Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Alésia...

Message par B loiseau »

Au fait Vieux Sage

Il n'y a pas de forteresse gauloise à Chaux des c, Car les forteresses gauloises sont toutes faites de murus gallicus, et ici ce n'est pas ce type du murs que l'on trouve.de plus il n'y a aucunes traces de fortification dans la roche où Berthier met la citadelle (arx)et les murs sont uniquement autour du village de Chaux.
Il me semble impossible pour ceux qui sont sur les murs de la ville de voir ce qui se passe dans la plaine
Les photos des murs de Chaux sont dans le dernier livre sur ce sujet ALESIA CHAUX DES CRTOTENAY...POURQUOI? Jacques Berger
Je vais essayer d'en scanner quelques unes, vous jugerez
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Image

ce genre de mur on en trouve partout dans les forets jurassiennes
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Image
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

B loiseau a écrit :
ce genre de mur on en trouve partout dans les forets jurassiennes
Y a exactement les mêmes à Cernans :invis:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

B loiseau a écrit : ... les murs sont uniquement autour du village de Chaux.
Il me semble impossible pour ceux qui sont sur les murs de la ville de voir ce qui se passe dans la plaine
C'est exact !
D'ailleurs Plutarque ne dit pas autre chose ... :;)

Mais ce qui doit singulièrement surprendre, c’est que les assiégés n’aient été instruits du combat qu’il livra à tant de milliers d’hommes qu’après qu’il les eut défaits ; et ce qui est plus étonnant encore, les Romains qui gardaient la muraille que César avait tirée contre la ville n’apprirent sa victoire que par les cris des habitants d’Alésia et par les lamentations de leurs femmes, qui virent, des différents quartiers de la ville, les soldats romains emporter dans leur camp une immense quantité de boucliers garnis d’or et d’argent, des cuirasses souillées de sang, de la vaisselle et des pavillons gaulois.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

letouriste a écrit :
B loiseau a écrit : ... les murs sont uniquement autour du village de Chaux.
C'est exact !
D'ailleurs Plutarque ne dit pas autre chose ... :;)

Mais ce qui doit singulièrement surprendre, c’est que les assiégés n’aient été instruits du combat qu’il livra à tant de milliers d’hommes qu’après qu’il les eut défaits ; et ce qui est plus étonnant encore, les Romains qui gardaient la muraille que César avait tirée contre la ville n’apprirent sa victoire que par les cris des habitants d’Alésia et par les lamentations de leurs femmes, qui virent, des différents quartiers de la ville, les soldats romains emporter dans leur camp une immense quantité de boucliers garnis d’or et d’argent, des cuirasses souillées de sang, de la vaisselle et des pavillons gaulois.
Salut Letouriste
je ne te parlais pas dela bataille du mont nord, mais de ce qui se passait dans la plaine quand , depuis les murs de la ville les gaulois encouragent les leurs et qu'aucun acte de bravoure ou de lacheté n'echappe au regard.je prefére m'attacher au témoins direct qu'Plutarque qui n'était pas sur les lieux au moment de la bataille
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :je ne te parlais pas dela bataille du mont nord, mais de ce qui se passait dans la plaine quand , depuis les murs de la ville les gaulois encouragent les leurs et qu'aucun acte de bravoure ou de lacheté n'echappe au regard.
C'est faux : mauvaise traduction. :corne: :corne: :corne: :corne:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

jost a écrit :
B loiseau a écrit :je ne te parlais pas dela bataille du mont nord, mais de ce qui se passait dans la plaine quand , depuis les murs de la ville les gaulois encouragent les leurs et qu'aucun acte de bravoure ou de lacheté n'echappe au regard.
On n'es pas à la maternelle, quoi que je n'y ai jamais mis les pieds,donc je n'ai jamais su ce qui s'y passait!!! :lang:
alors je te mets le texte traduit par Constans
les Gaulois, de toutes parts, ceux qui étaient enfermés dans l’enceinte de nos lignes et ceux qui étaient venus à leur secours, encourageaient leurs frères d’armes par des clameurs et des hurlements. Comme l’action se déroulait sous les yeux de tous, et qu’il n’était pas possible qu’un exploit ou une lâcheté restassent ignorés, des deux côtés l’amour de la gloire et la crainte du déshonneur excitaient les hommes à se montrer braves.
En parlant de la plaine: D’Alésia, la vue s’étendait sur cet espace.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE BIEN PUBLIC
http://www.bienpublic.com

mardi 17 février 2009 - Brazey-en-plaine

Chômage hivernal
Le canal de Bourgogne est un canal à petit gabarit qui relie Migennes sur l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne (sur la Saône) en franchissant la ligne de partage des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée. Ce canal, long de 242 km, comporte 189 écluses, plusieurs ponts canaux et un tunnel de 3 333 m en son point le plus élevé à Pouilly-en-Auxois (altitude : 378 m) et est donc à ce titre le plus haut canal de France. Il traverse Saint-Florentin, Tonnerre, passe non loin du site présumé de la bataille d'Alésia, dessert Montbard et Dijon. Il est alimenté par l'ensemble de réservoirs de Grosbois-en-Montagne, de Chazilly, de Panthier, de Cercey et de Pont, près de Semur-en-Auxois, reliés au canal par un réseau complexe de rigoles. Actuellement, et dans le cadre des travaux d'entretien réalisés sur le canal de Bourgogne, appelés « chômage hivernal», l'écluse 74 située à Brazey-en-Plaine subit des travaux de remise en état au niveau de la maçonnerie, et les organes d'étanchéité des portes, alors en bois, seront remplacés par du néophrène (une famille de caoutchouc à base de polychloroprène). Les bassins amont et aval ont été vidés de leur eau afin de permettre aux équipes de travailler dans les meilleures conditions.
Ces travaux, diligentés par VNF (Voies navigables de France), devraient durer jusqu'au 15 mars.
Un petit article sur le canal de Bourgogne. Vous notterez que pour une fois, le journaliste emploit le mot "présumé" pour parler d'Alise-Sainte-Reine.
Vous notterez surtout que ce canal permet de relier le territoire des Sénons (Saint-Florentin) à la frontière des Lingons et des Séquanes (Saint-Jean-de-Losne) en traversant le territoire des Lingons (Tonnerre, Montbard, Alise, Dijon) ! Ca ne vous rappelle rien ? D'ici à ce que ce canal ait repris le tracé d'une voie antique ...
Et cette voie ne passe pas par Langres ... :siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :
jost a écrit :
On n'es pas à la maternelle, quoi que je n'y ai jamais mis les pieds,donc je n'ai jamais su ce qui s'y passait!!! :lang:
alors je te mets le texte traduit par Constans
les Gaulois, de toutes parts, ceux qui étaient enfermés dans l’enceinte de nos lignes et ceux qui étaient venus à leur secours, encourageaient leurs frères d’armes par des clameurs et des hurlements. Comme l’action se déroulait sous les yeux de tous, et qu’il n’était pas possible qu’un exploit ou une lâcheté restassent ignorés, des deux côtés l’amour de la gloire et la crainte du déshonneur excitaient les hommes à se montrer braves.
En parlant de la plaine: D’Alésia, la vue s’étendait sur cet espace.
Même Constans ne dit pas ce que tu racontes :corne: :corne:
Permets-moi de te le dire, en toute sincérité, et avec tout le respect que j'ai pour toi, tu ne rapportes pas exactement ce qui est écrit :

• dans un premier temps tu avances une critique sur Chaux en disant que là-bas les Gaulois, dans la ville ne pouvaient voir ce qui se passait.
• Le Touriste te répond avec une citation de Plutarque.
• Toi tu avances avec référence à Constans que « depuis les murs de la ville les Gaulois… » encourageaient les leurs.

Voici le texte intégral de Constans jamais il n’y est écrit ce que tu prétends : il ne parle pas du tout des murs de la ville. Te rends-tu seulement compte que non seulement ta critique sur Chaux ne tiens pas, mais que la réponse que tu fais, avec une certaine condescendance, est complètement fausse. Enfin évite de me remballer en disant « on est pas à la maternelle… » :hat:

« /…César dispose toute son infanterie sur ses deux lignes de retranchement afin que, en cas de besoin, chacun soit à son poste et le connaisse ; puis il ordonne que la cavalerie sorte du camp et engage le combat. De tous les camps, qui de toutes parts occupaient les crêtes, la vue plongeait, et tous les soldats, le regard attaché sur les combattants, attendaient l’issue de la lutte. Les Gaulois avaient disséminé dans les rangs de leur cavalerie des archers et des fantassins armés à la légère, qui devaient se porter au secours des leurs s’ils faiblissaient et briser les charges des nôtres. Blessés par eux à l’improviste, beaucoup de nos hommes abandonnaient le combat. Persuadés de la supériorité de leurs troupes, et voyant les nôtres accablés par le nombre, les Gaulois, de toutes parts, ceux qui étaient enfermés dans l’enceinte de nos lignes et ceux qui étaient venus à leur secours, encourageaient leurs frères d’armes par des clameurs et des hurlements. Comme l’action se déroulait sous les yeux de tous, et qu’il n’était pas possible qu’un exploit ou une lâcheté restassent ignorés, des deux côtés l’amour de la gloire et la crainte du déshonneur excitaient les hommes à se montrer braves. Le combat durait depuis midi, on était presque au coucher du soleil, et la victoire restait indécise, quand les Germains, massés sur un seul point, chargèrent l’ennemi en rangs serrés et le refoulèrent ; les cavaliers mis en fuite, les archers furent enveloppés et massacrés. De leur côté nos cavaliers, s’élançant des autres points du champ de bataille, poursuivirent les fuyards jusqu’à leur camp et ne leur permirent pas de se ressaisir. Ceux qui d’Alésia s’étaient portés en avant, accablés, désespérant presque de la victoire, rentrèrent dans la ville… »
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

bkonjour
je suis dde retour après des problèmes techniques
à=
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :bkonjour
je suis dde retour après des problèmes techniques
à=
Salut Vieux Sage et ... bon retour parmi nous ! ::)
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Thierry39 a écrit :Vous notterez surtout que ce canal permet de relier le territoire des Sénons (Saint-Florentin) à la frontière des Lingons et des Séquanes (Saint-Jean-de-Losne) en traversant le territoire des Lingons (Tonnerre, Montbard, Alise, Dijon) ! Ca ne vous rappelle rien ? D'ici à ce que ce canal ait repris le tracé d'une voie antique ...
Et cette voie ne passe pas par Langres ...
Entièrement de ton avis et à 1000% :oui: :oui: :oui:
Tout le monde semble oublieR que l'on se déplaçait à pied. Les gens traçaient au plus direct, alors une armée entière, raison de plus...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :Image

une plus grande taille d'image c'est plus confortable pour la vue ....heuuuuuuu
Je la verrais bien N-S cette Plaine des 3000 pas. :;) parceque là où tu la situes,"devant" il y a un cours d'eau. :oui:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

salut Jost

La plaine ne peut pas être nord-sud car il y a la colline d'Exincout a l'est de l'oppidum qui ferme la plaine de 3000 pas . Ca ne se voit peut être pas bien sur mon dessin mais sur la carte geoportail jaune plus haut c'est plus visible. En plus si c'etait une plaine nord -sud elle ferait beaucoup plus de 3000 pas.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
B loiseau a écrit :
une plus grande taille d'image c'est plus confortable pour la vue ....heuuuuuuu
Je la verrais bien N-S cette Plaine des 3000 pas. :;) parceque là où tu la situes,"devant" il y a un cours d'eau. :oui:
Moi je la verrais plutôt entre Beaulieu et Exincourt . On mesure 3000 pas entre le coude au nord et le rétrécissement au sud ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :Permets-moi de te le dire, en toute sincérité, et avec tout le respect que j'ai pour toi, tu ne rapportes pas exactement ce qui est écrit :

• dans un premier temps tu avances une critique sur Chaux en disant que là-bas les Gaulois, dans la ville ne pouvaient voir ce qui se passait.
• Le Touriste te répond avec une citation de Plutarque.
• Toi tu avances avec référence à Constans que « depuis les murs de la ville les Gaulois… » encourageaient les leurs.
Merci pour ces prècisions Jost , Plutarque n'est bien évidemment pas une source aussi fiable que César , on ne peut donc prendre son texte que comme complément d'information sur le sujet , mais il se trouve que dans ce cas prècis , ça colle avec Chaux !
Sans doute qu'à la première lecture B.Loiseau n'a pas pris le temps de la réflexion , ce n'est pas important , ça nous arrive à tous ! :;)

Et j'en profite pour donner mon point de vue sur cette histoire de trajet qui tient tant à coeur à Thierry ( et à toi aussi ) , j'avoue que je m'en fiche un peu , ça ne change strictement rien au fait qu'on arrive d'une manière ou d'une autre dans le Jura , quasiment au même endroit .
Quand à Chaux qu'on prenne un trajet ou l'autre , on est toujours à la même distance de la frontière Lingonne , c'est à dire , loin !
De plus à moins de retrouver le camp de César avec l'emplacement de sa tente , je doute que l'on sache un jour d'où il est parti ...:hat:
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Salut Olif

Merci pour ton Email, sur Chaux.

Je ne pense pas que ce site était un grand centre religieux Celte, Car ce qui caracterise les grands sanctuaires gaulois, se sont les dépos votifs, qui permettent de savoir à quelle époque ils étaient en activité, de leur création jusqu'a leur abandon. Les grands sanctuaires de la région retrouvés sont: Mirebeau, Nuit Saint Georges, Besançon, Mâcon et Mandeure(2 sanctuaires dont le dernier demarre à la fin de la Guerre des Gaules, peut être comme à Ribemont-sur-Ancre,était-ce une ritualisation d'un champ de bataille? à comfirmer).

Il n'y a pas à Chaux ce genre de sanctuaire ( ni à Salins, Eternoz,et Ornans ).j'ai lu le livre de Me Porte, et il semble bien, que le cavités où se trouvaient des pierres peintes représentant des animaux soit le fait d'une occupation précédent l'arrivée gauloise en Séquanie. Ces cavités ont pu donner le nom de Crotenay (Grottes).On a retrouvé en Autriche, ce genre de lieu de culte et ont été dates du neolithique.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit : Un petit article sur le canal de Bourgogne. Vous notterez que pour une fois, le journaliste emploit le mot "présumé" pour parler d'Alise-Sainte-Reine.
Vous notterez surtout que ce canal permet de relier le territoire des Sénons (Saint-Florentin) à la frontière des Lingons et des Séquanes (Saint-Jean-de-Losne) en traversant le territoire des Lingons (Tonnerre, Montbard, Alise, Dijon) ! Ca ne vous rappelle rien ? D'ici à ce que ce canal ait repris le tracé d'une voie antique ...
Et cette voie ne passe pas par Langres ... :siffle:
La voie dont tu parles est attestée dans les écrits, mais elle n'est pas la seule . Il existe une voie importante de Langres à Besançon, une autre de Langres à Mandeure par Vesoul . Et bien d'autres ...

La présence d'une voie est donc un indice, en aucun cas une preuve ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Je la verrais bien N-S cette Plaine des 3000 pas. :;) parceque là où tu la situes,"devant" il y a un cours d'eau. :oui:[/quote]

Moi je la verrais plutôt entre Beaulieu et Exincourt . On mesure 3000 pas entre le coude au nord et le rétrécissement au sud ...

Obé ...[/quote]
Salut Obé

C'est certain que mon dessin n'est qu'une proposition, et que tout reste à comfirmer, par l'archéologie.
Il est vrai que ta proposition est interessante, d'autant plus que dans cette plaine un camp romain de type rectanguaire avec les quatres portes, du type de l'époque de la république, à été mis à jour.
Répondre