisson, là encore c’est très simple : une caisse retournée recouverte d’un tas de bois lui conviendra parfaitement (ne pas oubliez de laisser une ouverture, d’environ 20 cm).

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : coccinelles, chauves-souris, peuvent également s’installer dans votre jardin si vous leur aménagez un abri ! Le Réseau Biodiversité pour les Abeilles incite donc les jardiniers amateurs à multiplier et à diversifier leurs actions dans ce sens.

Pour ceux qui ne souhaitent pas sortir les outils, des modèles de nids et nichoirs tout prêts existent : cliquez ici, ou encore ici.
http://fr.jardins-animes.com/ecologie/m ... 15_16.html
Image
Avatar du membre
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 04 oct. 2008, 0:11

Re: Nichoirs.

Message par Le riolu »

Merci Domi, cela me permettra de diversifier la production de mes élèves.
Les liens sont sympas.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par Domi »

Le riolu a écrit :Merci Domi, cela me permettra de diversifier la production de mes élèves.
Les liens sont sympas.
Ça fait plaisir et tient nous au courant !! :oui: :kiss:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Nichoirs.

Message par Beuillot »

Le riolu a écrit : Les liens sont sympas.
Comme leur fournisseur. :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Re: Nichoirs.

Message par Domi »

:embarras: :embarras: merci mon Beuillot !! :invis:
Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Re: Nichoirs.

Message par Beuillot »

Domi a écrit ::embarras: :embarras: merci mon Beuillot !! :invis:
Pfff! :;) :kiss:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre