Je pense que si les fouilles arrivent à prouver que Chaux n'est pas Alésia , ce serait une bonne et une mauvaise nouvelle pour ses concurrents du Jura .B loiseau a écrit :Oui c'est une très bonne chose que des fouilles aient lieu à Chaux/ Syam, mais c'est à double tranchant car si les fouilles démontrent que ce n'est pas Alésia... cela renforcera Alise. Dans un autre sens est ce que les partisants de chaux accepteront cela, c'est pas sûr.Thierry39 a écrit :LE POINT
http://www.lepoint.fr
La querelle divise historiens et archéologues depuis 1861 : où a vraiment eu lieu la bataille d'Alésia, qui vit la reddition de Vercingétorix à César en 52 avant J.-C. ? A Alise-Sainte-Reine, près de Dijon, ou bien à Chaux-des-Crotenay, dans le Jura ? Malgré son amitié pour Louis de Broissia, à l'origine du musée en construction sur le site d'Alise, Christine Albanel s'est engagée à financer des fouilles sur le site de Chaux, un dangereux concurrent du musée bourguignon.
http://www.lepoint.fr/actualites/la-nou ... 1/0/318705
la bonne , c'est que le site de Chaux OUT , ça ferait une sacré place pour les autres !
La mauvaise , c'est qu'effectivement Alise s'en trouverait fortement renforcée ( sans preuves supplémentaires ) et ça c'est pas une bonne nouvelle , je vois mal qui va arriver après ça à prouver qu'Alésia est ailleurs !
A titre personnel et même si je suis convaincu que Chaux a de grandes chances d'être Alésia , je ne ferai aucun traumatisme dans le cas contraire , je continuerai de penser qu'Alise est contraire au texte , et je serai surtout heureux que le site ait été enfin fouillé sérieusement et ses objets expertisés .
De plus il y a forcément quelque chose à Chaux - foultitudes des objets romains et médiévaux - retrouvés sur quelques centaines de m2 , mur proto-historique de Chaux, murs de Syam ...
Je suis de toute façon curieux de savoir ce qu'il en est !
Et puis rendons à César ce qui est à César , ces fouilles rendront hommage à André Berthier , même si elles sont négatives ,
car enfin on pourra dire : Il a eu raison ou il s'est trompé !
Et ça c'est important , tout vaut mieux qu'une sorte de ventre mou , où soit il n'existe pas , soit on cite son nom avec mépris en l'assimilant à un " étudiant " en archéologie ou à un " voyou " !