Message original: Thierry39nPour en revenir au sujet de départ, à savoir le gras double et surtout les réticences de Karine et de pas mal de monde de notre génération à en consommer, je pense qu'il s'agit de préjugés malheureux notamment liés d'une part au nom du produit :ngras double = deux fois plus gras que du grasntripes = les boyaux, les trucs à l'intérieur des animaux ;net d'autre part à son aspect et à sa consistence.nnC'est regrettable car le gras double n'est pas gras du tout et je pense qu'il serait apprécié si il était consommé "en aveugle".nnC'est la même chose pour d'autres plats comme la langue de boeuf, la tête de veau, la salade de museau, ...nnPersonnellement, j'adore tous ces plats et je regrette qu'il ne soit pas appréciés par la plupart des gens de notre génération : ma soeur n'accepterais jamais d'en manger non plus. C'est dommage.nnLe gras double, je l'apprécie particulièrement à la poele avec une sauce à la crême et éventuellement une goutte de vin jaune.
rnrnrnEntièrement d'accord avec toi, une question de préjugés avant tout et bien sûr de génération. Les abats ne font plus recette, si j'ose dire et sans jeu de mots, d'ailleurs les magasins qui vendaient excusivement ces produits, les triperies, ont pratiquement toutes disparu. Rien que le nom, déjà... Je suis sûr que beaucoup doivent ignorer que ça existe, ou a existé, car y en a-t-il encore seulement en Franche-Comté ?rnOn va (et on y est pratiquement déjà) vers une pseudo-gastronomie sans goût, aseptisée et standardisée. Du Mac Do, quoi ! Allez donc trouver dans une charcuterie ou sur un marché un saucisson à l'ail qui a encore un vrai goût d'ail. Et on pourrait multiplier les exemples.rnrnLe gras-double poêlé que tu apprécies est aussi appelé gras-double à la lyonnaise, on y ajoute aussi des oignons et c'est vraiment délicieux. Le vin jaune c'est bien sûr un luxe, en principe un bon vin blanc suffit, mais ça doit être une merveille.