Nous ont est térritoire ,et collectivitée alos ça nous concerne pas !!!

comme on dit loin des yeux loin du coeur, certes les franc comtois auront toujours leur région en tête mais quid du reste de la france, de l'europe voir du monde, et ben la franche comté n'existera plus pour eux donc petit à petit c'est l'identité qui va mourir, ici au québec la seule chose qui fait exister notre région c'est le comté importer mais si on supprime la région on devra plus dire produit de franche comté mais produit de bourgogne, non merci !!Belboudin a écrit :et il ne va pas effacer les notions historiques se rattachant aux régions, départements, villes ou simplement sur des bassins de populations.
Heu, l'Espagne n'est pas un état fédéral, pour autant que je sache...Bernard Grandjean a écrit : Espagne, etc, autant d'états fédéraux...)
C'est peut-être pour cela que Bernard parlait d'états fédéraux pour l'Espagne. J'avais entendu parlé aussi que les grandes régions d'Espagne avait une sorte de chambre, de gouvernement, qui pouvait faire penser à un état fédéral, ce que j'étais pret à croire moi aussi.lionel a écrit :Heu, l'Espagne n'est pas un état fédéral, pour autant que je sache...Bernard Grandjean a écrit : Espagne, etc, autant d'états fédéraux...)
En Europe l'histoire fait que de nombreuses régions n'existent plus administrativement mais sont pour le moins vivante, ainsi en France : Bresse, Périgord, Brie, Gâtinais, Ardennes, Pays basque, Sundgau, Corbières, Artois, Camargue mais aussi Haut-Doubs, Revermont :)pekeu25 a écrit :comme on dit loin des yeux loin du coeur, certes les franc comtois auront toujours leur région en tête mais quid du reste de la france, de l'europe voir du monde, et ben la franche comté n'existera plus pour eux donc petit à petit c'est l'identité qui va mourir, ici au québec la seule chose qui fait exister notre région c'est le comté importer mais si on supprime la région on devra plus dire produit de franche comté mais produit de bourgogne, non merci !!Belboudin a écrit :et il ne va pas effacer les notions historiques se rattachant aux régions, départements, villes ou simplement sur des bassins de populations.
Certes, mais il ne faudrait pas oublier que c'est encore une monarchie.Moblot a écrit :C'est peut-être pour cela que Bernard parlait d'états fédéraux pour l'Espagne. J'avais entendu parlé aussi que les grandes régions d'Espagne avait une sorte de chambre, de gouvernement, qui pouvait faire penser à un état fédéral, ce que j'étais pret à croire moi aussi.
Depuis peu de temps, je sais... Mais c'était juste pour die que lorsque le parlemen de Catalogne, les basques demandent l'indépendance, cela pourrait laisser supposer que c'est fédéral.lionel a écrit : Certes, mais il ne faudrait pas oublier que c'est encore une monarchie.
Certes, encore que certaines régions ont une autonomie beaucoup plus marquée que d'autres. (Catalogne, par exemple)Bernard Grandjean a écrit :Pour Lionel: l'Espagne, Etat fédéral ? C'est une question de sémantique, mais la restructuration du pays il y a déjà quelques années en "autonomias" dotées de très larges pouvoirs, a transformé dans les faits l'Espagne en Etat fédéral.
Entièrement d'accord, il y a beaucoup trop de couches dans ce qu'on appelle "le millefeuille" administratif, alors pourquoi ne pas supprimer carrément les Régions plutôt que d'en réduire le nombre. D'ailleurs les Régions actuelles n'ont été rajoutées que récemment (loi de 1982 si je ne me trompe), recréant grosso-modo le découpage administratif de l'Ancien Régime. Découpage aussi arbitraire que celui des départements puisqu'il les regroupe, et qui ne tient guère compte des entités historiques et des réalités locales.Mitch a écrit : Le problème qui se pose, c'est la pertinence et l'efficacité des réformes.
Perso, je vois mal ce qu'il y a à gagner à passer de 21 régions à 15...
En revanche, qu'on réduise le nombre de couches (communes - communautes de communes - départements - régions - état - Europe) me semble une nécessité.
Il me semble que c'est sous le général De Gaulle , je dirais plutôt 62.gg25 a écrit :. D'ailleurs les Régions actuelles n'ont été rajoutées que récemment (loi de 1982 si je ne me trompe),
Pas du tout.Pivoine a écrit :Il me semble que c'est sous le général De Gaulle , je dirais plutôt 62.
Bernard Grandjean a écrit :Pitié, ne pas confondre les élucubrations folklorisantes de Pétain et la pensée réactionnaire d'avant-guerre avec la régionalisation de 1962...
Je vais faire mon abruti de touriste qui a un certain "feeling" (lionel a écrit : Certes, encore que certaines régions ont une autonomie beaucoup plus marquée que d'autres. (Catalogne, par exemple)