Réputés pour leur caractère entier, » Comtois tête de bois « dit-on à leur sujet,les habitants de cette province n’ont jamais manqué d’une certaine forme d’humour.Fruit d’une observation minutieuse des travers humains,sans jamais renier ses profondes racines populaires,cet amour reste toujours optimiste.Il les a au cours de leur longue et tumultueuse histoire aidés à surmonter bien des épreuves lors de nombreuses invasions dont ils ont été victimes.Auteur du fameux « Sapeur Camenbert « Christophe,dit Georges Colomb,né à Lure,fut le premier à s’illustrer dans ce genre littéraire.Marcel Aymé ne manqua pas non plus de cet esprit froid,original,qu’ont « les gens de chez nous « Mais d’une manière incontestable la palme d’humoriste revient à Tristan Bernard né comme il aimait à le rappeler « A Besançon dans le turbulent quartier des Bousbots « celui des malicieux vignerons bisontins.
Bien qu’il ait dit :L’homme n’est pas fait pour travailler,la preuve c’est que ça le fatigue,ou encore :Le vrai paresseux est celui qui ne fait pas semblant de travailler,il a laisser une œuvre considérable.
D’origine juive,il eut à subir des dures épreuves durant l’occupation nazie.alors que la gestapo venait de les arrêter dans leur cachette il eut l’a propos de dire à son épouse : »Ma chérie,jusqu’ici nous avons vécu dans la crainte.A présent,nous allons vivre dans l’espoir »
Libèré grace à l’intervention de Sacha Guitry le vieux couple échappa au four crématoire mais fut ensuite affecté à vie par la mort de leur petit fils qui n’eut par leur chance et disparut corps et âme à Mauthausen.
Un grand humoriste
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Un grand humoriste
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Re: Un grand humoriste
A noter également la présence, à Paris, du théâtre qu'il reprit dans les années 30, lui donnant son nom.
Le théâtre Tristan Bernard

Tristan n'est d'ailleurs pas son vrai prénom...puisqu'il s agit en faite du prénom d'un cheval qui l'avait fait gagné une forte somme d'argent au course!

Le théâtre Tristan Bernard

Tristan n'est d'ailleurs pas son vrai prénom...puisqu'il s agit en faite du prénom d'un cheval qui l'avait fait gagné une forte somme d'argent au course!
- L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Toujours à propos de Tristan Bernard il disait :
Si de Cherbourg,vous voyez Paris,c'est qu'il va pleuvoir...
Si vous ne le voyez pas ,c'est qu'il pleut déjà.....
Si de Cherbourg,vous voyez Paris,c'est qu'il va pleuvoir...
Si vous ne le voyez pas ,c'est qu'il pleut déjà.....
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Merci,c'est très complet,celà permet de remettre à jour ses connaissances.
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
N'est-ce pas Tristan Bernard qui disait : sur la maison natale de Victor Hugo, il y a une plaque qui célèbre sa naissance. Sur la mienne, c'est simplement marqué "gaz à tous les étages".
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Il me semble que si. Ces plaques m'avaient frappé la première fois que je suis allé à B'sac.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.