Val...
Tout comme les trottoirs !!!!!Pivoine a écrit :Le long de l'étang des Forges côté laiterie ils en ont parsemé aussi la pelouse l'été dernier. Cela attire les papillons mais aussi les crottes de chiens
Pour le bas coter des routes il y à des dates de fauche tout cela à 'cause de la nidifications de certains petits oiseaux en effet lors de la fauche ont tuaient des nichée donc ne général ont attend la fin des nidifications !!Beuillot a écrit :Fleur où pas, si le chien doit poser sa frite...![]()
IL semble également que l'on ne s'acharne plus à tondre les bas côtés des routes (dans quel but?) comme avant. Ca permet à des fleurs de pousser et c'est toujours ça de pris pour les abeilles.
en voila un paradis pour mes petites betes ! planter des fleures j'y metrais des abeilles . bonjour a tous MAYAVal a écrit :Le printemps pointe son nez, quoiqu'aujourd'hui c'est pas encore ça !!!!!
Donc je vais essayer de remettre des astuces jardins, et essayer de vous initier aux alternatives écologiques !!!! J'ai bien dis essayer !!!
Et surtout n'hésiter pas à donner votre avis et vos questions car pas toujours évident de trouver des sujets !!!!
Désherbant Engrais au purin d'ortis:
Mélange de 1Kg de feuille d'ortis pour 10 Litres d'eau, laissé tremper/macérer 3 jours, puis le diluer, 1 litres de purin pour 10litres d'eau dans votre arrosoir !
Le laissé macérer plus n'est pas toujours très bon car il perd ses qualités en azote, élément de croissance aux plantes et une belle couleur verte !
Pour attirer les papillons:
Un arbustes très jolie personnellement et qui attire beaucoup de papillons lors de sa floraison,est l'arbre aux papillons, Loganiacees Buddleia davidii !
http://greengrasslandscape.com
http://www.afleurdepau.com
Mais il y a un mais cette pante est considérée en France comme INVASIVE celà veut dire qu'elle est plus ou moins interdite, elle se répand très vite mais pour limiter voir stopper cette effet il suffit d'enlever les inflorescences (fleurs fanées) avant qu'elle fasse des graines !
Prairie fleurie:
Une alternative écologique, il s'agit d'une pelouse contenant des graines de fleurs, elle se plante comme un gazon normal, elle permet d'enrichir son jardin en biodiversité !
Choisissez des mélanges avec des graines de fleurs régionale, vous n'êtes pas obligé de semer tout votre jardin mais vous pouvez faire des bandes de fleurs !
Cette prairie fleurie demande peu d'entretien, il suffit de la tondre une fois généralement en fin de saison (comme le foins) !
http://www.novaflore.com
Val
Bonjour Peqa,peqa a écrit :J'ai une question technique pour Val:
Il y a dans mon jardin un cèdre bleu âgé de 110 à 120 ans. Il est nécessaire d'allèger ces arbres de temps à autre. Ils font beaucoup de bois mort et de branches parasitaires très puissantes. Le mien a besoin d'un bon rafraîchissement et nettoyage. Mais je ne sais pas qu'elle est la bonne saison pour traiter ces arbres. Certains disent Avril, d'autres Aout, d'autres n'importe quoi!
Il y a certainement une réponse écologique que je ne parviens pas à trouver sur Internet.
Si un homme de l'art sait j'apprécierai le conseil...
Merci
A bientôt
Peqa
Tout à fait, mais comme dans le cas de Peqa il s'agit d'un cèdre donc un persistant, la sève voyage toujours plus ou moi car il y a des échanges avec le sol même en hiver c'est pour ça qu'ils restent verts ! et c'est aussi pour ça que les conifères sont toujours plantés en motte, pour conserver les échanges gazeux !Domi a écrit :je sais par expérience est Val peut être le confirmera qu'au début de saison c'est mieux ,la sève va commencer à remonter dès le beau temps et en automne si tu colmate pas les coupures avec un ciment naturel la pluie etc peut amener des moisissures , champignons et autres choses !!
Je taille tout les ans mes arbres e n'en ai pas de fruitier , car eux je suis presque sûr que c'est en début de saison que c'est le mieux et il y à une technique pour chaque espèces je dirait en tout cas mon grand père faisait différemment d'un pommier ou poirier , cerisier .... Peut être à tu dans ton coin un gars qui s'occupe des espaces verts soit à la mairie et autre s un petit mot et il te donnera quelques astuces crois moi , lorsqu'on s'intéresse un peu aux autres c'est fou ce qu'il ont à dire des fois ont m^me du mal de les faire arrêter !!!![]()
![]()