Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit : Si nous débattons entre nous sur le site présumé de l'Alésia séquanaise, ce n'est pas pour avoir des subventions pour construire un Chimérix parc : laissons les baraques à frites à nos futurs colonisateurs (annexion de la Franche-Comté à la Bourgogne).
Que va devenir notre LION comtois ?.
Bonjour Vieux Sage,
Cancoillotte.net nous offre effectivement un très bon cadre de débat sur la localisation d'Alésia mais aussi sur d'autres sujets. Si tu veux t'exprimer et débattre sur l'éventualité d'une fusion des régions administratives, tu peux le faire ici. A propos du lion comtois, c'est par . Et le forum comporte bien d'autres sujets de discussion que je t'invite à découvrir !
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
nexus6
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par nexus6 »

Dommage pour les fouilles à Chaux-des-Crotenay , c'est pas encore pour cette fois ci :

Infos du site du ministère de la culture :

Réaction de Christine Albanel à l’article du Point daté du 19 février 2009 intitulé
« La nouvelle bataille d’Alésia »

vendredi 27 février 2009

Réaction de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, à l’article du Point daté du 19 février 2009 intitulé « La nouvelle bataille d’Alésia ».

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, dément l'information publiée par le journal "Le Point" selon laquelle elle aurait pris l'engagement de financer une campagne de fouilles destinée à établir que le site archéologique de Chaux-des-Crotenay, dans le Jura, serait le site historique de la bataille d'Alésia.
Différents sites francs comtois présentent des éléments archéologiques laissant présumer qu'ils ont été le théâtre d'événements importants.

Cependant, rien ne permet d'étayer la thèse selon laquelle Alise-Sainte-Reine, en Bourgogne, ne serait pas le lieu de la bataille d'Alésia. :cry: :mscbs:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

:mscbs: Damned! Les farfelus et/ou alternatifs séquanes vont reprendre espoir...! :depelle: :invis:

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit ::mscbs: Damned! Les farfelus et/ou alternatifs séquanes vont reprendre espoir...! :depelle: :invis:

Olif
Re damned !
Nous les farfelus qui pensions pouvoir bientôt éliminer une équipe de confrères !
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Les gens de Chaux vont certainement répondre à notre ministre que " rien ne permet d'etayer la thèse selon laquelle la bataille d'Alésia aurait eu lieu à Alise Sainte Reine"...affirmation au moins aussi vraie que la sienne!
Evidemment tout pourrait changer si le fait de découvrir Alésia en Séquanie était un évènement créateur d'emploisssss. Dans un tel cas notre Premier Ministre remettrait les pendules à l'heure!
A bientôt
Peqa
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

vieux sage a écrit :Nous les farfelus qui pensions pouvoir bientôt éliminer une équipe de confrères !
Avant d'éliminer leurs confrères, les "farfelus" feraient bien d'éliminer leurs ennemis. M'enfin, moi j'dis ça, j'dis rien. :siffle:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Pour mon ami, Obélix :
Tu t'inquiètais dans un message de l'absence de trace DU rempart sur le site d'Alésia ; je crois que nous pourrions trouver des vestiges à l'endroit indiqué sur la carte. Ces essarts MALIVERNEY datent déjà d'un temps relativement ancien. Le mur, comme tous les murs gaulois, devait être fait de poutres et de pierres : celui de Vesontio, sur les rives de Dubis, a laissé des traces, notamment un clou de bronze de 40 cm de long conservé dans la boue. En serait-il de même ici, à Alésia ?

Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Aucune intervention depuis trois jours!!! ::o

Image
:corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Beuillot a écrit :Aucune intervention depuis trois jours!!! ::o
C'est Vieux Sage qui a eu le dernier mot ! Alésia est donc à ... Alésia !
vieux sage a écrit :l'absence de trace DU rempart sur le site d'Alésia
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : C'est Vieux Sage qui a eu le dernier mot ! Alésia est donc à ... Alésia !
Il en a fallu du temps pour que la lumière fuse !
Pour qu'Alésia aie raison d'Alisiia !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

T'inquète Vieux-Sage, c'est pas dans la poche ... :depelle:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Oui 3 jours sans message...c'est le repos des guerriers...le wicq end façon César...il faut laisser du temps pour le peuple et les jeux du cirque!
Chaux semble donc out pour les fouilles, ce qui laisse tous les espoirs de découverte intacts.
Les autres sites restent en lice, soit un total de 4 ou 5 sites présentant tous de grands mérites, et de grandes faiblesses!

Je relance donc ma suggestion farfelue: coulons un bronze de Vercingétorix et faisons le voyager sur les différents sites proposés avec une grande fête annuelle sur chaque site. Il finira bien par indiquer le bon et, entre temps, le dossier restera ouvert pour tous les sites.

Et puis, disons le tout net: un ministre est volatil alors que le vrai site d'Alésia ne l'est pas! In fine c'est ce vrai site qui emportera la bataille d'influence.
La Séquanie conserve donc toutes ses chances! Il faut seulement attendre l'alternance...
A bientôt
Peqa
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

[quote="peqa"]
Et puis, disons le tout net: un ministre est volatil peqa[quote]

En attendant, ils font figure de rapaces ... :angry:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Moblot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Moblot »

6000 réponse :siffle:
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Mon cher Jost,

Donc, comme promis je te réponds dans cette rubrique à ce que tu écrivais ailleurs !

JOST : "Non pas que ta brillante démonstration m’y contraigne, mais tout simplement parce que tu es dans l’erreur, que JUGUM ne signifie pas colline allongée et que les traductions dont tu fais référence, sont fausses à ce sujet.
Regarde bien le dessin de Gergovie, Palladio l’a bien compris : il dessine un JUGUM – PASSAGE."

J'ai bien regardé le dessin de Gergovie par Palladio : je n'y ai vu que des collines, avec forcément quelques intervalles entre elles.
Voici les allusions de César à un JUGUM sur le site de Gergovie :
au VII, 36 : "omnibus ejus JUGI collibus occupatis" : (les troupes occupaient toutes les sommets de cette chaîne.)
au VII, 45 : "Legionem unam eodem JUGO mittit" (César envoie une légion par la même ligne de hauteurs.)
Il ne s'agit pas de PASSAGES, mais de collines : tous les traducteurs sont d'accord sur ce point, sauf la méthode JBDLS !
Je pense que c'est ce qu'on appelle "une idée fixe" dont il est difficile de se sortir !

Voir par ailleurs aux chapitres où le terme JUGUM est employé ! : I, 24 - II, 24 - VI, 40.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :J'ai bien regardé le dessin de Gergovie par Palladio : je n'y ai vu que des collines, avec forcément quelques intervalles entre elles.
Tu devrais mieux regarder, Vieux sage. En haut à gauche. TU verras le passage.

Quant aux traductions à propos de JUGUM : elles sont fausses.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

peqa a écrit : Chaux semble donc out pour les fouilles, ce qui laisse tous les espoirs de découverte intacts.
Les autres sites restent en lice, soit un total de 4 ou 5 sites présentant tous de grands mérites, et de grandes faiblesses!

Je relance donc ma suggestion farfelue: coulons un bronze de Vercingétorix et faisons le voyager sur les différents sites proposés avec une grande fête annuelle sur chaque site. Il finira bien par indiquer le bon et, entre temps, le dossier restera ouvert pour tous les sites.

Et puis, disons le tout net: un ministre est volatil alors que le vrai site d'Alésia ne l'est pas! In fine c'est ce vrai site qui emportera la bataille d'influence.
La Séquanie conserve donc toutes ses chances! Il faut seulement attendre l'alternance...
A bientôt
Peqa

Bonjour Peqa,
L'alternance n'apportera rien à l'affaire !
Mais en attendant nous pourrions quand même essayer de ne pas nous comporter comme les "officiels".
Il n'y a que deux sites qui présentent un plan général du site : ALISIIA et ALESIA : pour quelle raison les autres sites n'en font ils pas autant ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit : [Quant aux traductions à propos de JUGUM : elles sont fausses.

Quelles sont ces fausses traductions ?
Celles de JBDLS ?
Ou celles de : Constans, Rat, Thoraval, Artaud, Weil...et, tous les dictionnaires ?

Pourquoi cette "fixation" ? Quelle importance ?

Gergovie par Palladio
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Pourquoi cette "fixation" ?
C'est comme le choix d'un lieu d'implantation pour une saline traitant les "petites eaux".
Le souci de la précision.

vieux sage a écrit :Quelle importance ?
UN EPERON BARRE NE PEUT PAS ETRE UN PASSAGE
vieux sage a écrit :Ou celles de : Constans, Rat, Thoraval, Artaud, Weil...et, tous les dictionnaires ?
vieux sage a écrit :Quelles sont ces fausses traductions ?
Celles de JBDLS ?
Ou celles de : Constans, Rat, Thoraval, Artaud, Weil...et, tous les dictionnaires ?
Les traductions officielles au sujet de JUGUM sont fausses.
JBDLS : vas sur Concoill'rockcafé.
Pas une fois je ne parle de JBDLS. Je me contente de publier des textes et des définitions trouvés sur le net.
C'est édifiant, vraiment.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit : n'y a que deux sites qui présentent un plan général du site : ALISIIA et ALESIA : pour quelle raison les autres sites n'en font ils pas autant ?
Mais tous les sites ont un plan général, là encore je ne comprends pas :euh: :euh: :euh:
Répondre