Tu es maintenant paléo-anthropopathe!
Si les bar-manus, alamastys et autres choses bipèdes aperçues en Asie centrale étaient des survivants de Neanderthal, ils auraient méchamment régressé.
Il semble que le larynx des Neanderthal ne leur permettait pas de grandes joutes verbales, mais ils avaient une culture, certaines formes d'art, fabriquaient des outils relativement fins, enterraient leurs morts dans le cadre de rites funéraires, se fabriquaient des vêtements et poussaient la coquetterie jusqu'à les porter (plusieurs squelettes d'adolescents portant des peaux de renne décorées d'une virgule aux pieds ont été retrouvés

).
Par contre, les HSV (hommes sauvages et velus, comme les a baptisés Heuvelmans) semblent bien plus rustiques, d'après les témoignages (pas de fringues, pas de langage, pas de portable, etc...

). En revanche, les descriptions rapportées semblent concorder du Caucase à la Mongolie, et être plutôt anthropomorphes.
Quoi qu'il en soit, je reste persuadé que s'ils existent, les HSV d'Asie et les sasquatchs n'ont rien à voir, ces derniers apparaissant plutôt comme simiesques, tant d'un point de vue morphologique que comportemental.
Et le site que tu nous balances, là, je le connais et je te le déconseille, mais tu es assez malin pour t'en apercevoir vite par toi-même. Comment veux-tu être pris au sérieux en avançant de telles références?