La Racontotte n° 84

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

La Racontotte n° 84

Message par Murie »

Sur les conseils du riolu lors de notre kikavuki, j'ai parcouru le dernier numéro (n° 84) de La Racontotte : Nature et traditions comtoises que j'ai reçu gracieusement chez moi. Au sommaire :

LEROUX Daniel. " Où la désobéissance civile devient politique".
MICHELAT Jean-Marie. "La Vannerie(V) : monter une ou des anses".
VERNOT Nicolas. "« Selon mon cœur » : des armoiries pour Dampvalley-Saint-Pancras".
MATHIOT Pierre. "Le Patois de Montbéliard : Lou Pairaiplue - Le parapluie".
CHARNOZ Jean Claude. "Étude : Des forêts de Franche-Comté à l'arsenal de Toulon (7) : Conservation et utilisation des bois de marine à Toulon.
BOICHOT Honorin. "Le Rap d'Honorin"
DJII K. J. "Les Termes de la gravure (II) : "Des chiffres et des êtres".
"La page de l'atelier du grand tétras". [Revue bibliographique]
"Sur les rayon de La Racontote". [Revue bibliographique]
"Cinéma : L'apprenti de Samuel Collardey : un cinéma-relation"

A noter particulièrement, bien sûr, l'article de notre modo bien aimé : Nicolas

4,50 € au n°(trimestriel)
Abonnement annuel : 15 €
Abonnement de soutien : 18 €

Règlement à

LA RACONTOTTE
25210 MONT-DE-LAVAL
"Ne pas oublier de préciser à partir de quel numéro doit commencer votre abonnement" [ :euh: ]
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Murie
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: La Racontotte n° 84

Message par Murie »

Murie a écrit :Sur les conseils du riolu lors de notre kikavuki, j'ai parcouru le dernier numéro (n° 84) de La Racontotte : Nature et traditions comtoises
En ouvrant les Analecta Murieana Ser. III Vol. DXXIV Lib. IX Cap. XXVIII § CCCXDI al. iij, on trouve l'aphorisme suivant : "Errare muricum est, sed perseverare beuilloticum" :invis:

Il me faut donc rétablir la vérité : ce n'est pas La Racontotte que m'avait recommandée le riolu qui a bien voulu corriger mon erreur par MP, mais bien plutôt La Ticlette, dont voici une brève description tirée de la Bibliographie nationale française publications en série :
La Ticlette.
La Ticlette [Texte imprimé] : bulletin des patoisants de la région Vercel-Le Valdahon et environs (RLC). - N° 1(2000,fév.)- . - Chaux-lès-Passavant (25530 ) : La Ticlette, 2000- . - 30 cm.
3 n° par an puis trimestriel. - Mention parallèle de titre ou de responsabilité : Lè Tikiotte. - RLC = Randonnées loisirs culture. - Dir. publ. Roland Vittot. - Quelques textes en français et en patois. - DLP 2005. - 447.46 (21)
ISSN 1772-6530 = La Ticlette : abonn. 6 EUR

Randonnées Loisirs Culture
7 rue de la Gare
25700 ?

Plus de renseignements auprès du riolu
Image
Vous n'voulez pas aouâr facile d'en faire façon :invis:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Murie a écrit :
Murie a écrit :"Errare muricum est, sed perseverare beuilloticum" :invis:
Je vois en gros le sens, mais tu pourrais donner la traduction précise? Parce qu'en latin, beuillotus occidentum est ou quelque chose dans le genre. :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

C'est trop ; je connait très bien Daniel Leroux et en plus jean Marie Michelat il me manque plus que Nico !!

alors j'espère peut ^être l'année prochaine le rencontrer lors de mon passage en Comté !! :oui:

la Racontotte c'est vachement bien !! et ça existe depuis plusieurs dizaine d'années !
Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :
Murie a écrit :
Murie a écrit :"Errare muricum est, sed perseverare beuilloticum" :invis:
Je vois en gros le sens, mais tu pourrais donner la traduction précise? Parce qu'en latin, beuillotus occidentum est ou quelque chose dans le genre. :invis:
Ca donne à peut près ça "Se tromper est murique, mais persévérer [dans l'erreur] est beuillotique". :invis:

Mais je ne sais pas si tu peux me faire confiance car d'aucuns m'accusent (de façon péremptoire) d'adapter certains textes latins quand je ne fais que livrer une traduction de ce texte qui ruine le site qu'ils envisageaient comme lieu d'une célèbre bataille ... :invis:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Répondre